Votre grand mère vous a déjà peut être dit qu’il était bon de boire la sève directement sur les arbres. Drôle de pratique, n’est-ce pas? Et pourtant, boire la sève des arbres et notamment la sève de bouleau, se révèle drôlement efficace pour booster votre système immunitaire et protéger votre santé.
Alors s’il n’est pas vraiment question d’aller trouver un bouleau pour en retirer sa sève soi même, il est possible de réaliser une cure de sève de bouleau à l’arrivée du printemps. Une cure aux multiples propriétés qui aura de nombreux bénéfices sur votre santé.
Pour découvrir les bienfaits de la cure de sève de bouleau, c’est par ici!
Contenu
La cure de sève de bouleau, c’est quoi?
La sève des arbres est reconnue pour être riche en éléments nutritifs. Parmi la plus célèbre d’entre elles, la sève de bouleau, fascine pour ses vertus bénéfiques sur la santé mais aussi pour son goût agréable et savoureux.
Au printemps, la sève des arbres montent des racines jusqu’aux branches. En réalisant un trou dans le tronc de l’arbre, il est donc possible d’en aspirer sa sève. Une fois récoltée, cette sève est proposée sous forme de cure de sève de bouleau dans les magasin spécialisés. Elle se présente comme une eau à la saveur sucrée et boisée, à laquelle on ajoute parfois d’autres notes parfumées.
Depuis très longtemps, la sève de bouleau est utilisée en remède médicinal pour soigner de nombreux maux. Nos ancêtres l’utilisaient spécifiquement pour soigner les problèmes de peau comme l’eczéma ou encore les calculs rénaux.
De quoi est-elle faite? Calcium, silicium, magnésium, lithium; potassium, zinc, fer, vitamine C, que des nutriments riches reconnus pour leurs bienfaits sur la santé.
Attention à ne pas confondre jus de bouleau et sève de bouleau. Le jus provient des feuilles et non de l’écorce, il est moins riche que la sève.
Pourquoi fait-on cette cure au printemps?
Tout simplement car le printemps est le moment propice pour récolter la sève du bouleau.
Elle grimpe dans les arbres dès l’hiver pour être récoltée fin mars début avril. C’est pour cette raison que vous trouverez de nombreuses cures de sèves de bouleau disponibles en cette période.
L’avantage : obtenir un produit pure récolté directement sur l’arbre!
Je vous conseille d’ailleurs de privilégier un produit bio ou une récolte de sève de bouleau artisanale.
Comment faire une cure de sève de bouleau?
En réalité, il est possible d’effectuer une cure de sève de bouleau à n’importe quel moment de l’année. En dehors du printemps, la sève est pasteurisée ou fermentée. Mais l’idéal pour avoir de la sève fraîche reste la période du 15 mars au 15 avril.
Quoi qu’il en soit si vous souhaitez faire une cure détox, minceur ou encore retrouver de l’énergie, vous pouvez démarrer votre cure à tout moment.
Comment boire la sève de bouleau? La cure dure en moyenne une vingtaine de jours, à raison d’un grand verre chaque matin (entre 150 et 250 ml). Il est conseillé de la faire à jeun pour protéger le système digestif.
Les bienfaits de la cure de sève de bouleau
Les propriétés de la sève de bouleau sont nombreuses.
Une cure détoxifiante
Le principal avantage de la cure de sève de bouleau réside dans son action détoxifiante. C’est une cure qui va détoxifier un grand nombre d’organes comme le foie, les reins, les poumons mais aussi la peau! Idéale pour affronter le changement de saison et le passage de l’hiver au printemps. Elle peut aider à lutter contre la rétention et même à faire diminuer un lipome!
Un allié minceur
Et oui, sève de bouleau et perte de poids font très bon ménage. Commencer un régime par une cure de sève de bouleau est judicieux car cela va éliminer les toxines de votre foie.
Une base nécessaire pour drainer votre organisme au début d’un régime. Et en plus, comme la sève de bouleau est essentiellement constituée d’eau, elle aura un effet drainant bénéfique sur votre perte de poids.
Un atout beauté
Les bienfaits de la cure de sève de bouleau ne s’arrêtent pas à la santé. La sève de bouleau est reconnue pour améliorer la santé de la peau et des cheveux. On l’utilise notamment pour les peaux atopiques ou les peaux acnéiques ou encore pour les problème de pellicules dans les cheveux.
Un bienfait sur les articulations
Grace à sa richesse en oligoéléments, vitamines et en minéraux, la sève de bouleau intervient dans la reminéralisation de nos articulations.
Idéale pour les personnes âgées ou les sportifs qui souhaitent consolider leur os.
Diabète et sève de bouleau
La forte teneur en potassium du bouleau peut aider à prévenir le diabète ou certaines maladies cardiovasculaires.
Quels sont les dangers de la sève de bouleau?
Bien que son action soit principalement bénéfique pour la santé, la cure de sève de bouleau présente parfois des effets secondaires. En effet, comme elle est très riche en manganèse, elle peut causer des troubles chez certaines personnes. Diarrhées, nausées… Mais elle peut aussi être mal reçue par les personnes ayant un terrain allergique.
Vous devez éviter la cure de sève de bouleau si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Insuffisance rénale.
- Problèmes de thyroïde.
- Les personnes allergiques au bouleau, au pollen, à la carotte sauvage, à l’aspirine.
- Les personnes prenant un traitement d’anticoagulants ou d’anti inflammatoires.
- Si vous êtes en cours de chimiothérapie, ne prenez pas de sève de bouleau pendant votre cancer.
- Femmes enceintes et allaitantes.
En résumé
- La cure de sève de bouleau se réalise au printemps pour une efficacité optimum. C’est à ce moment que la sève fraiche est récoltée sur l’arbre.
- Ses bienfaits sur la santé sont nombreux : détoxifiante, amincissante, drainante, anti-inflammatoire. Elle protège du diabète et des maladies cardiovasculaires.
- Si vous avez des problèmes d’eczéma ou de pellicules, la sève de bouleau sera très bénéfique pour votre peau et vos cheveux.
- Enfin, veillez à bien regarder les contre indications de la sève du bouleau car certaines pathologies sont incompatibles avec ce type de cure.