Passé la cinquantaine, les femmes ont rarement les cheveux longs. A moins d’avoir un beau volume et des cheveux épais, les coiffures pour femmes de 60 ans sont bien souvent des coiffures courtes.
Pour garder une coupe à l’esprit jeune qui correspond pleinement à une femme de 60 ans, il est important de bien choisir sa coiffure.
Couleur, coupe, tendances, voici comment choisir sa coiffure courte quand on est une femme de 60 ans.
Contenu
Choisir une coiffure en fonction de la forme de son visage
Coiffure courte pour visage ovale
Optez pour une coupe destructurée afin de casser la forme ovale de votre visage. Vous pouvez facilement adopter une coupe boyish coiffée/ décoiffée ou une coupe de cheveux courte effilée en partant de la nuque style coupe à la garçonne.
- N’hésitez à faire une mèche pour apporter cette aspect déstructurée, elle mettra davantage votre visage en valeur par rapport à une frange trop épaisse.
- Evitez surtout les coupes lisses et nettes qui accentueront la forme ovale.
Pour un visage rond : quelle coiffure courte après 60 ans?
Pour un visage rond, la coiffure courte est très intéressante.
- On craque surtout pour une coupe à la garçonne avec quelques mèches effilées et un effet coiffé/décoiffé.
- Une coupe qui donne du volume sur le sommet du crâne sera aussi très jolie si sa frange ou sa mèche part sur le côté.
- Les carrés courts flous restructurent aussi la forme du visage et apporte de la modernité.
- Enfin, évitez les coupes boules qui renforcent la forme ronde du visage.
Pour les morphologies de visage en rectangle
Lorsque l’on a un visage rectangulaire, il faut éviter les cheveux très courts. Un aspect plongeant sur l’avant du visage est intéressant pour rescouter la forme et l’arrondir. Un carré court bouclé, frisé ou flouté au niveau des mâchoires, une coupe courte avec une grosse mèche sur le côté, une carré plongeant court…Attention au coupe au bol trop droite, mieux vaut donner un peu de volume sur les côtés. Ne faites jamais de raie au milieu et éviter les coupes courtes volumineuses sur le sommet du crâne.
La coupe courte pour le visage carré
Pour arrondir une forme carrée, l’idéal est une coupe bob bouclée, un carré ondulé. Bien sûr, cela sera plus facile si vous avez les cheveux ondulés. Mais vous pouvez aussi trouver des coupes parfaites avec des cheveux fins et lisses.
Un carré court bien dégagé au niveau des mâchoires, une coupe asymétrique très effilée…
J’ai une forme de visage en triangle : quelle coiffure courte a 60 ans?
Si vous avez un visage en triangle, il va falloir apporter du volume sur le sommet du crâne.
- Vous pouvez créer une jolie coupe courte bouclée ou frisée.
- Privilégiez toujours des coupes courtes avec des dégradés et une coiffure effilée qui part de la nuque.
- Laissez bien votre front dégagé avec une mèche sur le côté et évitez les franges droites.
- Attention à la coupe à la garçonne qui ne convient pas du tout à cette forme de visage et qui apporterait une forme de masculinité.
Et pour un visage en triangle inversé?
L’idéale est une coupe courte femme type coupe boyish avec une mèche ou une frange effilée qui cachent un peu le front.
Surtout, n’adoptez pas de coupe courte au niveau des mâchoires, laissez-les dégagées.
Jouez avec les effets de couleurs (mèches -balayages- coloration)
Quand on plus de 60 ans, il est important d’apporter de la luminosité au visage .
Un bon moyen est d’éclaircir sa coupe ou tout au moins d’adopter une couleur lumineuse avec des reflets.
Un gris, un blond platine, un cuivré, des reflets dorés, un blond polaire, tout dépend de vos goûts personnels. Mais les reflets et les jeux d’ombres et de lumières vous aideront à donner du mouvement et à texturiser votre coiffure. Et en plus, la couleur apporte de la modernité et de la fraîcheur.
Pour savoir quelle couleur faire après 60 ans, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre coiffeur visagiste pour obtenir des conseils. Vous y trouverez aussi des modèles de coupes courtes qui vous donneront des idées. Quoi qu’il en soit, votre coiffeur sera à même de vous conseiller au mieux pour la couleur et les reflets.
3 idées de coiffures courtes pour femmes de 60 ans
La coupe garçonne
C’est une coiffure idéale pour une femme de plus de 60 ans. Encore plus si vous avez une forme de visage ovale. Pour les autres rassurez-vous, il est tout à fait possible de se coiffer à la garçonne en adoptant une longueur un peu plus importante.
Elle convient aussi bien aux femmes aux cheveux bouclés épais qu’aux femmes aux cheveux lisses et fins.
On la texturise avec de la cire ou du gel pour lui apporter de la matière. Ce type de coupe est très moderne, on l’a d’ailleurs beaucoup vu cette année dans les tendances automne-hiver et il y a fort à parier qu’elle sera toujours d’actualité pour le printemps/ été.
Le carré court
C’est l’option idéale si vous n’avez pas envie d’avoir une coiffure trop courte. Après 60 ans, certains problèmes capillaires peuvent apparaître et les cheveux se font plus fins, il est donc important de ne pas trop effiler votre carré.
Préférez gardez de la masse pour une belle coupe moderne. Le carré court fait parti des coupes les plus adoptées cette année!
La coupe Pixie
Avec sa forme arrondie, la coupe Pixie est une coupe pleine de caractère. Son dégradé et sa mèche structurée ramenée à l’avant signe une coiffure moderne et met en valeur les traits du visage.
Pour l’adapter à la forme de votre visage, le coiffeur saura jouer avec la longueur et l’effet dégradé afin d’harmoniser vos traits pour obtenir une coupe tendance.
En résumé
- Pour choisir sa coiffure courte femme après 60 ans, c’est très simple, on choisit avant toute chose en fonction de la forme de son visage.
- Il faut aussi penser à rendre sa coupe lumineuse avec des techniques apportant des reflets bien positionnés (mèches, balayages, couleurs).
- N’oubliez pas de prendre soin de vos cheveux avec de l’eau de rose ou avec des soins spécifiquement adaptés à votre chevelure.
- Cette année, les coiffures courtes pour femmes de 60 ans les plus tendances sont : la coupe boyish, le carré court et la sublime coupe Pixie.