S’il y a bien un mal qui touche tout le monde un jour dans sa vie, c’est la constipation. Un peu tabou, il est toujours gênant de devoir dire que l’on est constipée. Ce trouble totalement bénin n’a pourtant rien d’extraordinaire mais il est difficile à vivre lorsque la constipation s’installe. Heureusement, il existe de nombreuses recettes de grands-mères pour lutter contre la constipation. Alors, avant d’aller consulter votre médecin, avez-vous essayé différentes méthodes pour venir à bout de la constipation naturellement?
Contenu
9 recettes de grand-mères pour lutter contre la constipation
Le vinaigre de cidre
Pour renouveler la flore intestinale et stimuler le transit, rien de tel que le vinaigre de cidre. Non seulement, il soulagera les crampes abdominales, mais il va surtout favoriser l’évacuation des selles. Le vinaigre de cidre est un puissant allié naturel contre les maux d’estomac. Il serait même utile en cas d’ulcère. Son acidité détruit les bactéries qui nuisent au bon fonctionnement de votre transit. Finit les flatulences et autres troubles digestifs liés à la constipation.
Pour le consommer, il vous suffit d’ajouter deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède. Buvez-le juste avant vos repas pour faciliter la digestion.
Le bicarbonate de soude
Il est à la base d’un très grand nombre de recettes naturels, c’est d’ailleurs un élément clef dans beaucoup d’astuces de grands-mères. Soigner les boutons de chaleur, avoir les dents blanches naturellement, prendre soin de ses cheveux avec du bicarbonate de soude. Il sert même à réaliser des recettes naturelles pour nettoyer la maison! Et dans le cas de la constipation, le bicarbonate de soude va encore une fois venir soulager les symptômes pour améliorer la situation. Avant de passer à table, buvez un grand verre d’eau dans lequel vous aurez ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Buvez de l’huile de ricin
Vous allez peut être trouver ca étrange mais l’une des recettes de grand-mère consiste à boire une cuillère à café d’huile de ricin accompagné d’une cuillère à café de miel. Buvez ce breuvage naturel pour soulager vos intestins.
Buvez du jus de pruneau
Toutes les grands-mères vous diront de consommer des pruneaux si vous êtes constipée. Riche en fibres, les pruneaux facilitent la digestion. On conseille d’en consommer directement au petit déjeuner à raison de 2 le matin. Vous pouvez également en manger deux le soir avant d’aller vous coucher. Mais l’idéal est de le consommer sous forme de jus de pruneaux. Avec ce remède, les choses devraient très rapidement s’améliorer.
Faites-vous une bonne infusion au gingembre
Parmi les stimulants naturels pour faciliter le transit, il existe le gingembre. Cette plante aux multiples vertus va vous permettre de traiter la constipation chronique et de réduire les ballonnements. Elle soignera également votre côlon irritable et vous aidera à éliminer les selles plus facilement. Buvez-en deux ou trois tasses par jour en privilégiant des racines de gingembre naturelles à faire infuser dans de l’eau chaude.
Modifiez votre alimentation
La constipation est un phénomène naturel qui nous touche tous à un moment ou un autre de notre vie. Il n’y a donc pas de quoi être gênée. Modifier son alimentation est l’une des méthodes naturelles anti constipation des plus efficaces.
- Commencez par modifier votre alimentation en ajoutant plus de fibres. Mangez plus de légumes et de fruits crus. Consommez de l’ananas !
- Consommez des légumes verts à feuilles et privilégiez les graisses saines pour votre santé. Les avocats, l’huile d’olive, les noix, les légumineuses vont vous aider à retrouver un bon transit! Mangez par petites portions.
- Au petit déjeuner, consommez des fruits secs et des flocons d’avoine.
- Pendant vos repas, ajoutez des graines de lin. Ce sont de formidables stimulants pour le transit et en plus la graine de lin fait maigrir. En fibres solubles, les graines de lin se broient avant d’être saupoudrées sur nos plats. Non broyées, elles n’auront aucun impact sur la digestion. Pour permettre leur absorption par le corps, vous devrez donc les broyer avec un moulin à graines. Ces petites graines peu connues contiennent de la pectine, un puissant stimulant aux vertus laxatives.
Restez en mouvement pour stimuler le transit
Si vous êtes constipée, ne restez pas sans bouger sur votre canapé. Au contraire, l’exercice améliore la digestion et favorise le transit. Le fait de bouger va aider à évacuer les déchets vers les intestins.
Buvez une tasse de café au réveil
On le sait le café a des vertus laxatives puissantes. Ainsi, si vous êtes constipée, buvez une bonne tasse de café au petit déjeuner pour faciliter le transit intestinal.
Buvez suffisamment dans la journée
S’hydrater est un point essentiel pour être en bonne santé et c’est d’autant plus important lorsque vous souffrez de constipation chronique ou occasionnelle. Buvez au moins 1,5 litre d’eau dans la journée.
A éviter à tout prix quand on est constipée
Outre le fait d’agir sur son quotidien avec des recettes naturels et les bons gestes à suivre, il ne faut surtout pas faire l’erreur d’aggraver les choses en consommant les mauvais aliments. Voici les choses à éviter :
- Ne mangez pas de produits trop riches en graisses et en sucres ;
- Evitez le chocolat et les gâteaux sucrés ;
- Le riz, les carottes, la compote de pomme sont à proscrire. Elles seront efficaces pour un autre trouble digestif : la diarrhée!
- Ne restez pas inactive mais au contraire faites de la marche pour stimuler le transit ;
- Si votre constipation occasionnelle se transforme en une constipation chronique, c’est qu’il y a un souci dans votre alimentation. Regardez dans votre frigo quels aliments vous consommez le plus. peut être avez-vous une intolérance à certains produits comme les produits laitiers.
- Ne forcez pas lorsque vous allez aux toilettes, vous risquez de faire apparaître des hémorroïdes, un mal bien gênant qui viendra rendre votre constipation encore plus désagréable. Surélevez vos pieds et vos genoux lorsque vous êtes aux toilettes pour les rapprocher de votre abdomen.
- Ne pas dormir suffisamment peut aggraver les troubles digestifs. Il est donc important d’avoir des heures de coucher réguliers et de dormir suffisamment pour permettre au corps de mieux récupérer!