La rétention d’eau touche les hommes et particulièrement les femmes. Gonflements, sensation de jambes lourdes, œdèmes, nombreuses sont les femmes à se plaindre de souffrir de rétention d’eau.
Bien qu’il puisse s’agir d’une maladie plus importante, la rétention d’eau est bien souvent bénigne et s’explique par certaines carences dans l’hygiène de vie. Des facteurs comme le surpoids, une alimentation riche en sel ou un manque d’activités peuvent favoriser la rétention d’eau.
Mais alors quelles sont les causes de la rétention d’eau et comment la soigner naturellement? Zoom sur les meilleurs remèdes de grands-mères pour lutter contre la rétention d’eau.
Contenu
Qu’est-ce que la rétention d’eau?
Le phénomène de rétention d’eau est un surplus de liquide qui s’accumule dans le corps.
La rétention d’eau peut causer des œdèmes lorsqu’elle est trop prononcée. Tout se passe au niveau du système circulatoire et des tissus sanguins. Lorsque l’eau se retrouve en trop grande quantité, des gonflements apparaissent.
D’où vient la rétention d’eau?
Les causes de la rétention d’eau sont nombreuses et ce phénomène gênant n’est pas toujours grave bien heureusement.
- Les femmes enceintes peuvent facilement souffrir de rétention d’eau.
- La fluctuation d’hormones avant les règles peut aussi causer de la rétention d’eau chez certaines femmes.
- L’inactivité physique est un facteur de rétention d’eau, tout comme la sédentarité.
Dans certains cas, le problème peut mener à des complications ou peut être le signe d’une maladie sous jacente comme c’est le cas lors d’une maladie rénale. Les problèmes cardiaques peuvent aussi engendrés de la rétention d’eau. Il faut donc être vigilante avec les symptômes de gonflements.
Fort heureusement, la plupart du temps, la rétention d’eau est un phénomène ponctuel qui peut tout à fait rentrer dans l’ordre avec de simples astuces de grand-mères pour lutter contre la rétention d’eau.
10 astuces de grands-mères contre la rétention d’eau
Modifier son alimentation
Attention au sel
Une alimentation trop riche en sel peut être responsable de votre rétention d’eau. En effet, le sodium a tendance à retenir les liquides absorbés par le corps.
Attention aux aliments raffinés
Mangez des aliments riches en potassium
Mangez des aliments riches en vitamine B6
Pour les femmes souffrant de rétention d’eau juste avant les règles, il est conseillé d’augmenter sa consommation en vitamine B6. En effet, la vitamine B6 a une influence positive sur les globules rouges et diminue les gonflements. Consommez des pommes de terre, des bananes, des noix, des raisins etc..
L’ananas est un super aliment pour lutter contre la rétention d’eau. Grâce à la broméline qu’il contient, il dispose de propriétés anti-inflammatoires qui agissent directement sur le rétention d’eau.
Mangez des aliments riches en magnésium
Les aliments riches en magnésium favorise la diminution des œdèmes. Consommez des légumes verts, des oléagineux et même du chocolat!
Tous ces apports nécessaires peuvent aussi se faire via la prise de compléments alimentaires. Ainsi sous forme de cure, vous serez sûr d’avoir les éléments suffisants qui manquent à votre alimentation. Mais attention, faire une cure n’enlève pas l’importance d’avoir une alimentation équilibrée et de consommer moins de sel et de glucides raffinés.
Mangez des protéines animales
Consommer de la viande blanche ou du poisson va vous permettre d‘éliminer l’eau plus facilement.
Buvez suffisamment pour éliminer
L’importance de boire de l’eau
Puisque la rétention d’eau est un surplus de liquide accumulé dans le corps, il parait tout à fait logique d’ingérer des aliments favorisant l’élimination de l’eau plus facilement. Certaines boissons, certains aliments et certaines plantes sont reconnues pour leurs propriétés diurétiques.
Boire est l’une des premières choses à faire contrairement aux idées reçues. Pour éviter la rétention d’eau, il faut donc boire 1,5 litre d’eau chaque jour. Cela favorise l’élimination des liquides et donne envie d’aller aux toilettes. A boire seule ou avec quelques gouttes d‘huile essentielle de citron pour maigrir ou tout simplement pour son action diurétique.
Les tisanes de plantes diurétiques
L’eau n’est pas la seule solution. Les tisanes et les infusions vont vous permettre d’accélérer le processus en optant pour des plantes diurétiques.
Quelle plante pour la rétention d’eau? Reine des prés, menthe, gingembre, romarin, hibiscus, thé vert, pissenlit, vigne rouge, artichaut, ortie, réglisse sont toutes des plantes aux propriétés diurétiques.
Pratiquer une activité physique
La pratique d’une activité sportive est indispensable. Nul besoin de s’acharner à faire du sport à haute intensité. Une activité douce suffit à faire fonctionner votre corps correctement. Bouger, marcher, nager, essayez de pratiquer une activité au moins 20 minutes par jour.
Faire du drainage lymphatique
Pour stimuler la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins, diminuer la sensation de jambes lourdes, prévenir l’apparition de cellulite aqueuse, de peau d’orange ou de gonflements voir d’œdèmes, le drainage lymphatique est idéal.
Pour un retour veineux à la normal, le drainage lymphatique active la circulation sanguine. Vous pouvez demander une prescription à votre médecin pour aller chez le kinésithérapeute ou faire votre drainage lymphatique vous-même à la maison. Nos grands mères conseillaient les massages lymphatiques des glandes pour stimuler les tissus. A faire à la main ou avec une brosse de massage.
En résumé
- La rétention d’eau est un phénomène naturel dont souffrent de nombreuses femmes.
- Le manque d’eau, une alimentation trop riche en sel et pauvre en potassium, magnésium ou vitamines peut être la cause de rétention d’eau.
- Pour pallier à la rétention d’eau, il faut absolument pratiquer une activité physique de 20 minutes chaque jour. Il faut boire 1,5 L d’eau par jour. Il faut aussi manger équilibré et diminuer son apport en sodium.
- Les tisanes de plantes diurétiques ou les compléments alimentaires sont des alliés très efficaces dans la lutte de la rétention d’eau (pissenlit, ortie, menthe…).
- Enfin, vous pouvez aussi avoir recours au drainage lymphatique en complément pour vous aider.