Votre bébé va bientôt venir au monde et vous souhaitez annoncer la nouvelle à vos proches par le biais de l’envoi faire-part. C’est une très bonne idée, cela fait toujours plaisir de recevoir une annonce de ce genre. Si vous n’avez pas envie d’envoyer une simple carte de naissance et que vous êtes à la recherche d’originalité, voici quelques idées qui feront mouche vis-à-vis de vos amis et de votre famille.
Contenu
L’envoi d’un faire-part vidéo
L’envoi des cartes numériques est une excellente idée, si vous cherchez à faire dans l’originalité. En effet, en envoyant une vidéo à vos proches, vous n’aurez pas besoin de payer les timbres, ce qui rend la chose bien plus économique. Que vous l’envoyiez à une ou 200 personnes, le prix sera le même.
Le faire-part vidéo demande tout de même un peu d’organisation. Il va falloir que vous trouviez une bonne idée pour la vidéo, puisque vous la tourniez, et que vous procédiez au montage. Nous vous conseillons donc d’attendre le retour de la maternité, et que tout le monde soit bien reposé pour tourner la vidéo. Sachez qu’il convient d’envoyer les cartes dans les trois premiers mois de votre bébé, ce qui vous laisse un peu de temps pour tourner votre vidéo.
Si vous n’êtes pas un spécialiste du montage, sachez qu’il existe des sites qui proposent de personnaliser des vidéos et de les envoyer à vos contacts. Pensez à bien retrouver les adresses mail de tous vos proches pour leur envoyer la petite vidéo.
L’envoi d’un faire-part personnalisé
Pour être original, il convient d’envoyer un message personnalisé. Il existe de nombreuses cartes personnalisables, sur lesquelles vous pouvez noter ce que vous voulez. Pour faire preuve d’originalité, optez pour du papier en parchemin, ou même du papier argentique, avec des photos, comme dans un photomaton. De multiples idées sont proposées sur les sites de faire-part en ligne. Il est même possible d’envoyer un télégramme ou une cocotte en papier, à vous de trouver un faire part de naissance original qui vous correspond !
Si vous avez un budget un peu plus conséquent pour l’envoi de vos cartes, essayez la gravure sur bois. C’est des rondins de bois que vous pouvez personnaliser, tant sur leur forme que sur l’écriture gravée. Ce type d’attention, au même titre que le faire-part en magnet, par exemple, sont très appréciés des proches, qui sentent que vous avez fait un effort particulier pour annoncer la venue au monde de votre petit bout de chou.
L’envoi d’un cadeau en guise de faire-part
Pour annoncer de manière très originale que bébé vient de pointer le bout de son nez, vous pouvez offrir un cadeau qui annonce la naissance. Il existe de nombreuses possibilités qui feront le bonheur de vos proches.
- Des biscuits avec le nom et la date de naissance de l’enfant
- Des dragées, avec les mêmes inscriptions
- Une boule à neige avec photo de l’enfant
- Des chaussettes pour bébé personnalisées
La limite va là où votre budget et votre imagination s’arrête. Parce qu’il est possible de personnaliser de multiples objets pour réaliser votre annonce. Nous vous conseillons d’opter pour un objet qui vous ressemble, qui correspond à votre famille.
L’envoi d’un faire-part DIY
En faisant vous-même les faire-part, vous êtes certain de proposer quelque chose d’original. Mais, attention, considérez que le réaliser soi-même ne va pas forcément vous coûter moins cher. En effet, vous allez devoir payer les timbres et tout le matériel pour réaliser l’annonce de la naissance. Si vous êtes une personne créative, c’est idéal, notamment pour réaliser une carte qui vous ressemble.
Pour un DIY, vous pouvez créer des origamis en forme de bébé animal, vous pouvez également y mettre des fleurs séchées, ou même un bouquet de rose en papier. Pour réaliser un faire-part soigné, qui corresponde à votre style, il faut tout de même être très minutieux, et s’y connaître un peu en création. Si vous n’avez pas la patience de créer 150 cartes, de votre main, nous vous déconseillons cette option, qui va vous sembler trop fastidieuse, vous n’y prendrez pas de plaisir.