Marre de passer des heures dans la salle de bain pour vous lisser les cheveux pour qu’à la moindre pointe d’humidité ou petite goutte d’eau tout refrise ? Testez le lissage japonais ! Bien différent des défrisages, ce lissage vous offrira des cheveux parfaitement lisses sur la durée. Découvrez dans cette article quel type de cheveux est adapté au lissage japonais et quel est sa durée de maintien et son prix.
Contenu
Qu’est-ce que de défrisage japonais ?
C’est la technique qui permet d’obtenir des cheveux lisses sur une longue durée. Il s’adapte à tous les types de cheveux, des cheveux ondulés aux cheveux crépus.
C’est la meilleure technique pour avoir les cheveux lisses. Le lissage Japonais n’est pas un défrisage : vos cheveux restent souples et ne sont pas figés comme avec un défrisage. Le lissage japonais à une durée de vie moyenne de 6 mois.
L’avantage ? Vous pourrez tout de même vous onduler les cheveux ou vous faire des boucles si vous le souhaitez, comme dit précédemment, vos cheveux restent souples. Aucune contrainte avec vos cheveux une fois le lissage réalisé. Vous pouvez les garder lisses, les attacher les friser, finit l’effet baguette des défrisages.
Après le lissage japonais, vous pouvez aller dans l’eau et sous la pluie, vos cheveux résisterons sans aucun problème !
Lissage japonais : pour quel type de cheveux ?
Sachez que même les cheveux les plus frisés et les plus coriaces s’adaptent très bien à un lissage japonais : vous verrez le résultat à coup sûr. En effet, même si vos cheveux prennent la pluie et l’humidité, aucun frisotis n’apparaît, et ce, même plusieurs mois après la prestation. Plus besoin de les lisser ou de faire des brushings par-dessus.
Colorés, naturels ou décolorés vous pouvez utiliser la technique du lissage brésilien sur vos cheveux. L’avantage avec ce type de lissage, c’est qu’il est fait pour tous les types de cheveux : frisés, ondulés et mêmes crépus.
Le seul impératif : il faut que vos cheveux soient colorés ou décolorés de manière uniforme. En effet, si vous possédez par exemple une tie and die, vous ne pourrez pas faire de lissage japonais, il faudra attendre que vos cheveux repoussent de manière à ce que nous n’ayez plus de tie and die. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous n’avez pas la même sensibilité du cuir chevelu jusqu’aux pointes, le résultat ne sera pas optimal.
Attention, si vous avez les cheveux très décolorés, prenez garde à la casse du cheveu ! Votre coiffeur aura plutôt tendance à vous orienter vers un lissage français, moins efficace mais qui détendra tout de même vos cheveux.
Vous l’aurez compris, le lissage japonais est à l’heure actuelle la meilleure technique pour lisser vos cheveux sur la durée, de manière très naturelle avec un résultat optimal. Quelle que soit la nature de vos cheveux, vous pouvez utiliser cette technique (à condition d’avoir les cheveux colorés de manières uniforme s’ils sont colorés.) Vous pourrez continuer à aller sous l’eau et mouiller vos cheveux sans vous soucier d’un éventuel frisotis qui referait surface. Certes, cette technique est très couteuse mais le résultat est au rendez-vous ! Quand on aime, on ne compte pas !
Quel est le prix d’un lissage japonais?
Côté tarif, le lissage japonais est plutôt couteux. En effet, c’est un gros investissement, mais il en vaut la peine. Il faudra compter entre 350€ et 750€ en fonction de la longueur de vos cheveux. Attention, ne le réalisez pas chez n’importe quel professionnel, vous risquerez d’être déçue et d’abimer vos cheveux si les produits ne sont pas manipulés correctement.
La technique du lissage japonais
Installez-vous confortablement dans le fauteuil chez votre coiffeur, c’est parti pour 4 à 5 heures de travail pour vos cheveux !
Votre coiffeur commencera par appliquer une eau minérale qui va refermer les écailles de la fibre capillaire et protéger le cheveu. Vient ensuite la solution qui va conditionner la forme lisse du cheveu.
Contrairement aux idées reçues, ce produit n’est pas agressif pour la chevelure. Il permettra aux cheveux une fois secs de garder la forme lisse de façon définitive comme des cheveux naturels.
Pendant la pose du produit, le professionnel teste l’élasticité du cheveu pour vérifier l’efficacité du produit. Lorsque le cheveu est suffisamment élastique, on passe au rinçage. Ensuite, on vous pose un sérum à base de collagène végétal pour préserver la fibre capillaire de la chaleur des plaques en céramique.
Avant l’étape des plaques lissantes, il faut sécher les cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux. En séchant, vous vous rendrez compte que vos cheveux ont déjà une forme parfaitement lisse. Place maintenant à l’étape des plaques chauffantes pour finaliser le lissage.
L’étape suivant consiste à appliquer une solution sur toute la surface de vos cheveux qui va permettre garantir la forme lisse de la chevelure tout en la protégeant durablement. Pour que le produit pénètre en profondeur, on applique le produit mèche à mèche et laisse poser pendant minimum 15 minutes avant de rincer. Après avoir de nouveau sécher les cheveux sans brushing ni plaque céramique, vous constaterez que vos cheveux sont parfaitement lisses, souples et brillants.
Il est aussi possible de réaliser un lissage japonais à la maison, découvrez cela en détail dans cette vidéo :
Entretenir un lissage japonais
Une fois votre lissage japonais terminé, il faudra bien entretenir vos cheveux pour une durée maximale. En effet, tous les coiffeurs préconisent d’utiliser des shampoings à base de collagène, de la kératine et des acides aminés. Évitez à tout prix les shampoings contenant des hydroxydes de sodium ou encore les shampoings type antipelliculaire.
Vous pourrez demander conseil directement à votre coiffeur qui saura vous suggérer des produits bons pour vos « nouveaux cheveux ». Sinon, il vous suffira de regarder la composition des shampoings que vous utilisez. La marque l’Occitane par exemple peut être tout à fait adaptée pour les cheveux ayant subis un lissage japonais.
Après un lissage japonais, attendez minimum 72h avant de vous laver les cheveux, et une semaine avant de vous les attacher.
6 à 8 mois après le lissage japonais, il sera nécessaire de traiter les repousses chez votre coiffeur pour éviter un déséquilibre de votre coupe de cheveux : les pointes lisses mais les racines frisées.