L’aloe vera est connue comme une plante d’intérieur ou d’extérieur. On en entend aussi beaucoup parler pour ses bienfaits en cosmétiques, ses incroyables vertus beauté et ses propriétés traitantes sur certains maux de santé. On l’utilise d’ailleurs depuis l’Antiquité comme un soin ancestral aux multiples bienfaits. Sur le visage et les cheveux, l’aloe vera est un ingrédient naturel aux vertus beauté. Très riche en principe actif, la plante contient des minéraux, des vitamines, des acides aminés, etc.. C’est une plante anti-inflammatoire, cicatrisante, assainissante et régulatrice de sébum ! Elle a donc une place de choix dans notre salle de bain au milieu de nos produits beauté. Vous aimeriez savoir comment utiliser l’aloe vera sur vos cheveux et quels types de soins réaliser ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’aloe vera et les cheveux !
Contenu
Les bienfaits de l’aloe vera sur les cheveux
Hydrate les cheveux en profondeur
Les cheveux ont besoin d’être hydratés. Constamment soumis à des agressions extérieures, ils ont tendance à se déshydrater. Si l’on ne s’en occupe pas, ils perdent peu à peu de leur brillance et de leur éclat, d’où l’importance d’utiliser des soins adaptés qui hydratent sans irriter et agresser la fibre capillaire. Et c’est justement là tout l’intérêt d’utiliser le plante aloe vera sur les cheveux. Sa composition étant naturelle, vous n’allez pas déposer sur vos cheveux un produit industriellement modifié. Pas d’ajout nocif ou toxique ! L’aloe vera nourrit et hydrate le cuir chevelu, les pointes et les longueurs car il est composé d’environ 98% d’eau. Après application, les cheveux sont moins cassants, plus brillants et fortifiés.
Réguler l’excès de sébum en cause dans les cheveux gras
Si vous avez les cheveux qui ont tendance à graisser, cela peut être dû à plusieurs raisons. Notamment, l’utilisation de soins et shampoings inadaptés à votre nature de cheveux. Tous les shampoings riches en parabènes, silicones et autres ajouts d’actifs modifiés viennent en réalité abîmer les cheveux. Ils asphyxient le cuir chevelu au quotidien forçant le sébum à être produit en excès. S’ensuit des soucis de brillance et de cheveux gras. Pour laver des cheveux gras, il faut utiliser des shampoings naturels séborégulateur. L’aloe vera est parfait pour remplir cette fonction car il purifie le cuir chevelu en régulant l’excès de sébum. C’est une plante aux propriétés assainissantes.
Fait pousser les cheveux naturellement plus rapidement
L’autre de ses avantages et pas des moindres, est de favoriser la pousse des cheveux. Comme l’aloe vera contient le plein de vitamines, il stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu pour favoriser la croissance des cheveux. Si vous rêvez d’avoir les cheveux longs rapidement, c’est sans aucun doute un soin naturel à utiliser pour faire pousser vos cheveux ! Et en plus, comme la plante fortifie la fibre capillaire, vous perdrez également moins de cheveux au quotidien.
Traite les problèmes de cuir chevelu irrité
Bon nombre de femmes sont sujettes à des soucis au niveau du cuir chevelu. Avoir le cuir chevelu qui gratte n’est en effet pas chose rare. Certaines ont des démangeaisons ou des rougeurs et souffrent de pellicules, d’eczéma ou même de dermite séborrhéique. L’aloe vera est un formidable allié pour traiter les inflammations diverses du cuir chevelu. Il soulage les démangeaisons et répare la peau irritée en douceur.
Convient à tous les types de cheveux
Si la plupart des soins nécessitent d’être adaptés à la nature de cheveux de chacune, l’aloe vera, elle, peut se vanter de convenir à tous les types de cheveux. Pour commencer, elle hydrate parfaitement les cheveux secs en manque d’hydratation pour leur redonner brillance et éclat. Les femmes aux cheveux fins peuvent aussi l’utiliser pour ses propriétés gainantes sur la fibre capillaire. Cette plante contient en effet des polysaccharides, ce qui booste la fibre des cheveux pour la fortifier et redonner souplesse. Elle est aussi le parfait antiseptique naturel pour les cheveux gras. Quant aux cheveux crépus et frisés, ils souffrent bien souvent de sécheresse ou sont fragilisés et abîmés. Ils ont besoin d’hydratation pour retrouver de la souplesse. L’aloe vera aide à redéfinir les boucles !
Comment utiliser l’aloe vera sur les cheveux ?
Il y a plusieurs manières de se servir de l’aloe vera sur les cheveux.
En masque capillaire à l’aloe vera
Pour hydrater vos cheveux quotidiennement, il est possible d’appliquer du gel d’aloe vera directement sur les longueurs et les pointes pour réparer et soigner les cheveux. Laissez poser une dizaine de minutes puis lavez vos cheveux après les avoir bien rincés. Nous vous conseillons d’appliquer votre masque sur les cheveux préalablement humidifiés.
- Il est aussi possible de faire sa propre recette de masque maison à l’aloe vera en prenant 2 cuillères à soupe de gel et 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce si vous avez les cheveux mixtes.
- Pour les cheveux secs, ajoutez plutôt 2 cuillères à soupe d’huile d’argan ou d’huile de coco.
- Quant aux cheveux gras, on conseille d’ajouter une cuillère à soupe de miel et un peu d’argile verte (1 cuillère à soupe de poudre d’argile verte) pour renforcer l’action régulatrice de sébum.
- Pour la pousse des cheveux, on réalise une préparation avec 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et 2 cuillères à soupe d’huile de ricin !
En gel de coiffage au quotidien
Vous êtes une habituée des mèches rebelles ? Pour dompter votre chevelure, utilisez une noisette de gel d’aloe vera et structurez votre chevelure avec. Vous pouvez par exemple travailler la forme de vos boucles avec. Rassurez-vous, le gel d’aloe vera ne laisse aucun film gras sur les cheveux.
En protection UV pour les cheveux
Avant d’aller à la plage ou à la piscine, il est important de protéger vos cheveux qui vont être asséchés par les rayons UV. Un simple passage d’une noisette de gel sur vos longueurs et pointes suffira à protéger vos cheveux de cette exposition néfaste !
Quel gel d’aloe vera choisir ?
Un gel d’aloe vera efficace et sain pour la chevelure doit contenir à minima 90% de gel d’aloe vera. Préférez les gels biologiques avec le plus d’actifs naturels possibles.