S’il y a bien un style de table à manger qui remporte tous les suffrages ces derniers siècles, c’est la table de salle à manger en bois. Avec beaucoup d’authenticité, la table en bois apporte de la chaleur dans une pièce. C’est un matériau robuste et noble qui se fond dans toutes sortes de styles décoratifs, du style industriel au style design et contemporain en passant par la décoration scandinave, bohème, champêtre, shabby chic, etc..
Plus vous prenez soin de votre table à manger en bois, plus vous prolongez sa durée de vie et son esthétique. Savez-vous comment entretenir et nettoyer une table en bois ? Quels soins apporter selon le type de bois (huilé, verni, brut, ciré) ? Quelles erreurs ne pas faire sur le bois ?
Contenu
Nettoyer une table en bois : les bons gestes
Quel que soit le type de bois de votre table, il est conseillé de la nettoyer avec un chiffon microfibre ou une éponge légèrement humidifiée pour ne pas décaper la table avec des produits industriels corrosifs ou agressifs. Doux et délicat, le chiffon microfibre dépoussière le bois et retire les résidus et autres types d’impuretés.
Au quotidien, lorsque l’on souhaite nettoyer sa table en bois après un repas, on peut aussi utiliser l’éponge humide pour nettoyer.
Que faire lorsque sa table en bois est tâchée ? Pour nettoyer une tâche sur du bois, on privilégie toujours des solutions naturelles pour retirer la tâche. Il en existe plusieurs très efficaces comme le savon noir et l’eau ou le savon de Marseille ou encore l’huile d’olive et l’eau.
Entretenir une table à manger en bois
Pour une table en bois vernie
En termes d’entretien, la table en bois vernie requiert quelques soins mensuels pour conserver la beauté de sa brillance. Le bois est un matériau naturel qui vieillit dans le temps. Il peut craqueler et se fissurer au fil des ans.
Pour entretenir son aspect, il est nécessaire de nourrir le bois avec un produit naturel adapté, comme de la cire d’abeille liquide par exemple. Au pinceau ou avec un chiffon, on applique la cire d’abeille sur le bois pour le lustrer et le protéger environ une fois par mois. Avant d’acheter une table à manger en bois, il est nécessaire de savoir de quoi il retourne quant à son entretien.
Pour une table en bois brut
Les tables en bois brut offrent un aspect plus naturel et plus authentique, mais elles demandent une attention particulière au niveau de l’entretien et du nettoyage. On peut les nettoyer avec un peu de savon noir et de l’eau quotidiennement. Mais le premier geste à faire est de les poncer pour qu’elles restent lisses et douces au toucher.
Si vous avez tâché une table en bois brut, utilisez une brosse à poil souple avec un peu de vinaigre blanc pour retirer la tâche. L’huile d’olive est aussi préconisée (pour peu d’en utiliser très peu). La tâche ne part toujours pas ? Poncez de nouveau le bois pour retrouver un aspect lisse sans défaut apparent.
Les amateurs de bois brut oublient parfois d’imperméabiliser leur table de peur de la transformer en une table trop brillante qui ne colle plus à leur style décoratif. Mais imperméabiliser ne veut pas dire vernir ! Vous pouvez aussi apporter un soin avec de la cire d’abeille pour nourrir votre bois brut en frottant délicatement avec un chiffon microfibre.
Une autre astuce consiste à utiliser de l’huile de lin pour soigner son bois brut. Dilué dans un peu d’essence de térébenthine, on vient frotter sa table de son mélange pour lui redonner une seconde jeunesse et prolonger sa durée de vie.
Et les autres types de bois ?
Pour les tables en teck ou en bois d’ébène, les soins diffèrent quelque peu. Ces types de bois ayant tendance à foncer avec le temps ou à griser, on conseille d’y appliquer un dégriseur et une huile protectrice.
Les tables en bois clair, elles, nécessitent parfois qu’on vienne ré-homogénéiser leur teinte en appliquant une couche de saturateur.
Ce qu’il faut retenir
Au quotidien, une table en bois nécessite un dépoussiérage régulier avec un chiffon doux ;
Pour ceux qui souhaitent nettoyer avec une solution naturelle maison ou retirer des taches incrustées, on peut utiliser des recettes naturelles pour le bois comme le mélange eau et vinaigre blanc ou savon noir et vinaigre blanc.
Le bois est particulièrement sensible aux rayons du soleil. Attention à son exposition même si elle est dans votre salle à manger !
Pour éviter qu’elle ne s’use trop rapidement dans le temps, vernissez votre table ou huilez-la pour la protéger.
Une table vernie sera poncée et vernie tous les 5 ans pour garder sa beauté.