Avoir des toilettes bouchées est une source d’angoisse. Heureusement, avant de devoir faire appel à un plombier pour déboucher les toilettes, il existe de nombreuses astuces naturelles pour tenter d’enrayer le problème. Vous avez mis trop de papier toilette dans le fond de la cuvette ? Vous cherchez des solutions pour en venir à bout ? Voici 9 astuces de grands-mères pour déboucher les toilettes.
Contenu
Eau chaude pour les petits bouchons de toilette
Pour les petits bouchons de toilette, il suffit parfois de mettre un peu d’eau chaude dans le fond pour éliminer la cause du problème. Versez votre eau chaude d’un coup sec pour pousser l’eau à emporter le bouchon et le tour est joué.
Si ça ne fonctionne pas, c’est probablement que le bouchon est plus important que ce que vous pensiez. Pas de panique, il y a encore plein d’autres choses à essayer avant d’appeler le plombier.
Déboucher les toilettes avec du liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est un produit d’hygiène pour la maison que nous avons tous dans notre cuisine. Avant d’aller traiter le problème avec des produits coûteux et loin d’être écolos, essayez cette astuce !
- Mettez la moitié d’une tasse de liquide vaisselle dans les toilettes ;
- Ajoutez de l’eau chaude et patientez une dizaine de minutes.
- Ensuite, tirez la chasse et observez !
Déboucher les toilettes avec du coca
C’est une astuce de grand-mère insolite mais qui peut fonctionner. La composition du coca cola contient de l’acide carbonique et phosphorique. Ce sont des composés qui peuvent dissoudre le papier toilette et les excréments qui bouchent le WC.
- Pour ce faire, versez une demi bouteille de coca dans le fond et laissez agir toute la nuit.
- En vous réveillant, tirez la chasse.
Déboucher les toilettes avec un film plastique (pour les intrépides et aventureux)
Beaucoup plus risquée, cette expérience à tenter peut en intéresser certains.
- Prenez du film alimentaire plastique et mettez le sur la cuvette du toilette. Attention, elle doit être parfaitement fermée par le film plastique pour ne pas laisser échapper d’air .
- Tirez la chasse. L’eau va alors monter provoquant une pression au niveau du plastique qui va gonfler .
- Pour faire descendre cette pression, appuyez fermement de vos deux mains sur votre film plastique qui fait barrage ( sans le percer sinon, c’est la catastrophe).
3 astuces avec du vinaigre blanc pour les canalisations bouchées
Vous le savez, le vinaigre blanc est l’ingrédient phare d’un grand nombre d’astuces de grands-mères. Nettoyer le four, assainir une zone, créer un produit nettoyant pour le vitre, le vinaigre blanc est un produit magique ! Ici, il va vous aider à déboucher vos toilettes naturellement sans avoir besoin d’utiliser des produits toxiques pour désintégrer le bouchon. Trois recettes sont efficaces.
Eau chaude et vinaigre blanc
La première consiste à faire chauffer dans une casserole 1 litre d’eau et 1/2 litre de vinaigre blanc. Une fois le mélange chauffé, on jette l’eau dans les toilettes comme expliqué ci-dessus. On ne tire surtout pas la chasse, mais on attend une bonne vingtaine de minutes que la préparation fasse effet.
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc et eau chaude
La seconde astuce consiste à utiliser l’autre ingrédient miracle des recettes naturelles, je cite le bicarbonate de soude.
- Pour ce faire, on verse à part sensiblement égale un peu de bicarbonate dans le fond de la cuvette, puis à la suite du vinaigre blanc. Vous constaterez qu’une mousse va se former, c’est normal.
- Laissez poser une trentaine de minutes afin que les ingrédients versés agissent dans les canalisations. Une fois les trente minutes écoulées, versez de l’eau chaude, comme expliqué plus haut.
- Ça y est, il est temps de tirer la chasse d’eau pour voir si ça a fonctionné !
Sel, vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Troisième astuce : mélanger du sel du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Mettez-en dans le fond de la cuvette et laissez poser 30 minutes avant de jeter de l’eau chaude par-dessus et de tirer la chasse.
Déboucher les toilettes sans ventouse, avec une bouteille d’eau !
Alerte aux toilettes bouchées, vous n’avez pas la fameuse ventouse pour déboucher ? Saviez-vous qu’il existe une alternative ? En effet, avec une simple bouteille d’eau en plastique vous allez pouvoir reproduire ce phénomène d’aspiration qui fait l’efficacité de la ventouse.
- Coupez une bouteille en deux et gardez bien le bouchon et le haut de la bouteille ;
- Maintenez-la dans le fond de la cuvette (bouchon vers le haut) et effectuez des mouvements de va-et-vient, comme une sorte de pression (comme vous l’auriez fait avec la ventouse).
- Avec un peu de chance et le bon mouvement, vous réussirez à pousser les résidus coincés dans le fond des toilettes.
L’alternative au furet à votre secours
Le furet est une technique très employée pour déboucher des canalisations. Mais que faire lorsqu’on n’en a pas sous la main ? Utiliser un cintre bien sûr !! Cette idée ingénieuse va vous aider à déboucher naturellement. Pour cela, il vous faut un cintre métallique préalablement déroulé.
- Au bout, accrochez un tissu ou un vieux bout de vêtement bien maintenu avec du ruban adhésif.
- C’est parti pour tenter de déboucher ! Faites des mouvements circulaires dans le fond du toilette pour essayer de pousser le bloc qui bouche le fond.
Vous voilà maintenant avec de bonnes vieilles astuces naturelles pour déboucher les WC. Encore aussi simples, vous avez la ventouse ou le furet qui font preuve d’une grande efficacité (si vous avez ce type d’accessoires à la maison) !! Quoi qu’il en soit, entretenez bien vos toilettes régulièrement et évitez de mettre trop de papier dedans. Ne jetez rien dans les toilettes et évitez les tampons ou autre. Les toilettes ne sont pas une poubelle !