Les inconditionnelles du nail art le savent bien : rien de plus insupportable qu’un vernis pâteux que l’on arrive pas à appliquer. Inesthétique et disgracieux, le vernis épaissit rend l’application difficile et le rendu pas franchement glamour.
Malheureusement, la chaleur et l’usure n’arrangent pas les choses mais pas question de se débarrasser de ses produits chouchous pour autant.
Récupérer un vernis pâteux, c’est possible avec quelques astuces simples à mettre en place! Comment diluer vitre vernis à ongles pour le désépaissir? Méthodes naturelles et produits magiques, on vous explique!
Contenu
Pourquoi mon vernis est-il pâteux?
Se retrouver avec un vernis pâteux, ca nous est toutes arrivées à un moment ou un autre. Phénomène naturel ou manque d’entretien? Est-ce de votre faute?
En réalité, plusieurs facteurs peuvent impactés la qualité de votre vernis.
Tout d’abord, le temps qui inlassablement vient faire sécher votre vernis. Mais c’est aussi le résultat d’un vernis conditionné au mauvais endroit, dans une pièce trop chaude, trop humide ou trop sujette aux variations de température.
Tout comme le soleil, qui ne fait pas du bien à nos vernis, alors mieux vaut ne pas l’emporter au bord de la piscine pour se vernis les pieds.
Heureusement, un vernis pâteux n’est pas fichu et il existes des astuces pour le sauver et lui donner une seconde vie.
Les astuces pour en finir avec le vernis pâteux
L’acétone
Le problème avec le vernis pâteux est qu’il n’est pas seulement du à la sécheresse du vernis mais aussi aux résidus de vernis sur les poils du pinceau.
Pour retrouver un pinceau lisse et un vernis bien liquide, voici une astuce imparable : l’acétone.
Vous pouvez acheter un flacon d’acétone en parfumerie ou dans tous les magasins vendant des produits de beauté.
- Versez quelques gouttes dans un petit récipient en verre.
- Trempez votre pinceau à vernis dans ‘l’acétone et remuez quelques secondes. Vous allez voir que les grumeaux de vernis vont petit à petit venir se décoller.
- Refermez votre flacon et laisser agir l’acétone à l’intérieur. Il va venir se diluer dans votre vernis et vous voilà tranquille avec un tout nouveau vernis, tout neuf, tout beau!
L’alcool à 90 degrés
Seconde option envisageable : diluer son vernis avec de l’alcool à 90° ou à 60°.
Pour liquéfier votre vernis, il suffira de déposer 2 ou 3 gouttes d’alcool à l’intérieur du flacon et de remuer.
Prendre soin de ses vernis
Pour prévenir le problème d’un vernis trop pâteux, rien de tel que de prendre soin de ses produits de beauté.
En effet, le vernis n’aime pas l’humidité. Mieux vaut lui trouver une place au sec et à l’abri de la chaleur ou de la lumière.
Le problème est que bien souvent, on a tendance à ranger nos vernis à ongles à la salle de bain, alors que c’est l’une des pièces les plus sujettes aux variations de température.. Un très mauvais choix si l’on veut protéger ses vernis à ongles.
Avant utilisation, n’hésitez pas à réchauffer le vernis entre vos mains pour éviter le phénomène de vernis pâteux.
Autre manière de prendre soin de son vernis à ongles : nettoyer le flacon après chaque utilisation.
Après avoir vernis vos dix petits doigts, vous remarquerez qu’un certain dépôt vient souvent se former au niveau de l’ouverture du flacon. Un désastre pour nos prochaines manucures puisque ce phénomène va venir épaissir notre vernis et rendre l’application de plus en plus difficile.
La solution? Prendre quelques secondes pour retirer les excès de vernis avec un coton imbibé de dissolvant.
L’astuce naturelle : le frigo
Mais pourquoi on n’ y a pas pensé avant? Mettre son vernis au réfrigérateur est tout simplement LA bonne idée pour assurer une bonne tenue et éviter que le vernis ne devienne pâteux. Encore une astuce naturelle à tester absolument!
Et si c’est déjà le cas, n’hésitez pas à mettre votre vernis pâteux au frigo pour tenter de le dé-solidifier.
L’eau chaude
Autre solution naturelle pour diluer un vernis : mettre son vernis pâteux sous l’eau chaude.
Attention, à ne pas vous bruler en réalisant cette opération. Tenez votre flacon par le bouchon pour éviter les risques de brûlures.
Le diluant à vernis
Les marques de beauté ont pensé à tout et proposent des produits spécifiquement conçus pour fluidifier le vernis sans modifier la composition de ces derniers. Vous trouverez très facilement du diluant pour vernis dans les magasins qui vendent des produits de beauté.
Le diluant à vernis ne coûte que quelques d’euros et peut vous permettre de donner une seconde vie à vos vernis.
Appliquez quelques gouttes dans votre vernis pâteux, refermez le capuchon, puis remuez le flacon.
Le dissolvant : la fausse bonne idée pour diluer son vernis
C’est un sujet un peu controversé du côté des beautystas. Certaines prêchent le dissolvant comme LA solution pour diluer un vernis trop épais alors que d’autres s’offusquent de cette méthode.
Quoi qu’il en soit, on doit bien reconnaître que le dissolvant est un produit très efficace pour diluer un vernis et lui rendre un aspect beaucoup plus liquide. Et en plus, c’est un produit que l’on a toutes dans nos placards à portée de main.
L’inconvénient : le dissolvant peut modifier la composition du vernis et rendre son application plus difficile. Il se peut que vous vous retrouviez avec un vernis à ongles à l’aspect craquelé. C’est donc une solution de dernier recours..
Si vous utilisez cette astuce, testez-la avec un dissolvant sans acétone et allez-y mollo sur la dose.
En résumé :
- Un vernis pâteux est essentiellement du à la sécheresse, à la chaleur et à l’usure du temps.
- Conservez vos vernis en dehors de la salle de bain ou au frigo.
- Pour récupérer un vernis pâteux, vous avez plusieurs options naturelles comme le passer sous l’eau chaude ou le mettre au réfrigérateur.
- Il existe aussi un produit spécifiquement conçu pour ce problème : le diluant à vernis. Si vous n’en avez pas, essayez avec un peu d’acétone ou quelques gouttes d’alcool à 90°.
- Méfiez-vous de la technique qui consiste à utiliser du dissolvant car cela va endommager votre vernis bien que la méthode soit efficace pour liquéfier le produit.