Vous souffrez régulièrement d’inconfort au niveau des intestins ? Vous sentez comme une gêne au niveau du côlon ? Ballonnements, troubles, diarrhées, crampes font partie de votre quotidien ? Peut-être faites vous partie des personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable. Les femmes sont deux fois plus touchées entre l’âge de 20 et 40 ans. L’alimentation accentue ce phénomène et augmente les poussées. Comment faut-il réguler son alimentation quand on souffre des intestins irritables ? Quels sont les aliments à éviter avec le colon sensible ? On fait le point pour tout vous expliquer.
Contenu
Qu’est ce que le côlon irritable exactement ?
- Un inconfort intestinal ;
- Des douleurs abdominales ;
- De la constipation ou des diarrhées ;
- Des ballonnements.
Le syndrome du côlon irritable est bien souvent chronique. Par épisodes (ou poussées), les douleurs apparaissent puis disparaissent.
Quelles en sont les causes ?
L’origine des douleurs est souvent méconnue. On pense que les contractions de l’intestin et du côlon peuvent être trop lentes ou trop rapides, ce qui entraine des désagréments. Les personnes touchées sont plus ou moins sensibles selon les aliments consommés. Généralement, les femmes sont plus touchées par la colopathie que les hommes. Il semble tout de même exister un lien entre personnalité anxieuse et troubles des intestins.
Le rôle de l’alimentation dans le syndrome du côlon irritable
Il existe un régime spécifique pour les intestins. Ce dernier a pour objectif de diminuer l’hyperstimulation. Peu à peu, il rééquilibre les intestins. Il permet aussi de devenir plus tolérant à certains aliments ou de repérer ceux qui sont déclencheurs de gênes. Grâce à ce régime, les maux diminuent pour retrouver un confort intestinal normal.
Quelle hygiène alimentaire adopter ?
Tout d’abord, il est important de bien fractionner les repas pour laisser le temps au tube digestif de digérer les aliments. Manger trop souvent sur sollicite les organes. De plus, le fait de manger régulièrement ouvre constamment l’appétit.
- Il est ensuite important de consommer beaucoup de fibres pour soulager le colon irritable. Les fibres solubles, notamment, constituent un excellent moyen de stimuler les intestins, sans pour autant les surstimuler. Normalement, nous devrions en consommer à chaque repas. Pommes de terre (sans la peau) , farine d’avoine, sarrasin, orge, vous avez plusieurs manières de les ingérer.
- En parallèle, veillez également à consommer des légumes cuits à la vapeur dans la mesure du possible. Non seulement, vous ferez le plein de nutriments avec la cuisson vapeur, mais en plus les légumes cuits sont meilleurs pour les intestins.
- L’eau joue un rôle considérable. Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau chaque jour en petites quantités réparties au long de la journée.
- Attention aux intolérances au fructose et lactose. Trop peu de personnes le savent, mais ils sont intolérants au lactose et au fructose. S’ils les réduisaient ou retiraient leur consommation, leur inconfort serait immédiatement amélioré. Un test d’intolérance permet de vérifier si oui ou non vous devriez supprimer certains aliments de votre consommation. Au cours de ce test, il est demandé d’ingérer une dose de lactose ce qui permet de voir comment elle est absorbée.
Quels aliments éviter en cas de côlon irritable ?
Les fibres insolubles
Contrairement à ce qui était recommandé auparavant, il n’est pas conseillé de consommer des fibres insolubles pour soulager les douleurs. Ce sont les fibres solubles qui vont aider à réduire l’inflammation. En effet, les fibres classiques augmentent les contractions, les diarrhées, etc.. Le blé entier est particulièrement néfaste pour l’intestin irritable, tout comme l’épeautre, les fruits secs ou encore les choux, les brocolis et les pois.
Evitez les matières grasses et les aliments sucrés
Si vous voulez faciliter le travail de vos intestins, évitez leur les matières grasses difficiles à digérer. Préférez une cuisson avec un filet d’huile plutôt qu’au beurre. Oubliez également l’ajout de crème, de sauces, etc. Dans cette logique, il est évidemment déconseillé de consommer des aliments gras comme les biscuits et les pâtisseries.
Ne consommez pas d’aliments crus
Tout comme les aliments épicés, les aliments crus sont à éviter. Ils sont en effet déclencheurs de troubles intestinaux.
Méfiez-vous des lactoses et fructoses
Si vous n’avez pas encore effectué de test en labo pour connaître votre tolérance au lactose-fructose, mieux vaut identifier s’ils vous déclenchent ou non des crises. Les yaourts, le fromage, la crème, le beurre, les pommes, le melon, les poires, la mangue, les fruits secs, voilà autant d’aliments à limiter et à surveiller dans votre alimentation.
En résumé
- Lorsqu’on souffre du colon irritable, il faut manger des légumes cuits et des fibres insolubles. Boire est déterminant pour améliorer l’inconfort. Pensez à consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- Evitez les aliments gras et sucrés, l’alcool, le café et tout ce qui pourrait irriter vos intestins ;
- Vérifiez si vous n’êtes pas intolérant au lactose et fructose en effectuant des tests en laboratoire.
- Enfin, essayez de bien espacer les repas en fractionné. Mieux vaut faire 2 collations et 3 repas légers que 3 gros repas.