De les produits cosmétiques, on retrouve bien souvent des produits au beurre de karité. Un actif utilisé pour ses bienfaits sur le peau et sur les cheveux, mais aussi en cuisine.
S’il est incontestable que le beurre de karité possède de nombreux bienfaits pour notre peau et nos cheveux, en est-il pour autant exempt de tout danger? En réalité, les potentiels dangers du beurre de karité proviennent avant tout de son procédé de fabrication.
Après avoir vu les bienfaits du beurre de karité, nous nous atterrerons donc sur les éventuels dangers de ce produit. Comment choisir un beurre de karité sain et naturel? On vous explique tout.
Contenu
Tout savoir sur le beurre de karité
C’est quoi le beurre de karité?
Le beurre de karité est un ingrédient très connu pour ses nombreuses vertus. On l’utilise beaucoup en cuisine mais aussi dans les produits cosmétiques.
Pour autant, quand on demande à quelqu’un d’où vient le beurre de karité, la réponse est un peu floue. C’est pourquoi, nous allons vous expliquer d’où il provient, quels sont ses bienfaits, et surtout s’intéresser à ses dangers potentiels.
D’où vient le beurre de karité?
Actif ancestral aux multiples vertus, le beurre de karité est issu du fruit d’un arbre que l’on appelle « le karité« .
Originaire de l’Afrique en pleine savane, ce fruit qui ressemble à une noix, va être récolté pour ensuite en extraire la fameuse pâte de karité que l’on connu tous.
C’est en concassant les fruits du karité(les amandes) que l’on obtient le beurre de karité. Après avoir été moulu, torréfié, transformé en pâte et plongé dans l’eau bouillante, le beurre de karité est cuit.
Mais attention, car cet actif très puissant peut être extrait de différentes manières.
En effet, certains industriels (pour des raisons économiques) pratiquent l’extraction par la pression à froid et d’autres l’extraction par solvants. Cette dernière est mis en cause dans les possibilités d’un danger lié à sa fabrication. On vous explique ça un peu plus bas dans l’article.
En attendant, on continue de faire le tour des nombreux bienfaits d’un beurre de qualité bien choisi.
Les bienfaits du beurre de karité
Les bienfaits sur la peau
C’est dans les produits cosmétiques, que l’on retrouvent énormément de recettes à base de beurre de karité.
En effet, cet actif est très riche en vitamines, ce qui en fait un produit parfait pour nourrir, hydrater et protéger la peau.
D’ailleurs, pour la petite histoire, les Africains l’utilisent pour soigner les irritations de la peau, type eczéma, chez les nouveaux nés.
Son pouvoir hydratant est suffisamment fort pour lutter contre la sécheresse hivernale. C’est pourquoi vous trouverez de nombreuses crèmes réparatrices au beurre de karité ou encore des sticks à lèvres au beurre de karité.
Les femmes en quête de minceur et celles qui souhaitent éliminer les vergetures, le connaissent bien puisqu’il est aussi l’actif principal d’un certain nombre de crèmes anticellulite et vergetures.
Même les femmes enceintes peuvent l’utiliser pendant les grossesses afin de prévenir le relâchement de la peau et de garder une jolie poitrine.
On l’utilise aussi après une épilation ou une exposition au soleil pour hydrater la peau en profondeur.
Les bienfaits sur les cheveux
Les bienfaits du beurre de karité ne s’arrêtent pas à la peau. Il est aussi fortement plébiscité pour la santé des cheveux.
En bain d’huile, en shampoing ou en soin, le beurre de karité a le pouvoir de nourrir le cheveux et de l’assouplir. Un produit miracle pour les cheveux frisés et bouclés, qui ont bien souvent des problèmes de cheveux secs.
Quels sont les dangers du beurre de karité?
Le risque allergène du beurre de karité
Comme la plupart des produits, le beurre de karité présente des risques d’allergies variables d’un individu à un autre. Faut il encore savoir ce que renferme cette substance.
Dans le beurre de karité, le seul allergène que vous pourrez trouver, c’est le latex naturel.
Un risque allergique donc plutôt faible, mais qu’il faut connaitre si on souffre d’allergie au latex.
Une mauvaise utilisation du produit
Certaines marques vantent les mérites du beurre de karité comme un anti-UV. En réalité, le beurre de karité seul ne vous protège pas complètement des dangers liés aux rayons UV.
Il contribue à protéger la peau mais n’est pas suffisant pour filtrer totalement les rayons du soleil. Il faut donc toujours utiliser une crème solaire après vous être tartinée de beurre de karité.
Un potentiel danger lié à sa composante
Qui dit produit naturel, ne dit pas forcément produit bio. Bien que le beurre de karité soit un ingrédient naturel, sa fabrication nécessite l’utilisation de certains solvants et donc de résidus chimiques.
Lors d’une extraction par solvant, l’eau est remplacée par ce qu’on appelle l’hexane, un solvant qui intervient pour ouvrir les noix. Cette méthode beaucoup plus rentable pour les industriels, vient dénaturer la composante saine du beurre de karité, qui se retrouve sujet aux vapeurs du solvant utilisé.
Et c’est ici que le bât blesse, car il est bien souvent impossible de connaître la méthode de fabrication du beurre de karité. Une chose est sûre, cela concerne le beurre karité raffiné.
Si vous voulez un produit entièrement naturel, tournez-vous vers du beurre de karité biologique ou issu du commerce équitable.
Seconde dégradation du produit : le raffinage. Lors de cette étape, certains industriels vont faire disparaître une bonne partie des principes actifs du beurre de karité en désodorisant le produit. Cette étape peut faire perdre jusqu’à 80% des propriétés naturelles du beurre de karité.
Nos conseils pour choisir votre beurre de karité
- Pour bénéficier de ses nombreux bienfaits sans être exposée au moindre danger, l’idéal est de choisir un beurre de karité naturel, brut et surtout NON RAFFINE.
- Si vous vous retrouvez donc entre deux produits de type beurre de karité raffiné et beurre de karité naturel, dirigez-vous toujours vers le naturel. Son aspect est fondant et il sent bon l’amande.
- Choisissez un beurre de karité non désodorisé et de couleur jaune. Les beurres de karité raffinés sont blancs car ils ont été décolorés.
- Veillez à l’acheter dans le commerce équitable où la provenance peut être retraçée.
- Méfiez-vous des produis qui affichent le label « 100% pur beurre de karité ». Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’un produit non raffiné.