Contenu
C’est quoi l’épilation à la cire orientale ? D’où ça vient ?
Comme nous vous le disions, son invention ne date pas d’hier. La cire ancestrale était déjà utilisée bien avant l’époque du Moyen-Age ! C’est au Moyen-Orient qu’elle est une méthode d’épilation ancestrale réalisée avant la nuit de noces. Dans cette cire d’épilation naturelle, pas de produits toxiques ou chimiques (du moins dans la vraie cire orientale maison). Avec seulement trois ingrédients tout simples que nous avons toutes dans notre réfrigérateur, il est possible de la réaliser. Quel est donc son secret ? Du sucre, de l’eau et du citron ! En mélangeant ces trois éléments, une pâte collante se forme et s’applique encore tiède sur la peau. Pas besoin de spatule ou autre matériel pour l’appliquer, la cire orientale s’applique et se retire à la main, tout bêtement ! Avec une telle facilité de conception, la cire orientale maison est accessible à toutes celles qui veulent essayer. Alors, si vous aussi, vous êtes curieuses d’essayer cette cire au caramel maison, lisez ce qui va suivre !
Sur quelle zone peut-on utiliser la cire orientale maison ?
Toutes les zones sont de bonnes candidates avec ce type de cire. Aussi, que vous souhaitiez faire une épilation cire orientale maillot ou aisselles ou pour une petite zone sur le corps, vous pourrez le faire avec votre cire naturelle DIY. Le fait qu’elle soit entièrement confectionnée avec des ingrédients naturels en font une cire beaucoup plus saine et douce pour la peau. Ainsi, même les zones fragiles et sensibles peuvent être épilées avec elle. D’ailleurs, de nombreuses femmes l’utilisent pour s’épiler la moustache (le duvet) du visage. Vous l’aurez compris, avec elle, pas de risque d’allergies ou de brûlures (si vous l’utilisez bien tiède et pas brûlante évidemment).
La recette de la vraie cire orientale maison
Pour réaliser votre caramel, voici comment vous y prendre :
- Commencez par mélanger 50 grammes de sucre avec un demi verre d’eau et le jus d’un demi citron ;
- Si vous avez la peau fragile, vous pouvez ajouter du miel pour adoucir la peau et pour profiter de ses vertus antibactériennes ;
- Après avoir bien mélangé, faites chauffer votre base dans une casserole à feu très doux. Attention, cette étape est importante, et il faut vraiment mettre à petit feu pour ne pas faire brûler votre caramel trop vite ;
- Lorsque la pâte devient homogène et qu’elle s’épaissit, vous allez voir qu’elle prend une couleur dorée comme celle du caramel, c’est le signe que votre cire orientale maison est prête ;
- Si vous la jugez suffisamment souple et épaisse pour avoir la texture d’une cire, coupez le feu.
- Laissez bien refroidir.
Pour info, si vous en avez fabriqué beaucoup plus que prévu, la cire caramel maison se conserve parfaitement. Disposez-la dans un contenant prévu à cet effet et vous la réchaufferez plus tard.
S’épiler à la cire orientale maison : la méthode
Alors que nous avons l’habitude d’utiliser une spatule pour appliquer la cire, cette technique ne nécessite que vos mains. Comment faire lorsque l’on débute ? Tout d’abord, commencez par la faire réchauffer au bain marie ou au micro ondes, si elle est froide. Attention, la cire doit être tiède et jamais trop chaude. Le micro ondes peut chauffer très rapidement. Environ 20 secondes devraient suffire. Faites bien des tests avant d’appliquer.
Pour réussir votre coup, ayez en tête qu’il faut former une boule de caramel en la malaxant avec vos doigts. Etalez ensuite une cire de bande avec votre main sur la zone souhaitée. Lorsque la cire durcie et sèche au contact de la peau, c’est le moment de la retirer. D’un geste assuré, maîtrisé et rapide, retirez la bande d’un coup sec en prenant bien soin de partir dans le sens inverse du poil !
L’astuce : pour qu’elle garde cette texture collante et malléable, malaxez bien votre boule de caramel entre deux applications. Faites la réchauffer quelques secondes au besoin si elle a déjà trop refroidie.
Cire orientale maison : avantages et inconvénients