Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Qu’il s’agisse de prévenir ou de guérir certains maux, de favoriser un bon sommeil, de soigner la peau ou de la sublimer et même de maigrir, les huiles sont des alliés naturels puissants. Parmi les huiles essentielles minceur les plus reconnues, on retrouve la fameuse huile essentielle de citron.
En effet, les vertus minceur de l’huile essentielle de citron ne sont plus à prouver. On les utilise pour réduire les fringales, comme coupe-faim mais aussi pour faire fondre les graisses adipeuses plus rapidement.
Mais alors comment utiliser l’huile essentielle de citron pour maigrir? Quels sont ses avantages? Zoom sur l’huile essentielle de citron pour perdre du poids.
Contenu
L’huile essentielle de citron pour maigrir : vrai ou faux?
Aujourd’hui, on le sait, les huiles essentielles sont de véritables alliées pour la santé. Entièrement naturelles, elles permettent de soigner de nombreux maux.
Dans la cadre de la minceur, certaines huiles comme la menthe poivrée, l’huile essentielle de menthe, le romarin ou encore le cyprès peuvent aider à éliminer les graisses plus rapidement. Mais celle qui remporte la palme d’or des vertus amincissantes dans les petits joyaux de l’aromathérapie, c’est bien l’huile essentielle de citron.
Cette dernière agit comme antioxydant naturel et comme antimicrobien. C’est d’ailleurs une huile précieuse pour les peaux atopiques ou à tendance acnéique puisqu’elle purifie la peau et soigne les irritations. Elle vous aidera même à lutter contre les jambes lourdes. Mais c’est surtout le limonène qu’elle contient qui nous intéresse pour maigrir plus vite. Cet extrait d’écorce de l’agrume citron est bien connu pour faire fondre les graisses.
C’est une huile très bien tolérée par le foie qu’on utilise d’ailleurs pour les nausées ou les problèmes de digestion. Même les femmes enceintes peuvent l’utiliser après le premier trimestre de leur grossesse. Les enfants aussi peuvent bénéficier de ses bienfaits. Seuls les tous petits devront attendre d’avoir au moins cinq ans pour profiter des vertus de cette huile et sous certaines conditions à respecter.
Comment agit l’huile essentielle de citron pour faire mincir?
Son action est multiple. Elle agit en même temps sur différents points essentiels dans la cadre d’une perte de poids.
Le citron : un brûleur de graisse très efficace
Tout d’abord, l’huile essentielle de citron a la capacité de détruire les graisses grâce au limonène qu’elle contient. Elle agit donc en brûleur de graisse. Pour faire simple, le limonène permet de contracter la vésicule biliaire afin de faciliter son rôle d’évacuateur de graisses.
L’huile essentielle de citron : une action drainante
Le second point intéressant dans l’utilisation de cette huile naturelle est son action drainante sur le corps. Elle facilite l’élimination des toxines et en particulier des lipides.
En accélérant le processus de digestion, le foie et les reins travaillent plus rapidement. C’est aussi une huile diurétique, un atout pour la perte de poids mais aussi dans l’élimination et la prévention de la cellulite, des phénomènes de jambes lourdes etc… Vous retrouverez d’ailleurs de nombreux produits minceur à base d’huile essentielle de citron dans l’industrie cosmétologique et pharmaceutique.
L’huile essentielle de citron : un effet coupe faim
Et enfin, le petit plus de l’huile essentielle de citron est sa capacité à vous couper l’appétit ou plutôt à vous donner une sensation de satiété qui limitera vos envies de fringales. Idéal donc pour ne pas céder à la tentation d’une barre chocolatée lorsque l’on souhaite perdre du poids mais qu’on a du mal à se raisonner.
Prise avant un repas, elle limitera votre consommation et régulera votre appétit afin de vous aider dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire.
Comment utiliser l’huile essentielle de citron pour perdre du poids?
Il n’y a pas qu’une seule façon d’utiliser cette huile lipolytique pour maigrir. Non, vous pouvez la consommer ou l’utiliser de différentes manières en fonction de vos besoins.
Notez bien que comme toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de citron est assez agressive pour la peau utilisée pure, il faut donc TOUJOURS la diluer avec une huile végétale avant application.
Pour combiner ses bienfaits avec d’autres huiles, vous pourrez l’utiliser en synergie avec une autre huile. Par exemple, avec de l’huile essentielle de genevrier elle permet de lutter contre la rétention d’eau ou avec de l’huile lentisque pistachier, vous pourrez lutter contre le phénomène de jambes lourdes.
Par voie orale pour réduire les fringales
Si vous voulez bénéficiez de l’effet coupe faim de l’huile essentielle de citron, vous pouvez l’utiliser par voie orale. Dans un grand verre d’eau, diluez 2 gouttes de votre huile essentielle que vous prendrez au moins 30 minutes avant votre repas. L’idéal est de prendre votre boisson acidulée à jeun le matin.
Seconde possibilité pour utiliser l’huile essentielle de citron par voie orale : en déposer une ou deux gouttes sur ce qu’on appelle « un cachet neutre » que l’on laisse fondre sous la langue. A prendre avant les repas pour augmenter la sensation de satiété. A compléter avec une alimentation aux graines de chia pour maigrir ou aux graines de lin.
En massage pour combattre la cellulite
Pour favoriser le déstockage des graisses, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron en application cutanée pour combattre la formation de cellulite.
- Mélangez 2 gouttes de votre huile de citron à environ 8 à 10 gouttes d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive.
- Pratiquez des massages sur les zones touchées par la cellulite chaque jour pendant 10 minutes et si possible, deux fois par jour.
- Notez bien que cette huile est photosensibilisante, ce qui signifie qu’il ne faut jamais s’exposer au soleil après application cutanée.
Dans l’air
Si vous voulez profiter des bienfaits de votre huile sans prendre celle-ci sous forme orale, notez que respirer de l’huile essentielle de citron vous permettra d’obtenir les mêmes bienfaits.
Vous pouvez l’utiliser dans l’air en versant quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles ou en inhalation une trentaine de minutes avant les repas.
A éviter avec l’huile essentielle de citron
- Ne pas s’exposer au soleil après une application cutanée.
- Ne pas utiliser si vous enceinte de moins de trois mois ou allaitante.
- Cette huile ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 5 ans.
- Utiliser l’huile essentielle de citron pure est dangereux, il faut toujours la diluer dans une huile végétale.
- Ne jamais surdoser.
- Demandez avis à votre médecin ou pharmacien. Il existe des contre-indications dans le cas de certains cancers par exemple.