Un taux de cholestérol élevé peut être extrêmement dangereux et, s’il n’est pas géré correctement, peut entraîner de graves complications de santé. Heureusement, il existe quelques mesures simples à prendre pour réduire votre taux de cholestérol en seulement dix jours ! Avec un régime alimentaire approprié, des changements de mode de vie et des remèdes naturels, vous pourrez réduire votre taux de cholestérol et améliorer votre santé générale. En apportant de petits changements à votre alimentation et à votre mode de vie, vous pouvez vous engager sur la voie d’un cœur plus sain et d’une vie meilleure.
Contenu
Comprendre le cholestérol
Le cholestérol est une matière grasse naturellement produite par l’un de nos organes clés, le foie. Il s’agit d’une substance cireuse, semblable à de la graisse, que l’on trouve dans toutes les cellules de l’organisme, y compris dans le cœur, le cerveau et les vaisseaux sanguins.
Le cholestérol est très important pour l’organisme et même essentiel pour être en bonne santé. Notre corps l’utilise pour produire des hormones, de la vitamine D et des substances qui favorisent la croissance des cellules. Mais lorsqu’il y a trop de cholestérol dans le sang (au dessus de 2g/l), il peut obstruer les artères et entraîner une maladie cardiaque, la première cause de mortalité chez les hommes et les femmes.
L’hypercholestérolémie est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, mais elle peut être traitée. Vous pouvez maintenir votre taux de cholestérol dans une fourchette saine en adoptant une alimentation équilibrée, en faisant suffisamment d’exercice et en réduisant le stress.
Quelles sont les causes d’un taux de cholestérol trop élevé ?
L’une des meilleures façons de savoir pourquoi votre taux de cholestérol est élevé est de parler au médecin qui a prescrit le test et de lui demander d’expliquer les résultats, qui comprendront votre taux de cholestérol. Votre médecin peut également prescrire des analyses de sang pour obtenir des informations supplémentaires sur votre santé cardiaque, notamment les taux de vitamines, de minéraux et de sucre dans le sang.
Parmi les causes les plus courantes d’un taux de cholestérol dangereux figurent une mauvaise alimentation, le manque d’exercice, les antécédents familiaux, le tabagisme, le stress et la génétique.
Vous pouvez également constater des taux de cholestérol plus élevés si vous êtes enceinte ou si vous allaitez car votre organisme produit naturellement plus de cholestérol pendant ces périodes.
5 astuces à suivre pour faire baisser son cholestérol rapidement
Modifier son alimentation
Comme pour la plupart des problèmes de santé, les changements de régime alimentaire et de mode de vie peuvent avoir un impact important sur le taux de cholestérol. Vous pouvez réduire votre taux de cholestérol naturellement en adoptant une alimentation équilibrée et adaptée. Vous pouvez également intégrer quelques compléments alimentaires supplémentaires à votre régime pour réduire encore plus votre cholestérol.
- Les produits laitiers, comme le lait et le yaourt, sont riches en calcium et constituent une excellente source de protéines. Des études ont montré que les aliments riches en calcium, comme les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, peuvent réduire le taux de cholestérol.
- L’avoine s’est avérée particulièrement efficace pour réduire le taux de cholestérol. Elle est une excellente source de fibres et peut réduire le taux de cholestérol jusqu’à 10 %.
- Des études ont également montré que la consommation d’une petite poignée de noix, comme des amandes ou des noix de cajou sans sel peut réduire considérablement le taux de cholestérol. Elles sont également une excellente source de graisses saines et de protéines.
- Les baies sont l’un des meilleurs aliments que vous pouvez consommer pour faire rapidement baisser votre taux de cholestérol. Elles regorgent d’antioxydants et de fibres, qui aident à réduire le cholestérol tout en améliorant la santé cardiaque.
Eviter certains aliments
Les aliments salés, les fast-foods et les aliments transformés sont souvent riches en cholestérol. Éviter ces types d’aliments peut contribuer à réduire considérablement son taux de cholestérol. Les aliments salés sont riches en sodium, ce qui peut être très dangereux pour la santé de votre cœur. Un excès de sodium dans l’alimentation peut entraîner une hypertension artérielle, qui est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Si vous réduisez votre consommation de sel, vous pouvez améliorer considérablement votre santé cardiaque. Evitez la viande rouge et la charcuterie, les œufs, les gâteaux, le beurre et les huiles végétales.
Tester les remèdes naturels pour réduire le cholestérol
Grâce aux pouvoirs des plantes
- Il a été démontré que certaines épices, comme la cardamome et le clou de girofle, réduisent le taux de cholestérol ;
- La cannelle est riche en antioxydants et peut contribuer à réduire le taux de cholestérol ;
- Le thé vert est un puissant antioxydant et il a été démontré qu’il réduit le taux de cholestérol ainsi que la glycémie ;
- Le basilic, quant à lui, est une excellente source de fer, qu’il faut aussi consommer ;
- Notez enfin que le curcuma est un puissant anti-inflammatoire capable de diminuer votre taux trop élevé !
Avec de l’exercice tout simplement
Comme de nombreux problèmes de santé, l’exercice physique peut avoir un impact significatif sur le taux de cholestérol. C’est un excellent moyen de réduire le cholestérol et d’améliorer la santé cardiaque. Faire de l’exercice 4 à 5 fois par semaine pendant 30 à 60 minutes peut avoir un impact significatif sur votre taux de cholestérol. Les exercices cardio, comme la marche, la course, le vélo et la natation, sont un excellent moyen de réduire votre taux de cholestérol. Les exercices d’entraînement musculaire, comme soulever des poids, peuvent également contribuer à réduire votre taux. Il a également été démontré que l’exercice réduit le stress, qui peut également contribuer à l’hypercholestérolémie. Lorsque nous sommes stressés, notre corps libère une hormone appelée cortisol, qui peut avoir un impact négatif sur notre taux de cholestérol.
En devenant un pro de la gestion du stress
L’une des meilleures façons de réduire le taux de cholestérol est aussi d’apprendre à réduire le stress dans votre vie. Ce dernier est un facteur de risque majeur pour de nombreux problèmes de santé. Il existe de nombreuses façons pour évacuer son stress. On peut notamment dormir suffisamment, faire de l’exercice régulièrement et passer du temps dans la nature. On peut aussi essayer certaines techniques de réduction du stress, comme la méditation et le yoga. L’exercice régulier est un excellent moyen d’améliorer sa santé cardiaque.
A noter
Après avoir suivi ce mode de vie sain pendant quelques semaines, vous devriez constater une diminution de votre taux de cholestérol. Si vous suivez un régime alimentaire sain, faites suffisamment d’exercice et réduisez votre niveau de stress, votre taux de cholestérol devrait baisser en quelques semaines. Si ce n’est pas le cas, vous devriez consulter votre médecin. Votre médecin peut vous aider à déterminer si votre taux de cholestérol a suffisamment baissé et il peut vous suggérer d’autres ajustements à votre régime alimentaire. Si votre taux de cholestérol est trop élevé, votre médecin peut vous recommander des médicaments.