Outre les manucures à répétition, les vernis semi permanent ou autre technique ongulaire tendance, qui viennent endommager nos jolis ongles au quotidien, des ongles abimés peuvent être le reflet d’une mauvaise alimentation ou d’une carence.
Carence alimentaire, fatigue ou encore maladie dans certains cas plus grave, la couleur des ongles et leur aspect en disent long sur votre santé.
Aujourd’hui, concentrons nous sur la beauté des ongles! Si vous trouvez vos ongles cassants ou ternes, peut être ont-ils besoin d’une petite cure de vitamines. Quel complément alimentaire prendre pour retrouver de beaux ongles?
Contenu
Prendre des compléments alimentaires pour les ongles : pour ou contre?
Les bienfaits des compléments alimentaires pour les ongles
Les carences alimentaires peuvent rendre nos ongles mous, cassants ou ternes. Pour pallier à ce manque de nutriments, enrichir son alimentation en vitamines est toujours une excellente idée. Mais comme il n’est pas toujours évident d’opérer des changements dans ses habitudes alimentaires, les compléments alimentaires peuvent aider à obtenir des résultats plus rapidement.
Les vitamines constituent un pilier dans la synthétisation de la kératine. Et on le sait, pour avoir de beaux ongles, la kératine est indispensable. Un manque de vitamines peut donc engendrer une baisse de la production de kératine et vous voilà avec des ongles fragilisés.
Prendre des vitamines est donc un moyen pour rebooster la vitalité de ses ongles. Ils seront plus brillants, les cuticules auront meilleur aspect et ils seront moins cassants.
Les limites des compléments alimentaires
Si de nombreux géants de l’industrie pharmaceutique se sont lancés dans la vente de compléments alimentaires pour fortifier les ongles, c’est car c’est une solution simple et rapide pour combler certaines carences et apporter un bénéfice pour l’ongle.
Cependant, même si certaines cures vont vous permettre de lutter contre les carence alimentaires à l’origine de vos ongles cassants, rien ne prouve que vous manquez réellement de tel ou tel nutriments.
Pour combler une carence en vitamine, l’apport doit être suffisamment conséquent pour pouvoir voir un réel effet. Le complément alimentaire doit donc être suffisamment dosé pour être efficace.
A l’inverse, si vous n’avez aucune carence alimentaire et que vous consommez des compléments alimentaires, vous pourriez faire face à un surdosage. Le mieux est donc de vous assurer de vos carences avant de débuter une cure de compléments alimentaires et être certaine de son efficacité.
Evidemment, pour connaître un surdosage, il faut vraiment avoir pris des doses considérables, vous ne risquez donc pas grand chose.
Quel vitamine pour renforcer les ongles?
- Parmi les vitamines particulièrement efficaces pour renforcer les ongles, on retrouve la vitamine B8. Indispensable pour avoir une belle peau, de beaux cheveux, mais surtout de beaux ongles!
- La vitamine B12 fait aussi partie des indispensables pour des ongles en bonne santé. Une carence en vitamine B12 peut très vite se traduire par une baisse de kératine dans le corps.
- La vitamine C, quant à elle, est reconnue pour améliorer l’absorption du fer dans le corps. Nous en avons donc besoin pour ne pas être sujette à l’anémie des ongles.
- Et enfin, la vitamine D qui dispose de propriétés antioxydantes. Elle interviendra dans la beauté de l’ongle et redonnera de l’éclat aux ongles ternes.
4 compléments alimentaires pour les ongles
La kératine
Les compléments alimentaires choisis pour retrouver de beaux ongles doivent donc être constitués de molécules permettant de synthétiser la kératine.
La cystéine et la méthionine sont en général présentent dans les gélules alimentaires et viennent apporter tous les nutriments nécessaires pour reconsolider et renforcer vos ongles abimés.
Regardez donc du côté des compléments alimentaires constitués de nutriments et de vitamines contribuant à la participation de kératine (zinc, vitamines B6, B12, B8).
Les algues pour les ongles
On le sait, la consommation d’algues est excellente pour la santé. Elles sont très riches en oligo-éléments et en minéraux et elles agissent sur la peau mais aussi la santé des ongles!
Parmi les compléments alimentaires intéressants, vous trouverez la spiruline!
Avec une très forte teneur en vitamines et en minéraux, la spiruline est excellente pour la santé. Elle renforce les ongles, les rends plus brillants et évite le problème d’ongles striés. Et en plus, elle agira sur votre forme au quotidien.
La levure de bière
La levure de bière est également reconnue pour ses bienfaits sur les cheveux et les ongles. Elle est très riche en vitamine B ce qui renforce la production de kératine dans le corps. Finit les ongles cassants et mous!
Le silicium
Enfin, le silicium est aussi un excellent complément alimentaire pour faire briller les ongles et les rendre moins cassants.
Cet oligoélément nécessaire à notre organisme redonne de la souplesse à la peau et renforce les cheveux et les ongles.
On en trouve dans l’alimentation avec le blé complet, les céréales et les légumineuses mais parfois nous n’en consommons pas suffisamment pour retirer ses nombreux bienfaits.
Complément alimentaire pour les ongles et danger
Avant de prendre des compléments alimentaires pour les ongles, veillez à bien vous renseigner sur les capsules à prendre. Il existe certaines contre indications pour les compléments alimentaires pour les ongles, constitués de cystéine par exemple.
Les personnes sujettes aux calculs rénaux ne doivent absolument pas en prendre au risque de se déclencher des crises. Même chose pour les compléments alimentaires à base de méthionine. Si vous avez une maladie de longue durée, une pathologie cardiaque, un cancer, des problèmes de foie ou encore une maladie mentale, il ne faut pas en consommer.
Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de démarrer une cure de compléments alimentaires pour les ongles.
En résumé
Les meilleurs compléments alimentaires pour les ongles :
- Le silicium
- La levure de bière
- La spiruline
- Les compléments alimentaires qui favorisent la production de kératine
N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin avant de démarrer une cure. Il s’assurera que vous avez réellement des carences qui nécessitent la prise de compléments alimentaires et vous indiquera les contre indications éventuelles.