Qui ne s’est jamais demandé s’il pouvait manger un yaourt périmé ? Jusqu’à combien de temps après sa date de péremption est-il possible de consommer un yaourt périmé ? Deux jours ? Une semaine ? 15 jours ? Nous répondons à vos questions après avoir étudié le sujet. Nous vous donnons également quelques astuces de grands-mères pour utiliser les yaourts périmés au lieu de les jeter !
Contenu
Comment conserver les yaourts ?
Les yaourts se conservent au frais du moment où vous les achetez jusqu’au moment où vous les consommez. Rompre la chaîne du froid n’est pas une bonne idée car des bactéries peuvent germer. La température idéale pour les conserver est celle du frigo entre 4 et 6 degrés.
Jusqu’à quelle date peut-on manger un yaourt périmé ?
Ce qu’il faut savoir sur la date de consommation limite des yaourts
Elle est généralement fixée à 1 mois après la fabrication, soit 30 jours. Cette date indique le moment à partir duquel le yaourt peut éventuellement représenter un danger pour la santé. Toutefois, attention, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas le consommer. Un yaourt (s’il a bien été conservé au frais sans rupture de la chaîne du froid) peut être consommé jusqu’à deux semaines voire trois après sa date de péremption.
Cela n’est pas en revanche pas valable pour les crèmes desserts ou autres desserts. Le yaourt nature est à cas à part car il est constitué de lait fermenté. A l’intérieur, il renferme des bactéries lactiques qui aident à maintenir la conservation.
Y’a t-il un danger à consommer un yaourt périmé ?
Jusqu’à trois semaines après la date de limite de consommation, les études indiquent que la qualité du produit n’est pas altérée. En effet, aucune souche pathogène n’est généralement retrouvée. S’il existe une très faible acidité, elle est quasiment impalpable pour le consommateur et la qualité microbienne n’est elle pas altérée !
Reconnaître un yaourt périmé mauvais pour la santé
Vous avez un doute et n’êtes pas sûr que votre yaourt soit consommable après avoir dépassé la date de péremption. Regardez si l’opercule est enflé. Ce signe peut indiquer la présence de bactéries. Vous pouvez aussi observer sa consistance et sa texture. Il ne doit pas faire de grumeaux et bien évidemment, il ne doit pas y avoir de traces de moisissures. S’il dégage une odeur qui vous n’est pas familière, jetez-le à la poubelle. Si vous trouvez qu’il développe un goût acide, évitez aussi de le consommer.
En dehors de tout cela, si votre yaourt ne présente aucun signe de péremption, n’hésitez pas à le consommer.
Est-il possible de congeler des yaourts ?
Si vous voulez transformer vos yaourts en glace oui ! Si vous voulez les décongeler et les consommer comme tel ensuite, non. En effet, lorsqu’on congèle des yaourts, ces derniers deviennent tout liquide à la décongélation. En revanche, vous pouvez vous en servir pour vos recettes de cuisine.
Pour le yaourt glacé, l’astuce consiste à glisser un bâtonnet dans l’opercule ou des pots spécialisés pour former des glaces.
4 recettes DIY avec du yaourt périmé
Plutôt que de jeter votre yaourt périmé à la poubelle, utilisez-le pour des recettes maisons beauté ou autre !
Pour nettoyer les WC
Nous vous avions déjà parlé du bicarbonate et du vinaigre blanc pour détartrer les toilettes, mais saviez-vous que le yaourt peut lui aussi faire preuve d’efficacité ? En effet, comme il renferme des bonnes bactéries, il va agir sur le nettoyage naturel des canalisations. Non seulement, il absorbe et élimine les mauvaises odeurs sur son passage, mais en plus il détartre les toilettes, n’est-ce pas merveilleux ? Pour pouvoir les utiliser, il faut d’abord ouvrir vos yaourts périmés et les laisser à l’air libre pendant au moins 48h, voire 72H. Vous pourrez ensuite les verser dans les toilettes ou autres canalisations que vous voulez nettoyer.
Un masque visage antibactérien
Utiliser un yaourt périmé dans une recette beauté, c’est possible ! Il suffit de le mélanger à une cuillère à café de miel ou deux et un peu de jus de citron avant de l’appliquer sur le visage en masque. Laissez ensuite poser 10 à 15 minutes puis rincer ! L’acide lactique contenu dans les yaourt adoucit la peau et exfolie en douceur cette dernière. Idéal pour retirer l’excès de sébum des peaux grasses ou traiter une peau à imperfections qui présente des points noirs par exemple.
De l’engrais naturel pour les plantes
Après le marc de café, place au yaourt périmé ! Pour l’utiliser, glissez-en un pot dans votre arrosoir avant de donner l’eau à vos plantes. Ne le déposez jamais seul car il serait trop acide. Mieux vaut effectuer un mélange égal d’eau et de yaourt que l’on vient déposer sur la terre.
Un masque cheveux pour apporter de la brillance
Enfin, toujours dans une superbe recette beauté, utilisez un yaourt pour faire un soin cheveux sous la douche. Le yaourt est reconnu pour faire briller les cheveux. Il a même le pouvoir d’adoucir les chevelures les plus sèches ! La recette est simple : composez-vous un soin qui correspond à votre nature de cheveux. Miel, huile d’avocat, argile, huiles essentielles, de nombreux actifs naturels intéressants peuvent être combinés à l’acidité du yaourt. Ce masque est à poser une trentaine de minutes avant d’être bien rincé à l’eau claire.
En résumé
- Pour conclure, il est tout à fait possible de consommer un yaourt deux ou trois semaines avant sa date de péremption ; Toutefois, il faut vérifier que l’opercule ne soit pas gonflée, qu’il n’ait pas de mauvaise odeur et qu’il n’y ait pas de traces de moisissures ;
- Si le yaourt présente un goût trop acide ou l’un de ces critères, réutilisez-le dans vos recettes maisons pour détartrer les toilettes, fertiliser vos plantes ou faire des soins beauté !