S’il y a bien un équipement dans notre maison dont lequel on ne peut se passer, c’est sans aucun doute notre précieux matelas. C’est un véritable élément clef de notre quotidien. Mais sa longévité est souvent mise à rude épreuve qu’il s’agisse d’un matelas pour adultes ou pour enfants. Traces d’urines, traces d’usures et auréoles de transpirations, taches, odeurs, les matelas ont besoin d’être nettoyés et purifiés au fil des années. Sans parler des acariens et de la poussière qui s’accumulent peu à peu..
Pour retrouver un beau matelas comme neuf et conserver votre bien le plus longtemps possible, découvrez comment détacher un matelas et le nettoyer facilement.
Contenu
Comment détacher un matelas en fonction du type de tâches
Les taches d’urines
Ce sont souvent les plus redoutées lorsque l’on a de jeunes enfants à la maison. Malheureusement, tout les parents le savent, les tâches d’urines arriveront à un moment où un autre dans la vie des enfants.
En cas d’accident, voici comment détacher une tache d’urine de votre matelas :
- Tout d ‘abord, agissez rapidement et ne laissez pas la tache s’installer.
- Retirez immédiatement les draps et le protège matelas.
- Déposez du bicarbonate de soude sur la tache et aspirez. Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui fonctionne presque sur tous les types de taches, il est donc toujours bon d’en avoir à la maison! C’est le remède de grand-mère par excellence.
- Répétez cette opération trois fois.
- Maintenant, déposez du vinaigre blanc sur votre tache afin d’en absorber les odeurs.
- Laissez vos draps reposer quelques heures avant de les laver.
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez aussi mettre de l’ammoniaque sur un chiffon propre imbibé (préalablement dilué dans de l’eau).
Les taches de vomissement
Dans le même genre que les taches d’urines, les taches de vomi font elles aussi parties du lot de désagréments quotidiens des parents. Quant aux épisodes de gastro chez les adultes, ils peuvent survenir à n’importe quel âge.
En cas de vomissements sur un matelas, il faudra là encore intervenir rapidement.
- Passez immédiatement vos draps et protège matelas sous l’eau tiède et tamponnez ensuite les taches avec de l’eau oxygénée ou un peu d’ammoniaque.
- Si vous utilisez de l’ammoniaque, munissez-vous toujours de gants pour ne pas abîmer vos mains. Faites un mélange avec un peu d’eau, du liquide vaisselle et un peu d’ammoniaque que vous déposerez sur un chiffon.
- Rincez, laissez sécher puis lavez en machine.
Ce lavage de tache à l’ammoniaque fonctionne aussi pour nettoyer une tache de lait sur un matelas ou une tâche de moisissure.
Les taches de sang
Pour nettoyer une tache de sang sur un matelas, rien ne vaut un peu de vinaigre d’alcool.
- Vaporisez-en sur vôtre tache puis rincez à l’eau avec un gant .
- Séchez au sèche cheveux (en le tenant bien éloigné des draps).
- Mettez à la machine à laver.
Les taches de transpiration
Elles sont, elles aussi, quasiment inévitables sur le long terme.
- Pour nettoyer une tache de transpiration sur un matelas, utilisez de l’ammoniaque avec un peu de liquide vaisselle et de l’eau (de l’eau savonneuse).
- Laissez agir une bonne heure avant de rincer.
Les taches de gras
Un accident est vite arrivé. Aussi, si vous avez fait des taches de graisse sur votre matelas, vous savez comme ce type de tache peut s’avérer tenace. Agissez rapidement.
- Le bon réflexe est de déposer un peu de talc que l’on absorbe avec quelques feuilles de papier absorbant.
- Vous pouvez ensuite saupoudrer la tache de la terre de Sommières.
- Laissez agir quelques dizaines de minutes avant de rincer et sécher.
Les taches de vin
Elles font parties des taches tenaces si elles ne sont nettoyées immédiatement mais vous pourrez facilement les éliminer avec un peu de savon de Marseille et de l’eau savonneuse. Tamponnez avec une éponge imbibée de votre mélange.
Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez essayer avec de l’alcool ménager (encore une fois dilué dans de l’eau). Frottez avec une éponge sur la tache.
Les taches de chocolat
Pour les petits gourmands qui auraient succombé à la fringale de chocolat avant de dormir, voici comment enlever une tache de chocolat sur un matelas. Mouillez votre tache à l’eau froide! Si celle-ci est tenace, vous pouvez aussi frotter avec un peu d’alcool avant de rincer. Laissez sécher.
Comment nettoyer un matelas naturellement?
Outre les taches du quotidien, il est conseillé de nettoyer son matelas régulièrement. Il existe plusieurs méthodes. Parmi elles, vous pouvez nettoyer votre matelas avec des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude.
- Comptez environ 3 verres de cristaux pour 1L d’eau.
- Ne détrempez jamais votre matelas mais frottez avec une éponge imbibée de votre mélange.
- Surtout, n’oubliez pas les gants!
- Pour ne pas générer de nouvelles taches ou des auréoles, il vous faudra bien passer sur l’intégralité du matelas.
- Pour rincer, c’est pareil. Il faut utiliser un linge humide que l’on passe partout sur le matelas. Et pour séchez, on utilise un linge sec.
- A la fin, vous n’avez plus qu’à laissez sécher à l’air libre. Votre matelas sera nettoyé et purifié.
Pour lutter contre les mauvaises odeurs, faites un nettoyage de votre matelas au bicarbonate de soude.
Quelques astuces pour entretenir son matelas
Pour protéger votre matelas des éventuelles tâches de la vie courante, il est indispensable de le munir d’un protège matelas. Une housse qui permet de faire barrière entre vos draps et le matelas en lui-même. Vous en trouverez de toutes sortes, du protège matelas d’hiver ou d’été, en toile imperméable ou en coton, il en existe même prévus pour être anti acariens!
Et justement, les acariens parlons-en! Ils vivent par milliers sur nos matelas. Il est donc important d’aspirer votre matelas aussi souvent que possible pour le débarrasser de ses impuretés. Un ou deux coup d’aspirateur par mois sont déjà tout à fait corrects pour un bon entretien.
En résumé
- Pour venir à bout d’une tache sur un matelas, mieux vaut intervenir rapidement et agir en fonction du type de tache.
- Les produits les plus efficaces pour nettoyer et détacher les matelas sont le bicarbonate de soude, l’alcool ménager, la terre de Sommières, le savon de Marseille, le liquide vaisselle, l’ammoniaque et les cristaux de soude. A chaque tache sa méthode!