Il est impossible de parler de solution de financement sans mentionner le crédit. Le recours à cette option est presque systématique en cas de besoin de fonds supplémentaires pour un projet ou un achat important. Même si obtenir un prêt d’un établissement financier est une démarche assez stricte, elle reste accessible et offre certains avantages. Il est même envisageable de la répéter sous certaines conditions. Vous pouvez donc avoir plusieurs crédits en cours de remboursement. Leur accumulation affecte tout de même vos finances. C’est à ce moment que le regroupement de crédits prend toute son importance.
Contenu
Quel est le principe de fonctionnement du regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédits est une opération financière qui possède plusieurs dénominations. Encore appelée rachat de crédits ou rachat de prêts, dans les grandes lignes, elle consiste à renégocier tous vos emprunts en un seul. Vous pouvez ainsi faire en sorte que plusieurs de vos crédits en cours de remboursement soient fusionnés.
Vous devez alors vous rapprocher d’un établissement financier et en faire la demande. Il peut être question d’une banque. Celle-ci est en mesure, après analyse de votre dossier, de racheter tous vos crédits. Elle se charge ensuite de les rembourser dans leur intégralité. Cela ne veut pas dire qu’ils sont devenus inexistants pour autant. Ils ont simplement changé de propriétaire.
À titre illustratif, considérez que vous faites trois emprunts auprès des banques A, B et C. Vous sollicitez ensuite une banque D pour le rachat de prêts. Elle va donc payer tout ce que vous devez aux trois autres banques et devenir à elle seule votre nouvelle créancière. Lorsque vous arrivez à saisir cette nuance, vous avez alors réussi à comprendre le regroupement de crédits et pouvez vous y retrouver aisément.
Il y a ensuite la rédaction d’un nouveau contrat qui vous permet de rembourser, à travers un seul crédit, la banque D. Les termes de ce contrat sont définis dans les moindres détails et tiennent compte de votre situation financière du moment. Vous pouvez opter pour cette solution pour la totalité ou une partie de vos emprunts. Tous les types de crédits peuvent faire l’objet d’un rachat. Vous pouvez y inclure des crédits à la consommation, immobiliers, personnels, et même privés.
Quels sont les avantages du regroupement de crédits pour vos finances ?
Vous tourner vers le rachat de prêts est une décision qui vous est avantageuse à bien des niveaux. Premièrement, elle vous permet de réduire vos mensualités. Lorsque vous avez plusieurs crédits en cours, vous effectuez des prélèvements pour rembourser chacun d’eux, et ce, tous les mois. Le montant total de ces différents paiements s’avère souvent plus élevé que celui à effectuer dans le cadre d’un regroupement de crédits. Avec cette solution, l’échéance est habituellement repoussée, ce qui diminue le montant à rembourser mensuellement. La charge financière que vous ressentez est donc nettement moins élevée.
Deuxièmement, le rachat de crédits est une excellente façon de mettre de l’ordre dans vos finances. Il ne fait aucun doute que vous occuper de différents emprunts tous les mois demande un suivi énorme.
Vous devez effectuer plusieurs contrôles et faire des vérifications de manière constante pour éviter toute erreur. Avec une opération de regroupement, vous ne devez vous préoccuper que d’un seul emprunt. La gestion de votre budget en est de ce fait simplifiée, car vous devez vous acquitter d’une seule mensualité.
Pour finir, cette solution vous aide à éviter le surendettement. Avec le cumul de crédits de différentes natures, vous pouvez vite être dépassé par la situation. Elle vient de ce fait vous garder à un niveau d’endettement raisonnable. Par conséquent, vous remboursez vos crédits sans avoir du mal à assumer les charges de votre ménage. Une opération de rachat de crédit permet aussi d’obtenir une trésorerie supplémentaire. Vous pouvez intégrer le financement d’un nouveau projet dans votre demande.
Comment choisir la meilleure société de regroupement de crédits ?
Pour procéder à un regroupement de crédits, vous devez vous rapprocher de professionnels en la matière. Il s’agit notamment d’établissements financiers qui disposent d’une certaine expérience. Il ne faudra toutefois pas vous précipiter quant au choix de celui qui vous accompagnera dans cette aventure. Nous vous recommandons de vous fier à quelques critères pour mieux vous orienter.
Le taux proposé pour le remboursement
Il est clair que les offres ne manqueront pas au moment de vous lancer. Avant de vous décider, il est opportun de vérifier le taux proposé par chacune d’elles. Ce paramètre est parmi les plus importants. Il affecte le montant des mensualités et même la durée du crédit. L’idéal est, bien sûr, qu’il soit fixé à un niveau permettant la réduction de vos mensualités.
En contrepartie, la durée du crédit sera plus longue. Il faudra tout de même rester vigilant lorsque le taux est trop bas. Si tel est le cas, pensez à prendre connaissance des moindres détails de l’offre. Il est possible que certains éléments, pas forcément évidents, fassent office de compensation. Une façon astucieuse d’avoir le meilleur taux possible est d’utiliser un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil qui confronte automatiquement un nombre impressionnant d’offres pour définir celle qui vous convient.
La spécialisation de l’établissement
Il n’y a pas d’établissement type indiqué pour toutes les opérations de rachat de crédits. Il y en a qui s’avèrent particulièrement adaptés à des profils précis, tandis que d’autres le sont moins. Il faudra donc envisager toutes les possibilités. C’est uniquement ainsi que vous pourrez trouver l’établissement qui vous fait une offre en accord avec vos besoins, et en tenant compte de votre situation.
Dans tous les cas, vous aurez le choix entre trois options. D’abord, vous avez votre propre banque. Lorsque vous désirez essayer un rachat de prêts, c’est le premier établissement financier à interpeller. Vous devez lui faire part de votre objectif pour savoir si elle est disposée à regrouper vos crédits. Si tel est le cas, elle vous fera une offre qu’il faudra, bien évidemment, ne pas manquer d’analyser.
Ensuite, vous pourrez vous adresser aux établissements spécialisés en rachat de crédits. Ceux-ci s’avèrent généralement moins restrictifs que les banques en ce qui concerne l’étude de dossier. Ils proposent aussi plus de solutions, ce qui les rend globalement plus indiqués. Enfin, vous pouvez simplement solliciter les services d’un courtier qui joue le rôle d’intermédiaire. Il se charge de trouver la meilleure proposition de regroupement pour vous.
Un autre critère non négligeable est celui en rapport avec la flexibilité de l’établissement choisi. Même dans des conditions de stabilité absolue, la situation financière peut changer pour une raison ou une autre. Au fil du temps, votre capacité à rembourser le crédit peut baisser ou croître significativement. Il est donc utile que l’établissement ait des options qui anticipent ces changements.
Que faire si vous avez du mal à effectuer vos paiements mensuels ?
Lorsque vous avez du mal à effectuer vos paiements mensuels, il est préférable de vous adresser aux différents établissements concernés. Vous pouvez demander, auprès de chacun d’eux, un rallongement des différents délais de paiement. De cette façon, vous aurez plus de temps pour vous acquitter de vos mensualités.
Il est aussi possible de demander une renégociation des prêts. Selon votre situation, il n’est pas exclu que votre requête soit acceptée. Ainsi, les conditions de votre contrat seront revisitées pour alléger la charge. Il est certain que cette solution ne sera pas viable pour tous les établissements qui vous ont octroyé un prêt. Si vous faites en sorte d’obtenir gain de cause auprès de quelques-uns d’entre eux, vous aurez alors plus de chances de redresser vos finances.
Conseils pour éviter les problèmes de surendettement
Pour éviter le surendettement, il y a plusieurs astuces que vous pouvez appliquer. Elles vous permettront d’être toujours à l’abri d’une telle situation. Pensez par exemple à assurer votre crédit. Cette mesure vous permet de vous protéger en cas de difficulté de remboursement et évite l’accumulation des dettes.
Il est opportun d’épargner autant que vous le pouvez. Une partie de vos revenus doit être mise de côté pour servir en cas d’urgence. Vous devez faire un plan budgétaire précis qui prend en compte l’ensemble des rentrées de fonds et des charges incluant les mensualités à payer.
L’établissement d’un budget vous permettra aussi d’éviter les dépenses inutiles. Même s’il est important de se faire plaisir, vous devez rester raisonnable et prévoyant. Vos dépenses doivent être limitées, la plupart du temps, au strict minimum.