Bien que le clitoris soit qualifié d’organe du plaisir, il est pourtant couramment sujet à de nombreux petits maux au quotidien. On parle alors d’irritations clitoridiennes.
La muqueuse du clitoris est en effet particulièrement sensible d’une femme à l’autre. Les pantalons serrés, les culottes en matière élasthanne ou encore la pratique d’activités sportives peuvent être la cause de ces irritations.
Comment venir à bout des irritations clitoridiennes avec des traitements naturels? Voici quelques méthodes pour prévenir les douleurs de la vulve et les soigner.
Contenu
Irritation clitoridienne, c’est quoi?
Le clitoris est la proie de nombreux maux et de douleurs diverses car il est très sensible aux facteurs extérieurs.
Dans sa vie, une femme peut souffrir de démangeaisons, de picotements ou d’inflammations du clitoris sans savoir forcément d’où proviennent ces douleurs.
Heureusement, de nombreux gestes au quotidien peuvent aider à prévenir l’apparition de ces douleurs et de ces inflammations. Pour bien comprendre, on vous explique d’où viennent les irritations clitoridiennes.
Comment apparaissent les irritations clitoridiennes?
Quelles sont les causes des douleurs au clitoris?
Tout d’abord, il faut savoir que le clitoris possède jusqu’à 8000 terminaisons nerveuses, d’où sa qualification d’organe du plaisir ultra-sensible. C’est à cause de cette sensibilité accrue, que le clitoris est en proie à certaines inflammations.
La mycose vaginale
La mycose vaginale est une infection bénigne mais qui peut s’avérer extrêmement désagréable. Causée par un champignon (le Candida Albicans), la mycose engendre de très fortes démangeaisons, des rougeurs et parfois même des fissures et des pertes blanches.
Une mauvaise toilette intime
Le manque d’hygiène est souvent mis en cause lorsque l’on a des démangeaisons vulvaires. Hors, c’est souvent la sur-hygiène qui provoque des démangeaisons. Une toilette intime trop intense comme la pratique d’une douche vaginale peut aussi déséquilibrer la flore vaginale et provoquer des inflammations du clitoris.
L’utilisation de savon au Ph trop élevé est aussi en cause dans la plupart des irritations car leur acidité est trop haute.
Mieux vaut utiliser des produits sans parfums, ni colorants ou un savon au Ph neutre.
Il faut aussi toujours veillez à bien s’essuyer après sa douche et ne pas rester humide.
L’épilation
Une épilation trop agressive peut assécher les muqueuses et vous rendre vulnérable aux mycoses, aux fissures et aux démangeaisons.
Le sport
La pratique d’une activité sportive comme le vélo peut venir compresser l’afflux sanguin de la zone vulvaire et favoriser la prolifération des microbes.
La sexualité
Certaines pratiques sexuelles comme le cunnilingus ou encore le frottement peuvent irriter vos clitoris.
L’herpès génital
L’herpès est causé par une infection virale qui se transmet lors des rapports sexuels. Il provoque des démangeaisons, des brûlures et parfois même des boutons sur le prurit.
Les causes des irritations clitoridiennes possibles sont donc multiples et peuvent parfois être extrêmement douloureuses.
Avant de vous rendrez chez un médecin, regardez ce qu’il est possible de faire pour soigner vos inflammations clitoridiennes naturellement.
Soigner une irritation clitoridienne naturellement
La crème cicatrisante douce
Un mauvais geste, un coup d’ongle ou encore une sècheresse localisée peuvent causés des fissures. De nombreuses femmes adeptes de l’épilation intégrale se plaignent de souffrir de fissures au niveau du clitoris.
La peau à cet endroit étant particulièrement sensible, la cire ou le rasage n’arrange rien et viennent assécher les muqueuses en provoquant ces fameuses irritations douloureuses.
- Si vous cherchez un remède naturel pour vos irritations intimes, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de vous hydrater quotidiennement la peau.
- Eliminez également les toilettes trop intensives et privilégiez des produits au Ph neutre.
- Si vous souffrez réellement de cette fissure, vous pouvez appliquer une crème cicatrisante douce qui ne pique pas comme la crème Bépanthène ou Cicaplast par exemple .
Le bicarbonate de soude
Parmi les remèdes de grands-mères pour les démangeaisons intimes, on peut utiliser du bicarbonate de soude. En bain de siège ou en application avec un coton, le bicarbonate de soude peut vous aider à soigner votre prurit vulvaire.
Vous pouvez procéder à une application locale en mélangeant 3 ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau. Vous obtiendrez une sorte de pâte qui vous servira de cataplasme à appliquer sur la zone sensible. Laisser agir 15 à 20 minutes.
L’ail : un antifongique naturel
Que vous ayez des démangeaisons ou que vous souhaitiez soigner un bouton sur la vulve naturellement, l’ail peut vous aider à soulager vos symptômes.
Mais attention, il faut l’utiliser avec soin car il pourrait bien vous irriter à trop forte dose.
- Pelez une gousse d’ail que vous disposerez dans une gaze de coton et que vous viendrez appliquer contre la zone qui vous démange.
- Laissez poser 1 ou 2 heures maximum et regardez si vous vous sentez soulagée.
Le froid contre les démangeaisons
Autre remède 100% naturel pour soulager les démangeaisons de la vulve : la glace. On le sait, le froid calme les douleurs.
Attention, n’appliquez jamais directement la glace sur la zone.
Enroulez vos glaçons dans une serviette fine avant application. Ce remède calmera quelques temps vos démangeaisons en venant endormir les terminaisons nerveuses de la vulve.
Le traitement naturel des mycoses
La plupart des gynécologues et médecins traitent les mycoses avec des traitements médicamenteux assez agressifs. On vous donnera en général des crèmes antifongiques.
Si vous voulez pallier à ce type de traitement, vous pouvez avoir recours à un traitement naturel pour soigner votre mycose clitoridienne. Les huiles essentielles comme l’huile de lavande ou encore le tea-tree peuvent vous aider car ce sont des plantes aux pouvoirs antiseptiques, antalgiques et antifongiques.
Mélangez de l’huile de coco avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande ou de tea-tree et mettez votre mélange sur un coton, puis venez appliquer délicatement par légères pressions sur la zone sensible. Restez bien sur une application extérieure.
Evitez les aliments gras
En cas de mycoses, il est fortement déconseillé d’avoir une mauvaise alimentation grasse et sucrée. En effet, certains aliments favorisent la prolifération des champignons comme le pain, les pâtisseries, les sodas, les aliments sucrés et gras.
Eliminez quelques temps le fromage, la charcuterie, l’alcool etc..
En résumé :
Avant d’intervenir avec un traitement médicamenteux pour soigner votre vulvite, testez une méthode naturelle :
- Appliquez une crème cicatrisante douce.
- Faites un cataplasme à base d’ail, de bicarbonate de soude ou d’huile d’essentielle de coco mélange à de l’huile essentielle de lavande ou de tea-tree.
- Appliquez du froid sur la zone sensible pour calmer les démangeaisons.
- Mangez équilibré.