La chirurgie esthétique est composée de multiples branches au nombre desquelles figure la chirurgie esthétique intime. Cette chirurgie permet de remodeler les organes génitaux aussi bien masculins que féminins. Elle a d’ailleurs gagné en popularité ces dernières années et de plus en plus de personnes y ont recours. Qu’est-ce que la chirurgie intime ? Quels sont les cas où elle est envisageable ? Nous vous en disons plus à ce sujet.
Contenu
Qu’est-ce que la chirurgie intime et quand est-elle nécessaire ?
Aujourd’hui, les chirurgiens esthétiques reçoivent dans leur cabinet de chirurgie esthétique, des personnes qui souhaitent réaliser une chirurgie intime. La chirurgie intime est une intervention de chirurgie esthétique qui s’effectue sur les organes génitaux mâles et femelles. Cette chirurgie s’adresse à toutes les personnes complexées par l’apparence de leurs organes génitaux ou à celles qui en ont reçu la prescription médicale.
Quand la chirurgie nécessaire est-elle nécessaire chez la femme ?
Chez la femme, la chirurgie intime peut être nécessaire dans de nombreuses situations. Tout d’abord, elle peut l’être chez les femmes dont la zone uro-génitale a été altérée ou blessée pour diverses raisons. La chirurgie intime peut également être nécessaire chez les femmes ayant des malformations congénitales qui affectent la région vaginale ou qui ont subi une intervention chirurgicale relative à un cancer ayant affecté la zone urovaginale. Comme la rhinoplastie, la chirurgie intime peut aussi être effectuée dans un cadre purement esthétique.
Quand la chirurgie esthétique est-elle nécessaire chez l’homme ?
Chez l’homme, la chirurgie intime est généralement réalisée dans le but d’aider le patient à se libérer d’un complexe. Une taille jugée insuffisante du pénis peut très vite devenir une véritable obsession et provoquer de nombreux complexes et une baisse de l’estime de soi chez le patient.
Quels sont les cas précis où l’on peut avoir recours à la chirurgie intime ?
De multiples opérations peuvent être réalisées dans le cadre d’une opération de chirurgie intime. Le type d’intervention dont vous aurez besoin variera en fonction de votre problème.
Chez la femme
Dans le cadre d’une chirurgie intime, les femmes peuvent avoir recours à différentes opérations.
- l’hyménosplatie : il s’agit d’une intervention qui permet de reconstruire l’hymen. Cette chirurgie peut donc être sollicitée dans le cas où une femme désirerait retrouver « sa virginité ».
- La labiasplastie : il est question d’une opération chirurgicale qui permet de réduire les petites lèvres du sexe féminin. Cette opération est menée sur les femmes dont les petites lèvres débordent des sous-vêtements. Elle peut être à visée esthétique ou fonctionnelle.
- Le lipofiling : est une opération qui permet d’augmenter les grandes lèvres vaginales. Cette opération peut survenir lorsque les grandes lèvres n’ont pas assez de volumes pour recouvrir les petites lèvres par exemple.
- La vaginoplastie : elle permet de remédier au relâchement des muscles vaginaux. Avec l’âge et les accouchements, le vagin peut en effet perdre du tonus. Cette opération est destinée à toutes les femmes qui désirent resserrer cette partie de leur corps.
Chez l’homme
La chirurgie intime la plus pratiquée chez l’homme est la pénoplastie. Cette opération peut être effectuée dans deux cas. Elle peut être réalisée pour une augmentation de la taille du pénis ou pour un grossissement du pénis.
Comment se préparer à l’opération ?
Pour vous préparer à une intervention de chirurgie intime, vous devrez tout d’abord rencontrer le médecin anesthésiste au moins deux jours avant l’opération. Certaines photographies seront ensuite réalisées afin de mieux préparer l’intervention. Vous devrez également arrêter de fumer un mois ou plus avant l’intervention. La prise d’anti-inflammatoires est également proscrite 10 jours au moins avant l’intervention. Ces dispositions étant susceptibles de varier en fonction du type d’opération que vous souhaitez subir, l’idéal sera de suivre les conseils de votre médecin chirurgien.