Avec l’engouement actuel pour le développement durable et les DIY à base de produits naturels, de plus en plus de gens se tournent vers la fabrication de leurs propres d’entretien maison. Savon, shampoing, lessive, tous les produits maison trouvent leur alternative naturelle dans des recettes maison 100% écolo!
Et s’il y a bien une recette qu’on aimerait aussi pouvoir faire soi-même, ce sont les pastilles de lave vaisselle, ou plus exactement fabriquer sa poudre de vaisselle maison. Car en effet, les pastilles ca coûtent cher et c’est loin d’être un produit écologique. Et comme le lave vaisselle tourne en moyenne chaque jour, il est vraiment intéressant de se pencher sur des pastilles de lave vaisselle totalement naturelles!
En créant votre propre poudre vaisselle, vous contribuerez au zéro déchet, vous ferez des économies substantielles et vous aurez votre rôle à jouer dans l’impact sur la nature!
Alors, c’est parti, voici comment fabriquer sa poudre vaisselle maison. Avantages et astuces!
Contenu
Pourquoi créer sa poudre vaisselle maison soi-même?
La plupart des formules de poudre lave vaisselle (ou de pastilles) se montrent très efficaces. Elles nettoient en profondeur, dégraissent la vaisselle et retirent les tâches. Mais pour proposer des formules toujours plus nettoyantes, les industriels ajoutent des substances toxiques à la composition de leurs produits.
Selon les marques, les poudres de lave vaisselle contiennent donc du chlore, des enzymes, des tensioactifs, des phosphonates, des agents blanchissants ou encore du sodium, des colorants ou du parfum. Ces substances peuvent s’avérer nocives pour la santé mais aussi pour l’environnement. Sans compter les emballages qui ne sont pas biodégradables et qui contribue à la pollution. Qu’on opte pour du gel, des pastilles ou un produit tout en un, la poudre lave vaisselle coûte chère!
Pour toutes ces raisons, l’option écologique et économique qui se présente, est de fabriquer sa poudre vaisselle soi-même! Un acte écolo-environnementale bon pour vous mais aussi pour votre famille, et plutôt agréable pour le porte-monnaie. Car s’il faut reconnaitre que les ingrédients bios et naturels peuvent parfois coûter chers à l’achat, ils permettent de fabriquer de très grosse quantité et sont donc rentables. Et bien souvent, vous pouvez utiliser vos ingrédients pour de nombreuses recettes maison. Par exemple, le bicarbonate et le vinaigre blanc sont parfaits pour nettoyer le four naturellement.
A savoir avant de préparer sa poudre vaisselle
Avant de vous lancer dans le DIY de poudre vaisselle maison, il y a quelques règles à connaitre :
- Où acheter le matériel pour préparer sa poudre vaisselle? Nous vous conseillons de vous rendre en droguerie ou en supermarché spécialisé. Vous pouvez aussi trouver des produits qualitatifs en ligne. Veillez simplement à bien regarder leur composition ainsi que la traçabilité du produit.
- Second point important avant de se mettre au travail : ne lésinez pas sur la quantité de poudre à préparer. Préférez préparer une grosse dose de poudre maison à l’avance que vous stockerez dans des bocaux ou récipients adaptés. Sachez également que vous aurez besoin de plusieurs récipients pour préparer vos recettes. Nous vous conseillons d’utiliser des boîtes de confitures vides ou des bocaux hermétiques .
- Pour faire votre recette, vous aurez certainement besoin d’un bidon suffisamment grand et d’un entonnoir.
2 recettes de poudre vaisselle maison
La poudre vaisselle maison au savon de Marseille
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- Savon de Marseille
- Bicarbonate de soude
- Percarbonate de soude
- Cristaux de soude
- Sel
- Bocal
Commencez par râper votre savon de Marseille pour en retirer la dose de 3 cuillères à café environ. Mélangez votre savon avec 3 cuillères de bicarbonate de soude et 3 de percarbonate. Enfin, ajoutez 3 cuillères de cristaux de soude et du sel. Et voilà, votre poudre vaisselle est prête!!
Vous n’avez plus qu’à la conserver dans un bocal hermétique et à en ajouter une cuillère ou deux dans votre lave vaisselle pour mettre en route votre programme!
La recette à base de savon noir
Pour effectuer votre lessive vaisselle maison, vous pouvez aussi tester la recette suivante : une cuillère à soupe de savon noir avec quelques cristaux de soude dans le bac prévu pour la dosette.
L’acide citrique à quoi ca sert?
L’acide citrique est un ingrédient naturel très efficace pour désodoriser le lave vaisselle! Il permet de désencrasser les parois, d’éviter les odeurs et d’agir comme antitartre. On peut l’utiliser en cycle vide pour laver son lave vaisselle.
Les astuces à retenir
- Pour éviter les traces de calcaire avec votre poudre vaisselle maison, n’hésitez pas à ajouter un peu de vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour le liquide de rinçage, dans votre lave vaisselle.
-
Certaines personnes ou certaines recettes ajoutent des gouttes d’huiles essentielles à leur composition. En effet, il est possible de mettre en plus quelques gouttes d’huile essentielle de citron, d’eucalyptus ou de lavande, mais sachez qu’avec la chaleur les huiles vont très vite s’évaporer. L’odeur risque donc d’être vraiment très discrète. En revanche, certaines huiles essentielles peuvent faire briller votre vaisselle!
- Bon à savoir : l’acide citrique s’ajoute toujours après (au moment de faire partir le lave vaisselle). Pourquoi? Car l’acidité de l’acide citrique va venir ronger votre tablette maison de poudre vaisselle. Une réaction chimique lorsque l’acide citrique reste en contact avec le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. En gros, il va y avoir un effet effervescent qui va consumer votre produit de l’intérieur? Méfiez-vous donc des recettes où il est conseillé d’incorporer l’acide citrique directement à la création de la poudre.
- Entretenez votre lave-vaisselle et nettoyez-le régulièrement. On pense principalement au filtre de vidage du lave-vaisselle qui se bouche rapidement. Videz l’eau usagée et videz bien les résidus de vos assiettes avant de remplir le lave vaisselle.
- Si votre poudre devient trop compacte au fil du temps, il suffit de la casser comme un morceaux de sucre.
En résumé
- La poudre vaisselle maison est une excellente alternative face aux produits détergents nocifs.
- Les recettes de poudre vaisselle sont très faciles à réaliser. Il est conseillé d’en préparer une grande quantité à l’avance.
- Préférez des ingrédients bios pour votre recette.
- Ne soyez pas surpris, la recette de poudre vaisselle est forcément moins efficace qu’une tablette ou un produit chimique. Pour autant, votre vaisselle sera propre et vous ne polluerez pas, ni endommagerez votre santé!
- Pour rincer et faire briller la vaisselle, ajoutez du vinaigre blanc sur vos verres.