Pierre précieuse utilisée dans la lithothérapie et la joaillerie, l’ambre revêt de nombreuses qualités remarquables. Dans les boutiques spécialisées, différentes créations sont réalisées à partir de cette pierre naturelle. D’où vient l’ambre ? Quelles sont les caractéristiques de l’ambre ? Comment reconnaître l’ambre ? Comment l’entretenir ? Toutes les réponses ici.
Contenu
D’où vient l’ambre ?
On trouve diverses significations du mot ambre. Sur le plan étymologique, ambre vient du mot arabe anbar qui désigne l’ambre gris. En grec et en latin, ambre s’apparente aux mots elektron et electrum qui sont à l’origine du terme électricité. Ces dernières significations renvoient à la tension spirituelle que génère l’ambre à l’état naturel.
L’origine connue de l’ambre remonte à l’Antiquité, où il était utilisé pour fabriquer des bijoux et bien d’autres objets intéressants. Vers le VIe siècle avant Jésus-Christ, cette résine était utilisée par les Celtes sous forme de perles de grande valeur. On retrouve également les traces de cette pierre dans la tradition chinoise, deux siècles avant notre ère, plus précisément à l’époque des Han. Sur l’ambre étaient sculptées de petites représentations animales pour symboliser la puissance de la résine. Les animaux sauvages évoquaient la virilité chez l’homme. D’ailleurs, certaines légendes associent ce matériau aux larmes pétrifiées des dieux.
On trouve des récits qui mentionnent la présence de l’ambre dans l’histoire romaine antique. Les Égyptiens importaient également en grande quantité ces résines pour honorer les divinités et embellir les parures de la population noble. On pouvait s’en servir dans différents domaines pour soi-disant résoudre des problèmes précis. Les anciens lui conféraient des pouvoirs de guérison miraculeuse. Selon eux, l’utilisation des bijoux faits à base de cette pierre participerait au renforcement du système immunitaire. Cela aiderait également à corriger les problèmes articulaires et musculaires. Toutefois, ces affirmations ne sont pas vérifiées par les scientifiques, bien entendu.
Quels bijoux privilégier avec de l’ambre ?
L’ambre peut servir à confectionner différentes catégories de bijoux.
Les bagues
Que ce soit pour des fiançailles, un mariage ou juste pour votre plaisir, les bagues confectionnées à partir de l’ambre sont élégantes et raffinées pour mettre en valeur vos mains. On peut trouver une bague en ambre de fabrication française sur les boutiques spécialisées en vente de bijoux et de pierres naturelles et véritables. Un modèle dont le cabochon ovale s’inscrit dans un anneau en argent 925 rhodié pourrait convenir à vos attentes, par exemple. Il affirme la féminité de celle qui le porte et permet de rehausser un style vestimentaire. Pour les personnes qui préfèrent les bijoux scintillants, il existe des créations spéciales que vous pouvez porter pour toutes les occasions.
Les boucles d’oreilles
Désirez-vous une paire de boucles d’oreilles à base de cette pierre naturelle ? Les boutiques spécialisées en ligne proposent de magnifiques créations aux motifs uniques. Il y en a de toutes les tailles pour convenir à tous les styles. Les boucles d’oreilles en ambre minimalistes s’accordent merveilleusement à tout le monde. En plus d’être attrayantes, elles possèderaient aussi, d’après la légende, des vertus spirituelles qui leur confèrent une image très positive. Les boucles d’oreilles en ambre se veulent sobres et élégantes. Elles sont intemporelles et conviennent aux adultes comme aux enfants.
Les bracelets et les pendentifs
Les bracelets en ambre sont uniques et se reconnaissent facilement par leur couleur. Ce sont des bijoux qui peuvent être portés dans toutes les circonstances. Très lumineux, c’est le type de parure qui ne passe pas inaperçu quand il est porté avec élégance. Les bracelets en ambre vous reconnecteraient aux ondes positives, à ce qu’on raconte. Ils peuvent être constitués entièrement de pierres ou ils peuvent être associés à d’autres matières pour un rendu plus original.
Quant aux pendentifs en ambre, ils sont vendus sous diverses formes. On en trouve pour toutes les bourses. Ils peuvent être utilisés aussi bien par les hommes que par les femmes. En matière de résistance, tout dépend de la qualité de la chaîne et de la fréquence d’utilisation. Dans le meilleur des cas, un pendentif peut durer plus de 5 ans sans se détériorer. La médaille peut être ovale, ronde ou carrée.
Pourquoi choisir l’ambre ?
Différentes raisons peuvent motiver l’utilisation d’un bijou en ambre. Selon les experts, cette résine n’a rien de minéral, même si elle est traitée comme les matières de cette nature. Elle a été produite par des conifères pendant plusieurs millénaires avant d’être fossilisée. On en trouve en France, au Mexique, en Birmanie et en grande quantité aux abords de la mer Baltique.
La couleur chaleureuse de l’ambre est une autre raison qui justifie son utilisation dans la joaillerie. Par moment, certains gisements fournissent des pierres d’ambre avec inclusion. Ce sont des matières spéciales qui sont régulièrement employées dans la fabrication de nombreuses pièces de bijouterie luxueuse. Il est possible d’en avoir de couleur jaune, bleu, vert, marron clair et brun sombre.
Comment identifier un bijou en ambre authentique ?
Les principales matières de contrefaçon utilisées pour imiter l’ambre sont le plastique et le copal. Voici quelques tests d’authentification efficaces.
Test de chaleur
L’ambre véritable a une odeur de pin brûlé quand il est au contact de la chaleur. Pour faire ce test, placez une aiguille brûlée sur la gemme et attendez quelques minutes. L’aiguille laisse normalement une marque blanchâtre sur la pierre naturelle qui s’effrite sans odeur caractéristique. Au cas où vous avez affaire à une contrefaçon, l’aiguille chauffée laisse une marque noire sur le plastique. Il se dégage une odeur âcre.
Test de l’ambre par frottement
On peut réussir à identifier l’ambre en le frottant énergiquement avec un chiffon en laine. En plus de la forte réaction électrostatique, on sent une forte odeur camphrée. En revanche, le plastique provoque une faible réaction électrostatique et ne dégage aucune odeur caractéristique du camphre. Si vous n’avez pas de chiffon en laine, les cheveux naturels, de petits bouts de papier ou des pailles peuvent servir à faire ce test. Assurez-vous que la matière utilisée soit sèche pour réussir le test.
Test de l’ambre par flottaison
Le test par flottaison est le moins populaire malgré son efficacité. Pour le faire, mélangez 25 cl d’eau à 4 centimètres cubes de sel dans un bocal. Attendez quelques minutes pour introduire les pierres dans le mélange. Si la résine coule, on peut conclure qu’il ne s’agit pas d’ambre véritable. Elle doit rester bien à la surface de l’eau. Le test de flottaison doit durer au moins une heure pour que le résultat soit fiable.
Comment prendre soin de l’ambre ?
On prend soin de l’ambre par la purification et le rechargement, selon la croyance populaire.
La purification
Selon certaines croyances, la purification consiste à débarrasser la pierre naturelle de toutes les ondes négatives qui la composent. Le rôle de la purification serait de préserver les énergies positives de la pierre pour la rendre encore plus efficace. Pour procéder à la purification, vous avez besoin d’un grand bol d’eau minérale dans lequel l’ambre sera introduit.
Laissez la pierre reposer dans le bocal pendant de longues heures. Ensuite, retirez la résine et procédez à son nettoyage avec un chiffon doux et sec. De préférence, cette procédure doit être réalisée la nuit pour préserver pleinement les ressources de votre pierre. Une fois qu’elle est séchée, la gemme retrouve toutes ses capacités spirituelles.
Le rechargement
Selon certaines croyances toujours, le rechargement de l’ambre serait fortement recommandé pour bénéficier de tous les avantages de cette dernière. En agissant quotidiennement sur les soucis physiques, psychologiques et spirituels, la pierre finirait par être complètement déchargée. Afin de lui redonner ses différentes vertus, une séance de rechargement au soleil s’imposerait. La lumière du jour est conseillée dans ce cas en raison de sa similitude avec la couleur chaude de l’ambre.
Compte tenu de la fragilité de la résine, un rechargement à la lumière douce du soleil serait plus efficace pour ne pas l’abîmer. Il est donc préférable que vous le fassiez au-delà de 16 h ou entre 9 h et 11 h, pendant que les rayons solaires sont moins brûlants.
Et comme tous les bijoux comme ceux en argent, il vous faudra en prendre soin et l’entretenir régulièrement pour que votre bijoux garde de sa superbe et de son éclat.