Contenu
Pourquoi je perds mes cheveux ?
Il existe plusieurs causes à la chute des cheveux. Les hormones, l’hygiène de vie (le stress notamment ou une mauvaise alimentation), les traitements médicamenteux et bien d’autres choses encore peuvent induire une perte de cheveux. Les carences sont également l’une des premières causes de la chute de cheveux.
Ne vous inquiétez donc pas dès les premiers signes de chute de cheveux. Toutefois, si le mal dure plusieurs semaines ou si vous perdez vos cheveux en masse, n’attendez pas pour consulter un médecin afin d’être rassurée et d’identifier la cause de votre perte de cheveux.
10 remèdes de grands-mères contre la chute des cheveux
L’huile de coco
L’huile de coco est une huile fortifiante pour les cheveux. Elle favorise la pousse des cheveux est extrêmement riche en vitamine, oméga, acides gras, etc. Pour l’utiliser dans votre lutte anti perte de cheveux, massez votre cuir chevelu avec un peu d’huile de coco pour renforcer l’effet vasodilatateur. Attention, n’en mettez qu’une petite noisette.
Grâce à ce geste de soin naturel, vous allez activer la circulation sanguine de votre cuir chevelu et stimuler la pousse de vos cheveux.
Le romarin
L’usage des plantes est fortement recommandé pour lutter naturellement contre la chute des cheveux. L’une des plus efficaces sur la chevelure, c’est le romarin et ses propriétés idéales pour prévenir les cheveux blancs et régénérer la fibre capillaire. En effet, le romarin stimule la croissance des cheveux. Vous pouvez l’utiliser sous forme de shampoing naturel à base d’huile de romarin au cours de votre routine beauté.
D’ailleurs, pour ralentir la chute des cheveux, vous pouvez utiliser différentes huiles essentielles comme l’huile essentielle de cyprès, de romarin, de bay st thomas. Il suffit d’en ajouter deux ou trois gouttes à ses shampoings !
L’ortie
L’ortie est également une plante miracle pour stopper la chute des cheveux. Outre ses bienfaits sur les pellicules, l’ortie intervient dans la régénération cellulaire grâce à sa richesse en vitamines. Elle constitue une formidable barrière cutanée contre les radicaux libres. Elle permet surtout d’oxygéner le cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux.
Vous trouverez facilement des shampoings à l’ortie ou vous pouvez vous-même préparer votre propre lotion de rinçage à base d’ortie en suivant la recette suivante :
- Faites bouillir 200 g d’orties fraîches avec 30 cl de vinaigre blanc et 1 litre d’eau ;
- Laissez cuire environ 20 minutes ;
- Filtrez votre préparation avec un chinois ;
- Conservez votre préparation au réfrigérateur ;
- Utilisez-la en lotion de rinçage pour vos shampoings en prenant soin de masser le cuir chevelu avec.
La tisane de prêle
L’infusion de prêle (ou infusion queue-de-renard)est connue pour ses bienfaits sur la santé. Mais saviez-vous qu’elle disposait de pouvoirs extraordinaires sur la chevelure ? En effet, la prêle des champs est très riche en silicium, un minéral qui contribue à renforcer la fibre capillaire. Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion fraîche chaque jour ou l’utiliser en lotion de rinçage après votre shampoing ou vos soins.
L’ail : l’astuce insolite
Comme bien souvent, l’ail est un ingrédient naturel insolite qui fonctionne aussi pour prendre soin de sa chevelure ! Pour l’utiliser, il suffit d’écraser 3 gousses d’ail dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et de masser votre cuir chevelu avec ! Laissez poser une trentaine de minutes puis lavez et rincez vos cheveux.
La levure de bière
Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de la levure de bière ? Notamment connue pour ses propriétés intéressantes sur les ongles, la levure de bière est aussi préconisée pour les cheveux. En effet, elle contient de la vitamine B9 et contribue à gainer et fortifier la chevelure.
On la consomme sous différentes formes pour profiter de ses propriétés, en levure de bière dans l’alimentation ou en gélules type compléments alimentaires.
Si vous souhaitez obtenir des effets fortifiants et protecteurs anti-chute de cheveux, il faudra consommer de la levure de bières chaque jour à hauteur d’environ 5 à 10 grammes, et ce, pendant 30 jours.
L’huile de ricin
Tout comme la levure de bière, l’huile de ricin n’empêche pas la chute des cheveux mais elle contribue pleinement à fortifier la fibre capillaire. Elle est d’ailleurs utilisée pour faire pousser les cheveux naturellement plus vite !
L’alimentation
Pour encore plus d’efficacité, tournez-vous de plus près sur ce que vous mettez dans vos assiettes. De simples changements alimentaires peuvent diminuer cet inconfort dû à la chute des cheveux. Le fait de consommer des aliments qui combleront vos carences peuvent vraiment arranger les choses. Privilégiez une alimentation riche en magnésium (céréales complètes, légumes secs, noix, etc), en vitamines B (fruits, légumes verts, produits laitiers, graines) et riche en zinc.
La cure de spiruline
Très riche en fer, en silice et en protéines, la spiruline est un véritable cocktail de bienfaits pour la chevelure. Elle agit notamment directement sur la production de kératine pour stimuler la pousse des cheveux et fortifier l’ensemble de la chevelure. On l’utilise en traitement naturel pour prévenir la calvitie ou la chute des cheveux. La spiruline peut être consommée directement dans l’alimentation sous forme d’algues ou de poudre ou encore sous forme de gélules de spiruline.
Le massage du cuir chevelu
Vous l’aurez compris à travers nos différents remèdes de grands-mères, le fait de masser son cuir chevelu stimule la micro circulation sanguine en favorisant la pousse des cheveux. C’est donc un excellent moyen de lutter contre la perte des cheveux naturellement. Les produits naturels utilisés pénétreront mieux dans l’épiderme de votre cuir chevelu pour renforcer la fibre capillaire.
Les bons gestes pour prévenir et limiter la chute de cheveux
- Utilisez des shampoings naturels exempts de silicones, parabènes et agents agressifs ;
- Laisser respirer la chevelure et le cuir chevelu en évitant de faire des colorations à répétition, d’utiliser des produits chauffants ou texturisants, d’attacher sa chevelure constamment sans lâcher ses cheveux ;
- Adoptez une alimentation équilibrée riche en protéines et en vitamines B et C, en fer et en omégas 3