Le lait d’ânesse est reconnu comme un liquide précieux depuis l’Antiquité. En effet, ce lait animal très proche du maternel dans sa composition est produit en faible quantité quotidienne (1,5 à 2 litres). Riches en vitamines et oligo-éléments, les produits cosmétiques et les compléments alimentaires au lait d’ânesse sont de plus en plus nombreux sur le marché.
Voici quels sont les bienfaits du lait d’ânesse et comment en retirer le meilleur.
Contenu
Les vertus du lait d’ânesse pour la peau
Le légendaire bain de Cléopâtre était à base de lait d’ânesse. Plus généralement, les reines romaines, jusqu’à celles installées en Égypte, prenaient régulièrement des bains dans le lait de cet animal, preuve que ses vertus pour la peau sont reconnues depuis bien longtemps.
Un solution pour les peaux atopiques et vieillissantes
Les analyses scientifiques confirment l’origine des bienfaits hydratants du lait d’ânesse contenant un taux en vitamines A, D et E très élevé. Ainsi, savons et crèmes hydratantes au lait d’ânesse font partie des produits naturels recommandés pour soigner la sécheresse cutanée. Les spécialistes vont même jusqu’à les conseiller pour les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis et d’acné.
D’autre part, le lait d’ânesse a des bienfaits anti-oxydants et ralentit le vieillissement de la peau. Utilisé dans des soins quotidiens, il prévient naturellement l’apparition des rides.
Si vous voulez jouer les reines égyptiennes et tenter le bain au lait d’ânesse, c’est très simple. Il vous suffit de mélanger du miel dans votre lait en le faisant chauffer. Le miel est non seulement un produit qui adoucit la peau mais aussi un antiseptique puissant. Vous versez ensuite le contenu de votre casserole dans l’eau de votre baignoire. Déposez quelques pétales de rose à la surface et le tout est prêt.
Des risques d’allergie diminués
Contrairement à d’autres laits comme celui de la vache, le lait d’ânesse contient très peu d’allergènes. Si vous avez la peau très réactive et sensible, vous ne prenez pas de risque avec ce produit. C’est même conseillé pour les peaux des enfants en bas âge qui sont particulièrement sèches.
Vous devez toutefois faire attention à la composition complète du savon, du gel douche ou du produit. Certains fabricants peu scrupuleux mettent d’autres composants qui eux se soucient moins de la sensibilité de votre derme et des réactions que vous pourriez faire.
Pourquoi prendre des compléments alimentaires au lait d’ânesse ?
Les études démontrent que le lait d’ânesse à de nombreux bienfaits supplémentaires sur votre santé et que prendre des compléments alimentaires bio au lait d’ânesse peut aider naturellement votre corps sous bien des aspects.
Beauté de la peau et des cheveux
Les spécialistes en dermatologie vous le diront : la peau et les cheveux ne se traitent pas seulement par des soins extérieurs. L’alimentation est très importante pour qu’ils montrent des signes de vitalité. C’est pour cela que les compléments alimentaires bio sont de plus en plus préconisés pour entretenir sa peau, ses ongles et son système capillaire.
Avec les compléments au lait d’ânesse bio, les vitamines qui contribuent à hydrater, protéger et régénérer sont encore plus efficaces que dans des gels nettoyants ou dans des baumes. Dans le cas où vous avez des problèmes sévères, il est même recommandé d’opter pour ces produits qui offrent un traitement de fond avec des effets immédiatement visibles.
Réduire le stress et l’anxiété
Le lait d’ânesse agit aussi sur le système nerveux grâce aux vitamines B6 et B12. Il permet de le rééquilibrer en cas d’anxiété installée, de troubles du sommeil ou de mauvaise gestion du stress. Nous rappelons que le stress n’est pas un simple sujet d’actualité mais bien une des causes des dérèglements hormonaux.
Son impact sur votre santé mérite que vous vous en préoccupiez sérieusement. Quand on sait aussi que l’eczéma est souvent dû à l’anxiété, les compléments alimentaires bio opèrent un traitement à la source du problème.
Renforcer son système immunitaire
Enfin, le lait d’ânesse est aussi très riche en vitamine C et en fer, zinc, magnésium. Ce sont les vitamines et minéraux dont votre corps manque le plus fréquemment en hiver. Or, ceux-ci sont essentiels au bon fonctionnement de votre système immunitaire. C’est pour cela que les médecins recommandent des cures de vitamines en automne pour affronter les maladies immunitaires en renforçant vos défenses.
Où trouver votre complément alimentaire bio ?
Si vous en avez assez de prendre des molécules chimiques, le complément alimentaire bio au lait d’ânesse est une excellente solution naturelle que vous trouverez en magasins spécialisés ou pharmacie. Vous y recevrez de bons conseils sur les apports essentiels au bon fonctionnement de votre système immunitaire.
En général, le lait d’ânesse est associé à d’autres produits naturels qui soulignent l’une de ses vertus. Ainsi, vous bénéficiez d’un soin complet selon votre besoin pour être en bonne santé. Nous vous rappelons que ces produits ne se substituent pas à une alimentation complète et équilibrée et qu’il est essentiel de respecter, comme pour les médicaments, les doses préconisées.