A tout âge, les enfants peuvent faire face à des difficultés d’apprentissage au cours de leur scolarité. Les cours de soutien scolaire permettent de les aider à se remettre à niveau pour réussir leur année.
Votre enfant est en échec dans une ou plusieurs matières à l’école ? Vous n’arrivez plus à l’aider où vous sentez qu’il a besoin d’un cours particulier de soutien scolaire ? A quel âge est-il possible de démarrer le soutien scolaire pour un enfant ? Comment ça marche ?
Contenu
Qu’est-ce que le soutien scolaire ?
Le soutien scolaire n’a pas la même approche que les cours particuliers donnés à domicile. Il se destine aux enfants en échec scolaire ou qui éprouvent des difficultés à suivre le cursus classique. Un cours particulier, quant à lui, permet de se perfectionner.
Le professeur particulier qui intervient en soutien scolaire pour un enfant arrive avec une méthodologie particulière. Il offre les moyens d’acquérir de nouvelles méthodes de révision pour se remettre à jour sur le programme.
A quel âge peut-on envisager un soutien scolaire pour son enfant ?
Puisque le soutien scolaire a pour but d’apporter une aide individuelle en complément de l’enseignement pédagogique, il n’y a pas d’âge précis pour commencer. Bien qu’on ait l’habitude de voir des élèves démarrer le soutien scolaire en primaire ou dans l’enseignement supérieur, il est aussi possible de le mettre en place dès la maternelle. Si l’enfant connaît déjà des situations d’échec dans l’apprentissage, mieux vaut prendre le problème à bras le corps le plus tôt possible pour faire sauter les barrières qui l’empêchent d’avancer. Évidemment, c’est bien souvent à partir du CP que les premières grosses difficultés se font sentir chez certains enfants. L’apprentissage de la lecture, la grammaire, les conjugaisons, les mathématiques viennent souvent compliquer les choses en accentuant les difficultés rencontrées plus jeunes.
Adaptés à tous les niveaux, les cours de soutien scolaire peuvent donc être envisagés à tous les âges et pour toutes les matières et disciplines confondues (soutien en langues étrangères, soutien en maths, français, philosophie, commerce international, etc).
Notez également que le corps enseignant peut être parfois impressionnant pour certains enfants timides. En ayant accès à un professeur particulier qui donne des cours de soutien, l’enfant est plus à l’aise pour travailler.
Les mathématiques : une matière très demandée dans les cours de soutien scolaire
S’il y a bien une matière qui peut poser problème dans la scolarité, c’est les mathématiques. Une fois les bases manquées, l’enfant est directement confronté à des difficultés pour effectuer les calculs ou résoudre les problèmes demandés. Cette appréhension met peu à peu l’enfant en situation d’échec car il n’est plus capable de rattraper son retard pour se mettre à niveau. Or, on le sait, en mathématiques, un retard n’est pas possible. Il sera rapidement face à des équations à réaliser, des racines carrés, des suites arithmétiques, etc… Il existe d’ailleurs de vraies inégalités sociales face à l’apprentissage des maths.
Pourtant, dès le plus jeune âge, il est indispensable de maîtriser les chiffres et les nombres pour pouvoir effectuer des calculs simples. Cela passe souvent par les jeux ou quelques exercices appliqués à la vie quotidienne, mais c’est grâce à eux qu’il est possible d’améliorer sa logique.
Pour éviter ou contourner un blocage psychologique face aux mathématiques, les cours de soutien scolaire peuvent s’avérer indispensables, même pour les plus jeunes enfants.
Un enfant peut avoir besoin d’aide en soutien scolaire pour différents aspects de sa scolarité. L’orthographe et la grammaire ainsi que la conjugaison sont eux aussi des points sur lesquels il peut y avoir besoin de travailler en complément de la scolarité. Toute matière dans laquelle l’enfant échoue peut nécessiter une remise à niveau. N’attendez pas pour vous renseigner et pour trouver le professeur de soutien scolaire qui correspond aux besoins de votre enfant. Non seulement, ces cours vont lui permettre de se sentir mieux en classe, mais en plus ils vont vous aider vous aussi en tant que parent à lâcher prise. En effet, bien souvent, il est difficile pour les parents de pouvoir aider un enfant en échec scolaire. Notez enfin que les cours de soutien scolaire sont accessibles à tous puisqu’ils sont déductibles des impôts sous forme de crédits d’impôts. Un vrai plus pour ceux qui ne pensent pas avoir les moyens d’accéder à ce type de cours !