Bien vivre dans son studio, c’est savoir optimiser l’espace pour gagner de la place. En effet, par définition, un studio est un logement de petite superficie. Il contient dans une seule et même pièce le coin nuit, la cuisine et le salon, la salle à manger. Dans un studio de 20 ou 30 m², il est donc rapidement possible de se sentir à l’étroit si l’espace n’est pas parfaitement pensé.
Pour rendre son petit studio fonctionnel, certaines astuces existent ! Ces dernières portent sur la disposition des meubles, le choix des équipements, le type de déco, etc.
Vous aussi vous souhaitez aménager un studio pour agrandir l’impression d’espace et avoir une pièce de vie fonctionnelle ? Suivez nos conseils !
Contenu
S’imaginer différentes zones de vie dans la même pièce
Pour que votre logement soit à la fois esthétique et fonctionnel, il faut commencer par définir des coins pour chacun des moments de vie. Cela passe par l’aménagement d’un coin bureau par exemple ou par un lit escamotable ou un lit superposé qui sépare bien l’espace nuit du reste des espaces. La cuisine, elle aussi, peut être délimitée par le type de sol (un carrelage qui tranche avec un parquet par exemple); vous pourrez ainsi cuisiner vos bon petits plats dans un espace ouvert mais bien délimité visuellement.
Attention, les cloisons, quant à elles, sont plus intéressantes si vous avez de la hauteur sous plafond. Dans un tout petit studio au plafond standard, elles risqueraient de comprimer davantage l’espace. C’est la même chose pour les claustras, les paravents, etc.
Envisagez la pièce dans son ensemble pour ne perdre aucune possibilité. Vous avez un escalier ? Pourquoi ne pas utiliser les contremarches pour utiliser cet espace ?
Bien choisir les meubles pour aménager son petit studio
Certains meubles sont parfaits pour aménager un studio, incontournables lorsqu’on veut à tout prix gagner en place. Parmi les plus indispensables de tous : le canapé convertible. Pratique à ouvrir et refermer, c’est un bel exemple de produits astucieux qui se transforme en couchage ou en canapé au gré des envies.
Le lit superposé est ensuite le second équipement le plus prisé dans les studios et notamment les studios pour étudiants. Il a l’avantage de distinguer parfaitement l’espace nuit avec un véritable lit pour dormir. Juste en dessous, on peut y mettre un bureau escamotable ou son canapé clic clac. Vous noterez que le mobilier sélectionné est toujours en faveur d’un mobilier fonctionnel. Chaises pliantes, placards modulaires, table de salon réglable ou tables basses gigognes, les principaux meubles prennent tous le minimum de place lorsqu’ils sont pliés ! Ils peuvent aussi être sur roulettes pour pouvoir facilement les déplacer. Pour ce qui est des rangements, on préfère les installer en hauteur. En effet, dans un studio, plus il y a d’espace au sol et plus la pièce est aérée visuellement.
Quoi qu’il en soit, évitez de surcharger la pièce en meubles lourds et imposants. La déco d’un studio est épurée tout en étant optimisée.
Créer un maximum de luminosité
Le studio étant par définition petit, il est question d’y faire entrer la lumière. Pour cela, n’hésitez pas à choisir des équipements de couleurs claires si vous le pouvez. Pour les murs et le sol, ce sont les mêmes conseils, on évite les coloris sombres. Jouez également avec l’éclairage avec quelques spots bien positionnés qui viennent illuminer les recoins du studio.
Ne pas négliger l’importance de la déco
Dans un studio, on a souvent tendance à oublier la petite décoration. Pourtant, c’est la décoration qui permet de personnaliser son logement. Cette dernière offre aussi de quoi se créer un petit espace cocooning. Elle va libérer les bonnes émotions dans la pièce, même si vous n’avez que 20 m² ! Évidemment, les objets décoratifs choisis doivent rester de petite taille pour ne pas surcharger la pièce. Rien ne vous empêche par exemple d’accrocher quelques cadres ou tableaux au mur, de disposer une jolie plante verte, de mettre un miroir dans l’entrée ou encore d’installer une étagère avec une belle bougie et des livres.
Une cuisine fonctionnelle
Dans un studio, la cuisine répond généralement plutôt au nom de kitchenette. Avec sa très petite taille, elle est rapidement encombrée. Pour la rendre plus pratique, n’hésitez pas à mettre une crédence, une étagère murale pour déposer quelques verres, des rangements muraux pour les torchons, etc..Inutile de vous préciser que les multiples appareils d’électroménager n’y trouveront pas leur place. Un robot multifonctions ou un appareil tout en un aura bien plus d’utilité dans la kitchenette.