Équiper la chambre d’un enfant d’un bon lit devient indispensable dès la 3e année de ce dernier. Cet aménagement peut vite devenir difficile, surtout lorsqu’on se perd parmi la multitude de lits pour enfant qui existe. Cependant, en s’y mettant avec tact, on arrive à trouver le couchage idéal pour son enfant. Si vous êtes sur le point d’offrir un lit à votre enfant, nous vous faisons le point sur les différents modèles que vous pouvez choisir.
Contenu
Le basique : le lit pour enfant simple 1 place
Pour aménager la chambre de votre enfant, installer un lit d’une place simple est un excellent choix. Ce modèle de lit est intemporel et s’adapte à tous les décors. Vous pouvez l’adopter dès les 3 ans de l’enfant et au-delà de cet âge. D’une dimension de 60 x 120 cm, ce type de lit offre l’espace nécessaire pour le confort de votre enfant. Il existe, toutefois, des modèles légèrement plus grands (70 cm x 140 cm et 90 cm x 190 cm) pour lesquels vous pouvez opter selon vos goûts et besoins.
Pour choisir un lit une place pour enfant, vous devez faire attention à un certain nombre de critères. Le plus capital est le matériau utilisé pour la confection du cadre de lit. En effet, plusieurs matériaux sont employés pour la confection de ce type de lit. On retrouve notamment le bois et le métal. Le bois est réputé pour sa noblesse et sa durabilité. Le métal, bien qu’étant esthétique, présente un risque de corrosion. Toutefois, il est possible de l’éviter en apportant des soins saisonniers.
Par ailleurs, il est essentiel de veiller au type de matelas à choisir pour le lit de votre enfant. Le matelas en mousse basse densité et à mémoire de forme sont des modèles à proscrire. Ils n’apportent pas le soutien nécessaire à la colonne vertébrale des plus jeunes. Cela dit, au moment de choisir le lit de son enfant, les matelas à ressorts ensachés et les modèles à fibres naturelles sont à privilégier. Le modèle en latex est également une bonne alternative. Il est hypoallergénique et respirant.
Le lit pour enfant évolutif
Le lit évolutif est un modèle de lit que vous pouvez offrir à votre enfant si vous ne souhaitez pas changer ce meuble au bout de quelques années. En effet, il est économique puisqu’il offre l’avantage d’être ajustable à la croissance de l’enfant. De plus, il offre beaucoup de sécurité et de confort. En réalité, certains modèles de lit pour enfant évolutif sont dotés de barrière de sécurité. Cette configuration permet de protéger l’enfant des risques de chute, dans son sommeil.
Toutefois, il est à noter que le choix d’un lit évolutif doit être fait avec soin. Étant prévu pour accompagner l’enfant jusqu’à l’adolescence, il serait préférable d’éviter les designs complexes et enfantins. Choisir un modèle sobre au coloris épuré serait plus judicieux. Il sera possible de le décorer avec des stickers de super héros, si votre enfant le souhaite.
Il faut tout de même préciser que l’achat d’un lit évolutif est un réel investissement. Il coûte relativement cher selon les fonctionnalités dont il dispose. Il existe des lits évolutifs avec des tiroirs de rangements ou avec table à langer qui peut faire office de commode.
Choisissez un lit gigogne
Un autre modèle de lit qui ne manquera pas de plaire à votre enfant est le lit gigogne. Il s’agit d’un lit multifonction qui peut servir par exemple de canapé en journée et de couchage d’appoint la nuit. En effet, il dispose d’un tiroir escamotable sur roulette qui peut être employé comme lit principal, d’appoint ou tiroir de lit. Dans sa fonction de tiroir de lit, il sera possible pour votre enfant d’y ranger ses vêtements, ses jouets, sa couette, etc.
Par ailleurs, votre enfant pourrait profiter de deux lits confortables s’il le souhaite, avec un seul meuble. Il s’agit là d’un réel avantage, surtout si votre enfant invite des amis à passer la nuit chez vous pour une soirée pyjama par exemple. Il ne sera donc plus nécessaire d’installer une chauffeuse ou de gonfler un matelas si vous avez de la visite.
Un autre avantage du lit gigogne est le gain d’espace, notamment dans une petite chambre. Avec ce matériel de couchage, votre enfant aura plus de place pour jouer ou pour travailler. De plus, le ménage et le rangement seront plus faciles à effectuer.
Lors de l’achat d’un lit gigogne pour votre enfant, plusieurs modèles vous seront proposés. Vous pourrez opter pour le lit gigogne classique de 90 cm x 190 cm. Le couchage d’appoint de ce modèle présente les mêmes dimensions. Dès qu’il est déployé, on obtient alors un lit de 180 cm de large. Vous pouvez également vous tourner vers le modèle 90 cm x 200 cm. Ce dernier est plus long et convient parfaitement aux enfants plus grands.
En ce qui concerne la nature du matelas à insérer dans ce type de lit, notez que vous pouvez opter pour tout type de matelas. En effet, le sommier d’un lit gigogne est conçu pour s’adapter à toutes sortes de matelas. Ainsi, vous pouvez choisir un matelas à ressorts, en mousse, etc. Par ailleurs, notez que le lit gigogne se retrouve en plusieurs matériaux comme le bois massif, le métal, etc.
L’intérêt d’un lit banquette pour enfant
Le lit banquette permet essentiellement de gagner de la place dans la chambre d’un enfant. Il dispose en général d’un tiroir dans lequel peuvent être rangés par exemple les jouets de l’enfant. De plus, il peut être employé comme un canapé ou comme un lit. Il peut également servir de chaise longue.
Peu encombrant, le lit banquette apporte une touche d’esthétique à la décoration intérieure de la chambre de votre enfant. Généralement conçu en bois, on le retrouve en plusieurs couleurs. La journée, vous pouvez y disposer des coussins et de jolis plaids pour un effet plus cosy.
Les modèles de lits superposés
Si vous avez des enfants qui partagent la même chambre, installer un lit superposé est un choix judicieux. Ce type de lit permet de maximiser l’espace. En effet, comme l’indique son nom, il permet de superposer deux ou plusieurs couchages. Il se décline en une diversité de modèles que vous pourrez choisir selon vos besoins.
Le modèle traditionnel
Il s’agit du modèle le plus répandu de lits superposés. Il est composé de deux couchages disposés l’un au-dessus de l’autre. Il est toutefois possible dans certains cas de les dissocier, pour obtenir deux lits distincts.
Le lit superposé triple
Le lit superposé triple convient à une chambre de 3 enfants. Il peut être tout de même partagé par deux enfants qui aiment recevoir la visite des amis ou cousins. Ce modèle de couchage se décline en deux versions. La première se compose de deux lits superposés et d’un lit gigogne. La deuxième est le lit superposé décalé. Ce dernier modèle permet à chaque enfant d’avoir un petit espace personnel. Il peut même être composé d’armoires et de tiroirs.
Le lit superposé original
Ce type de lit est très atypique et se compose de cabane et d’armoire. Le lit du bas peut être pliable et peut ainsi faire office de fauteuil en journée. Si vous envisagez d’installer un lit superposé dans la chambre de vos enfants, songez à l’équiper de barrières anti-chute, quel que soit son âge. Veillez également à ce que l’échelle soit stable et solide.
Le choix du lit mezzanine
Un lit mezzanine est un couchage en hauteur accessible grâce à une échelle ou avec des marches. Il convient aux enfants de plus de 6 ans, pouvant monter et descendre tout seul les marches d’un escalier ou d’une échelle. Son principal atout est le gain d’espace et il trouve de ce fait sa place dans une chambre d’enfant. En effet, le dessous du lit mezzanine peut être exploité pour l’installation d’un bureau pour enfant ou pour la création d’un petit espace de jeu.
Avant de vous tourner vers ce type de lit, plusieurs facteurs sont à observer. Il faut dans un premier temps vérifier si la hauteur sous plafond est suffisante. Celle-ci doit faire au minimum 240 cm ou 250 cm. Si la hauteur est plus réduite, l’enfant ne pourra pas s’assoir une fois dans son lit. Il faut également veiller à la hauteur sous sommier. Celle-ci doit être largement supérieure à la taille de votre enfant afin d’éviter qu’il se cogne la tête. Cela dit, il doit pouvoir se tenir droit sous le lit.
Par ailleurs, pour la sécurité de votre enfant, il est essentiel que son lit soit équipé de barreaux qui le protègeront des chutes. Vous devez également veiller à ce que le lit soit bien fixé pour éviter tout risque de fragilisation de la structure ou de bascule. Il faut noter qu’opter pour le lit mezzanine est un excellent choix. Il est évolutif et peut donc être utilisé par votre enfant dès ses 6 ans jusqu’à son adolescence. Pensez aussi que la chaleur a tendance à monter, ainsi n’oublier pas de bien surveiller la température de la chambre pour garantir des nuits de sommeil profonde et réparatrice.
Avant d’acheter un lit pour votre enfant, prenez le soin de prendre son avis sur le modèle qui l’intéresse. Vous pouvez également lui permettre de choisir la couleur du lit. Toutefois, gardez un œil sur votre budget.