Le « zéro déchet » est un mode de vie qui vise à produire le moins de déchets possible pour préserver le bien-être humain et l’environnement. Tendance, cette démarche s’appuie sur une révolution des habitudes de consommation. L’adopter peut paraître contraignant si vous n’optez pas pour des astuces simples qui vous permettent d’évoluer progressivement. Comment se mettre au mode de vie zéro déchet ?
Contenu
Pour votre hygiène bucco-dentaire, adoptez le dentifrice naturel bio
Pour se mettre au mode de vie zéro déchet, commencez par vous intéresser à ce qu’il se passe dans la salle de bain. C’est l’une des pièces de la maison qui génère le plus de déchets. La plupart des produits qui y sont introduits sont conservés dans des emballages à usage unique. Nous pensons notamment aux dentifrices classiques qui constituent une menace à la fois pour le bien-être humain et l’environnement.
Le dentifrice conventionnel se présente dans un contenant en plastique. En plus de son emballage peu écologique, sa composition (détergent, triclosan, paraben, fluor, colorant, etc.) est nocive pour la santé du consommateur. Ces ingrédients potentiellement cancérigènes menacent les dents, les muqueuses et la production de certaines hormones comme l’œstrogène.
Au regard de cette liste d’ingrédients peu reluisante de la pâte à dents conventionnelle, il convient de choisir une alternative à ce produit. Pour passer au mode de vie zéro déchet, il faut préférer un dentifrice naturel bio qui est plus écologique, sain et sûr. Ce produit présente une composition simple et courte, qui séduit à la fois pour ce qu’il contient et ne contient pas. Il n’intègre pas des produits chimiques qui pourraient agresser la dentine, l’émail ou le cément. La matière première utilisée est exclusivement naturelle.
Le dentifrice naturel bio, qu’il soit solide ou en poudre, est servi dans un contenant écologique. Celui en poudre s’accompagne souvent d’un pot rechargeable, utilisable plusieurs fois. Lorsque vous épuisez votre stock, il suffit d’ouvrir la boîte pour mettre la quantité de poudre que vous souhaitez. Vous réduisez ainsi les déchets dus aux tubes en plastiques des dentifrices conventionnels. Choisissez en outre des savons, shampoings, parfum au format solide ou fabriqués par vos soins.
Optez pour les achats en vrac
Si vous souhaitez réduire la production de déchets, le vrac constitue une alternative idéale. Acheter en vrac, c’est acheter sans emballages. Et qui dit sans emballage, dit moins de déchets et plus de contrôle. Ce mode de consommation vous permet de limiter la quantité de microplastiques que vous incorporez dans votre maison.
Les produits industriels sont suremballés. Les contenants en plastique polluent l’environnement et peuvent également avoir des répercussions sur votre santé. Chaque fois que vous effectuez des courses, vous revenez avec une quantité importante de déchets à cause des emballages. L’achat en vrac vous permettra d’éviter cette situation.
Pour transporter vos produits achetés en vrac, nous vous recommandons de choisir une alternative au sac en plastique. Vous pouvez notamment avoir recours aux totes bags. Ils peuvent être utilisés à diverses occasions : aller au travail, voyager, faire du shopping, etc. Ils vous permettent de refuser les emballages en plastique proposés dans les centres commerciaux par exemple.
Au-delà de la réduction des déchets plastiques, acheter en vrac vous évite de gaspiller. Vous contrôlez mieux la quantité d’aliments que vous achetez. Vous avez la possibilité d’ajuster le volume selon vos besoins réels, ce qui permet d’éviter les excès et de prévenir le gaspillage.
Préférez le DIY ou le fait-maison
Le DIY est un concept qui encourage à fabriquer vous-mêmes certains articles à la maison. Il révolutionne vos habitudes tournées vers la surconsommation. Fabriquer vos produits à la maison vous permet de réduire considérablement la quantité de déchets.
Le fait-maison séduit par ses avantages écologiques, économiques et bien-être. Le DIY mise sur des matières naturelles recyclées ou non. Vous prenez en main la satisfaction de vos besoins et faites des choix qui s’adaptent à la ligne que vous suivez. Le nombre de déchets plastiques générés par les produits manufacturés suremballés s’amenuise par la même occasion, car vous n’en achetez plus aussi souvent.
Le DIY permet aussi de lutter contre le gaspillage et l’hyperconsommation. Vous avez la possibilité d’accorder la quantité de ce que vous fabriquez à vos besoins réels. Par ailleurs, le fait-maison concourt à votre bien-être. Utiliser des articles fabriqués soi-même procure un réel plaisir, une sensation de fierté qui renforce la confiance en soi.
Les produits ménagers ou d’hygiène comme le shampoing, l’après-shampoing, le dentifrice, le savon, le parfum, les torchons peuvent être fabriqués par vos soins. Si vous ne pouvez pas fabriquer, préférez les articles réutilisables. Par exemple, les femmes peuvent adopter une culotte menstruelle lavable pour remplacer les serviettes hygiéniques jetables.
Si vous ne maîtrisez pas le processus de production d’un accessoire, vous pouvez effectuer des recherches sur Internet. On y trouve plusieurs tutoriels qui expliquent en détail comment fabriquer la plupart des articles utilisés quotidiennement.
Conservez vos produits dans des contenants en verre
L’achat en vrac est une démarche louable. Pour aller au bout de vos efforts, il sera nécessaire de choisir des contenants écologiques pour conserver des produits achetés. Si à la maison vous les versez dans des emballages jetables, vous ne respectez plus les principes d’un mode de vie zéro déchet.
Pour prévenir une telle situation, vous pouvez miser sur des bocaux en verre. Ceux-ci vous permettent de conserver hermétiquement vos produits sans vous éloigner de vos principes. Le verre est une matière écologique, recyclable à 100 % et à l’infini. Une bouteille cassée peut être utilisée pour fabriquer une nouvelle.
Les bocaux en verre séduisent par ailleurs pour leur neutralité. Contrairement à un contenant en plastique, celui en verre n’altère pas le gout ni la saveur des produits conservés à cause d’odeurs désagréables. Facile à stériliser (mettre dans de l’eau chaude), ces bocaux sont faciles à entretenir. Ils ne retiennent pas les déchets.
Préférez la réparation à l’achat
Les appareils électroménagers sont une source de déchets non négligeable. L’obsolescence programmée est une philosophie dangereuse pour l’environnement. Malheureusement, elle gagne en terrain dans nos sociétés modernes. C’est un concept qui consiste à fabriquer un produit de sorte qu’après un certain temps, il devienne non fonctionnel sans possibilité de réparation. La conséquence directe est l’augmentation de la pression exercée sur les ressources naturelles qui s’épuisent.
Le mode de fabrication de ces appareils a également un coût écologique élevé à cause des émissions de gaz à effet de serre. Pour lutter contre ce mode de consommation basée sur des achats incontrôlés, préférez les accessoires de bonne qualité qui peuvent être réparés en cas de pannes. Au lieu de remplacer un bien, étudiez la possibilité de le faire réparer par vous-même ou par un spécialiste. Par ce moyen, vous évitez de jeter des choses qui jouent sur la quantité de déchets que vous produisez.
Consommez local
La mondialisation qui caractérise les sociétés modernes n’est pas sans impact sur l’environnement. Les produits que vous achetez dans de grands centres commerciaux ont pour la plupart parcouru des centaines ou des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans les boutiques. Le mode de transport des produits « internationaux » (train, avion, voiture ou bateaux) a une empreinte carbone forte.
Parce qu’ils proviennent de loin, ces articles sont suremballés afin d’être conservés à la bonne température. À l’opposé, les articles locaux offrent l’avantage d’être fabriqués à proximité. Ils n’ont pas été transportés sur une longue distance. La proximité de la clientèle permet de moins emballer les produits locaux. Le processus de fabrication est aussi plus respectueux de la santé et de l’environnement. Les producteurs locaux sont soumis à une règlementation stricte, ce qui n’est pas le cas dans certains pays d’Asie par exemple.
Le mode de vie zéro déchet est un processus. À ce titre, vous gagnerez à procéder progressivement, étape par étape. Une rupture brutale avec vos anciennes habitudes de vie peut ne pas tenir sur la durée. Fixez des objectifs et accordez-vous du temps pour les atteindre. Attaquez les habitudes que vous souhaitez changer les unes après les autres, pièce par pièce et produit par produit.