Chaque seconde, il y a environ deux naissances dans le monde. En d’autres termes, toutes les secondes, une famille souhaite la bienvenue à, au moins, un nouvel arrivant. Si c’est bientôt votre cas, il est indispensable de prendre des dispositions pour préparer l’arrivée de votre bébé. En effet, accueillir un nouveau-né est une grande responsabilité. En tant que parent, vous devrez veiller à ce qu’il ne manque de rien.
Contenu
Choisissez des accessoires pour l’éveil de bébé
Lorsque vous désirez accueillir convenablement un bébé, il y a certains éléments que vous devez absolument vous procurer. Les parents trouveront facilement des idées sur des sites comme Orchestra afin de disposer des vêtements et des accessoires essentiels pour leur enfant.
Parmi le matériel de puériculture, vous devez également vous préoccuper des accessoires qui participent à son éveil. En effet, vous ne devez pas oublier que votre bébé doit être stimulé intellectuellement. Même si cet aspect est souvent relégué au second plan, il n’en demeure pas moins important dès la naissance.
Après la naissance
Après sa venue au monde, il est vrai que l’enfant aura besoin en particulier de la présence de ses parents. Pensez donc à privilégier le contact afin de créer un lien qui se renforcera avec le temps. Avec le temps, il faudra sûrement un doudou ou une peluche qui lui tiendra compagnie. Au lieu d’en acheter une seule, l’idéal est d’entourer bébé de plusieurs modèles. Il pourra ainsi choisir sa peluche préférée. N’oubliez pas d’en acheter des réserves, car le doudou favori fait rarement long feu.
Il faudra également un mobile que vous installerez au-dessus de son espace de couchage. Cet outil au bout duquel pendent divers éléments peut même produire de la musique ou projeter de la lumière. Il est idéal pour stimuler la vue et l’ouïe de votre enfant.
Dès les premiers mois
À partir des premiers mois, votre enfant commence à prendre conscience de son environnement. Il vous voit et vous reconnaît. Pour favoriser son éveil, il est essentiel de lui permettre de vous observer. Pour cela, un transat sera indispensable. Il s’agit d’une chaise qui lui permet de rester dans une position semi-assise assez confortable, lui donnant la possibilité de voir tout ce qui se passe autour de lui.
Par ailleurs, vous pouvez l’équiper d’une arche. Elle dispose de la même fonction qu’un mobile, mais pour transat. Avec les différents accessoires suspendus, elle suscite la curiosité du bébé. Il y a également le parc qui s’avère très utile. Cet espace clos et bien délimité permet à votre enfant de se défouler comme il veut sans que ce soit une source d’inquiétude. C’est l’outil idéal pour qu’il exerce sa mobilité à quatre pattes dans les meilleures conditions. Il pourra aussi y jouer avec ses différents peluches et jouets en bois.
Préparez les sorties avec votre bébé
Après la naissance de votre enfant, vous n’aurez évidemment pas à dire adieu à votre vie sociale. Autrement dit, vous devez préparer les sorties avec votre bébé, que ce soit pour une simple promenade ou pour faire des courses.
Tout d’abord, vous aurez besoin d’un sac à langer. Il s’agit, sans aucun doute, de l’accessoire indispensable des sorties. Il est essentiel dans la mesure où il permet de ranger tout ce qui est nécessaire pour l’hygiène du bébé. Comme dans la composition de votre trousseau de bébé, vous pourrez y mettre des couches de rechange, de quoi nourrir votre enfant ou des vêtements. Le sac à langer vous aidera donc à prévenir n’importe quelle éventualité.
Ensuite, il faudra un porte-bébé ou une poussette. Le premier fait référence à un outil de portage qui vous permet de garder votre bébé contre vous. Que ce soit au dos ou au torse, il sera bien installé. Vous pouvez en faire usage jusqu’à 24 mois si vous le désirez. Le second est un accessoire qui est tout aussi utile pour emmener bébé partout avec vous.
Pour finir, prévoyez quelques jouets. Il est préférable de sélectionner les préférés de votre bébé. Ainsi, il pourra s’occuper pendant que vous vaquez à vos occupations. Même s’il n’y a pas d’âge pour sortir avec votre enfant, l’idéal est d’attendre au moins six semaines. Avant, le système immunitaire de bébé est encore trop fragile et trop délicat.
Sélectionnez avec attention les produits d’hygiène et de soin d’un nouveau-né
S’il y a bien des éléments que vous ne devez pas négliger, ce sont les produits d’hygiène et de soin de votre bébé. Ils sont essentiels dès sa naissance et ils vous permettent de le garder en bonne santé, ainsi que de le protéger des microbes. Parmi ces produits, vous avez le savon dermatologique. Idéal pour les bains, il est conçu pour la peau sensible de votre enfant.
En effet, nous vous recommandons de ne pas opter pour des savons faits pour les adultes. Ils contiennent trop d’ingrédients, dont certains risquent d’être agressifs pour la peau de bébé. Il y a également le lait de toilette qui est une alternative au savon lorsque vous n’êtes pas à la maison au moment du bain. Avec ce produit, vous pourrez quand même bien nettoyer la peau de votre enfant.
De plus, pensez à vous procurer des lingettes qui sont souvent imprégnées de lait de toilette ou de lotion nettoyante. Elles sont assez pratiques pour assurer l’hygiène de votre enfant à tout instant. En dépit de toutes vos précautions, il peut arriver que votre bébé ait des problèmes de peau. Dans ce cas, votre meilleur allié sera le liniment oléo-calcaire. Ce mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive forme un film protecteur qui isole la peau et préserve son pH. À tous ces éléments, vous devez bien entendu ajouter des couches et des serviettes douces.
N’oubliez pas les accessoires pour donner à manger à votre enfant
Votre enfant passera une grande partie de ses journées à manger et à dormir, surtout durant les premiers mois. Cela est tout à fait normal et il en a besoin pour bien grandir. Il vous faudra avoir tout le nécessaire pour le nourrir convenablement. Dans cette catégorie, il existe évidemment le coussin d’allaitement. Il a une fonction de soutien et il permet d’assurer une bonne position à l’enfant durant ce moment.
Vous aurez aussi besoin du biberon qui ne se présente plus. L’idéal est de vous en procurer plusieurs en veillant à choisir soigneusement leur taille et les matériaux dont ils sont faits. Nous vous recommandons de les accompagner d’un chauffe-biberon et d’un stérilisateur. Le premier offre un lait à bonne température et le second élimine les bactéries.
Lorsque votre bébé commence à se tenir parfaitement en position assise, vous pouvez vous procurer une chaise haute. Elle lui permettra de partager des repas avec vous. Pour cela, optez pour des couverts spéciaux lorsqu’il commencera à diversifier son alimentation.
Facilitez le sommeil de votre bébé
Votre bébé peut passer 16 à 19 heures de son temps à dormir. Il ne fait aucun doute que ce sera son activité principale durant les premiers mois. Afin de ne pas perturber son cycle, il faudra faire en sorte qu’il soit dans de bonnes conditions. Cela implique un espace de couchage confortable. Optez pour un berceau assez vaste avec un matelas très doux. Pour aller plus loin, il peut être fait d’une matière naturelle pour préserver votre bébé.
Pensez également à l’emmailloter pour lui créer une sorte de cocon de douceur. Il est possible de l’aider à réguler son cycle en marquant une différence entre le jour et la nuit. Les soirs avant le coucher, instaurez un rituel calme auquel votre enfant associera le moment de dormir.