La saison hivernale est souvent une source d’inquiétude pour les nouveaux parents. Le bébé peut facilement attraper froid et tomber malade, en particulier durant ses premiers mois. Heureusement, de nombreux vêtements et des accessoires destinés spécialement à être portés en hiver ont été conçus par les marques de puériculture. Par conséquent, quels sont les indispensables à acheter pour tenir votre bébé au chaud durant les périodes de froid ?
Contenu
La gigoteuse d’hiver : le must have pour bébé
Un simple pyjama ne suffit pas pour maintenir un bébé au chaud lorsque le froid pointe le bout de son nez. Au lieu de multiplier les couvertures qui risquent de couvrir son visage, lui faire porter une gigoteuse douillette et confortable est une bonne solution. Cet accessoire va lui permettre de rester au chaud et en sécurité durant les nuits d’hiver.
Les différents modèles disponibles dans le commerce
Différents modèles de gigoteuse pour bébé sont proposés sur le marché. Certaines disposent de manches et d’autres en sont dépourvues. Il existe aussi des modèles dotés de manches amovibles. Ces dernières s’enlèvent et se remettent en toute facilité à l’aide de boutons de pression. À titre d’information, les manches augmentent d’environ 30 % la chaleur de la gigoteuse. Choisir un accessoire à manches amovibles s’avère donc être très pratique pour s’adapter à la fluctuation des températures.
Comment choisir une gigoteuse d’hiver pour bébé ?
Pour choisir entre les nombreux modèles disponibles, vous devez tenir compte de la qualité thermique de la gigoteuse d’hiver pour bébé, ainsi que de la température ambiante. Il faut également prendre en considération l’usage à laquelle la gigoteuse est destinée (pour rester à la maison, sortir, etc.).
Par exemple, il est préférable d’opter pour une gigoteuse dotée d’un rembourrage et d’au moins 2,5 de TOG si la température intérieure est comprise entre 16 à 18 °C. Notons que la valeur d’un TOG est comprise entre 0 et 4. Plus elle est élevée, plus la turbulette est chaude.
Bien entendu, il est également important de tenir compte de la taille de votre bébé. Une gigoteuse de 70 cm sera, par exemple, idéale pour accompagner un nouveau-né jusqu’à ses 6 mois. Arrivé à cet âge, il faudra ensuite se tourner vers des modèles de 90 cm. Et si votre enfant a plus de 18 mois, une gigoteuse de 110 cm lui conviendra parfaitement. Il pourra la porter de ses 24 à 36 mois.
Optez pour des chaussons chauds
Mi-chaussettes et mi-chaussures, les chaussons sont des accessoires indispensables pour garder les pieds des bébés au chaud en toutes circonstances, surtout en hiver. Ils les protègent aussi des éventuels obstacles qui traînent lors des premiers pas du tout-petit.
La qualité de la matière des chaussons est un critère majeur et déterminant dans le choix des chaussons pour bébé. Celle-ci doit être douce, légère, respirante, mais aussi capable de maintenir les pieds de votre enfant au chaud.
Notons, par exemple, que le cuir est une matière capable d’isoler parfaitement la chaleur du froid. La température reste constante et la transpiration s’évacue rapidement dans les chaussons conçus avec celle-ci. Certaines marques proposent également des chaussons fourrés.
Ces modèles sont particulièrement chauds, agréables et confortables à porter. En plus d’être tout doux, ils sont légers et peu encombrants. Dedans, les pieds ne craignent pas le froid, même si l’enfant marche sur des carreaux. En plus de la matière, n’oubliez pas de faire essayer les chaussons au bébé pour voir s’il est à l’aise dedans. Ils doivent être ni trop grands ni trop serrés.
Quelle garde-robe pour bébé en hiver ?
En été comme en hiver, il faudra prévoir des vêtements adaptés pour votre nouveau-né. Au-delà de l’aspect esthétique, ses vêtements doivent lui permettre de se sentir à l’aise, de réguler sa température corporelle et lui offrir un maximum de confort.
Le body
Indispensable toute l’année, le body figure parmi les pièces vestimentaires indispensables d’un bébé. Il maintient la chaleur corporelle en couvrant le buste. Les modèles à manches longues sont parfaits pour la saison hivernale, car ils couvrent aussi les membres supérieurs.
La grenouillère
Que ce soit pour dormir ou au quotidien, la grenouillère est un incontournable en hiver. Douce et confortable, elle enveloppe tout le corps et s’adapte aux mouvements du bébé. Les grenouillères se déclinent en une multitude de matières : coton, velours, polaire. Si le coton est à privilégier durant la saison estivale, le velours et le polaire sont parfaits pour l’hiver. Ils allient douceur et chaleur.
Pour ce qui concerne la coupe, notez que les grenouillères en Y sont essentiellement réservés aux enfants de 0 à 3 mois. Les boutons vont de l’entre-jambes jusqu’aux pieds pour une ouverture simplifiée et éviter l’enfilage par la tête. Les grenouillères pont, quant à elles, sont adaptées aux petits de 3 mois et plus. Elles se ferment dans le dos au niveau des fesses. Ces modèles se reconnaissent à leurs pressions se présentant sous la forme d’un T inversé.
La combinaison pilote
La combinaison pilote pour bébé est un véritable allié pour lutter contre le froid de l’hiver. Se portant au-dessus des vêtements, cette pièce protège votre enfant de la tête aux pieds. La combinaison pilote est parfaite pour rester au chaud en temps de neige ou de gel.
Le manteau
Pour les petits comme pour les grands, le manteau est un véritable must have en hiver. À l’inverse de la combinaison pilote, le manteau pour bébé ne couvre pas l’ensemble du corps, mais il est plus long. C’est très pratique pour les sorties avec votre enfant. Il peut être en laine polaire, doté d’un rembourrage en filtre isolant ou autre.
Les accessoires
Pour éviter que votre bébé n’attrape froid, il est aussi indispensable de couvrir ses extrémités. Il faudra, par exemple, lui mettre un joli bonnet tout doux pour couvrir sa tête, protéger ses oreilles et maintenir une température optimale. Pour les mains, vous pouvez opter pour des gants ou des moufles. Ces dernières sont recommandées pour les tout-petits, car elles sont très faciles à enfiler et ne déplient pas les doigts. N’oubliez pas de compléter les chaussons avec des chaussettes ou des collants bien chauds.
Le choix du bonnet pour votre nourrisson
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le bonnet est un accessoire indispensable durant les périodes de froid, notamment pour un bébé. Pour plus de détails, la température idéale pour un nourrisson est comprise entre 37 °C à 37,5 °C, mais il n’est pas encore capable de réguler correctement sa température corporelle pendant les deux premières années de sa vie. S’adapter à la température ambiante qui change incessamment lui demande trop d’efforts. Ce n’est qu’à partir de ses 2 ans qu’il est en mesure de le faire naturellement.
Pour l’hiver, il est préférable de choisir un bonnet conçu avec une matière polaire. En plus d’être doux, ce genre d’accessoire offre une excellente protection thermique et un haut niveau de confort. Les modèles en coton et en laine peuvent aussi faire l’affaire. Quoi qu’il en soit, pensez à bien choisir un bonnet qui couvre les oreilles pour éviter les risques d’inflammation du conduit auditif.
En ce qui concerne la taille, soulignons que le périmètre crânien des nouveau-nés est aux environs de 39 à 41 cm. Cela équivaut à la taille zéro ou à la taille de naissance d’un bonnet en boutique. Les modèles pour bébés âgés de 1 mois correspondent à une taille du périmètre crânien de 41 cm.