La cryothérapie ou thérapie par le froid est un procédé thérapeutique qui consiste à exposer le corps à des températures très basses généré par la vapeur d’azote liquide. Elle est apparue depuis l’antiquité et est très utile aujourd’hui dans divers procédés de kinésithérapie, de traumatologie et de dermatologie. Quelles sont les utilités de la cryothérapie ?
Contenu
Quels sont les avantages de la thérapie par le froid ?
Le contact avec le froid extrême provoque la diminution d’au moins 20 °C de la température de l’extérieur du corps, tandis que la température interne n’est réduite que de 1 °C. Cela provoque la réduction du calibre des vaisseaux sanguins. Une fois l’exposition terminée, les vaisseaux se dilatent brusquement et augmentent le flux sanguin dans chacune des parties du corps. Les tissus sont alors oxygénés. De fait, la cryothérapie permet de mieux récupérer après une activité physique intense grâce à l’apport conséquent de dioxygène aux cellules pour compenser leurs besoins en métabolites.
Par ailleurs, au contact des adipocytes, le froid intense a pour effet de favoriser la fonte des graisses et la perte de calorie. In fine, cette pratique permet non seulement de maigrir, mais aussi de raffermir la peau à divers endroits tels que le ventre, le visage et la poitrine. Cette pratique est généralement effectuée avec une ceinture de cryothérapie, car ce dispositif est le plus adapté pour réduire les surfaces où la cellulite adipeuse se développe.
Enfin, la cryothérapie permet également d’accélérer le processus de cicatrisation après une blessure. Cette utilité est exploitée en traumatologie pour diminuer les œdèmes grâce à l’afflux sanguin. On la retrouve aussi en rhumatologie où la cryothérapie est utilisée comme antalgique pour faire disparaître de façon notable les douleurs chroniques en cas de rhumatisme inflammatoire.
Comment fonctionne la cryothérapie ?
La cryothérapie est basée sur un principe biologique de vasoconstriction des vaisseaux sanguins provoquée par un choc thermique. En effet, lorsque la température s’abaisse brutalement, le diamètre des artères et des veines est réduit pour ralentir la circulation du sang, surtout au niveau des périphéries. Cela a pour effet d’atténuer les hématomes et de réduire les douleurs locales.
Selon certaines littératures, l’exposition au froid a également pour effet d’inhiber l’action des médiateurs de l’inflammation et de provoquer la libération de l’endorphine qui est l’hormone du bien-être. Ainsi, la cryothérapie participe également à la détente du corps et permet une sensation de confort chez l’individu.
Toutefois, l’efficacité du procédé dépend de deux facteurs majeurs que sont la rapidité et le seuil de température. En effet, l’objectif principal de la cryothérapie est de créer un choc thermique au niveau des parties à traiter. Ainsi, elle doit garantir l’atteinte d’une température minimale de 15 degrés pour atteindre effectivement toutes les couches envisagées. De plus, son action doit être très rapide puisque l’abaissement doit s’opérer en 15 secondes maximum.
Qui peut bénéficier de la cryothérapie ?
Autrefois utilisée presque exclusivement par les sportifs pour se maintenir en condition physique, la cryothérapie est de plus en plus sollicitée par un public plus large. A priori, elle peut être employée par toutes les personnes qui manifestent les symptômes de pathologies chroniques liées au rhumatisme, qui souhaitent mincir ou encore dans certains cas réduire les rides dans le visage.
Toutefois, certaines conditions physiques ou physiologiques peuvent constituer des contre-indications pour l’utilisation de la cryothérapie. En effet, elle est déconseillée aux femmes enceintes en raison de leur état physiologique, car le choc thermique pourrait occasionner des complications inattendues. De même, il est préférable de ne pas exposer les enfants en très jeune âge à la cryothérapie, car leur organisme est relativement fragile.
De plus, le comportement juvénile n’est pas toujours contrôlé. Par ailleurs, les personnes souffrant des affections telles que l’hypertension, la maladie de Reynaud ou de toute autre difficulté liée à la circulation sanguine devraient s’abstenir de subir une thérapie par le froid. Il en est de même pour les patients sous dialyse ou porteurs d’un pacemaker au niveau du cœur. Enfin, en cas d’allergie connue pour le froid, vous devriez éviter cette thérapie.
Existe-t-il des risques associés à la cryothérapie ?
Le procédé expose l’organisme à des températures inhabituelles. Il est par conséquent évident que cela comporte quelques risques. Néanmoins, il est possible de les éviter en prenant quelques précautions.
Les contre-indications
La thérapie par le froid peut effectivement comporter des risques, notamment lorsque la durée de la thérapie excède celle supportable par l’organisme de l’intéressée. Il est possible que ce dernier fasse une anoxie par exemple. Cette complication se manifeste par la réduction du taux d’oxygène dans le sang. Cela provoque l’inhalation par le patient de la vapeur d’azote, ce qui peut provoquer des lésions plus ou moins graves dans les voies respiratoires.
Il est recommandé pour cela de placer la tête bien au-delà des bords de la machine pour éviter de respirer cette vapeur. Il est également important de disposer d’un dispositif de quantification du dioxygène dans l’air pour anticiper sur les besoins du patient.
Quelques conseils pratiques pour éviter les risques
Au cours d’une séance de cryothérapie, certaines précautions sont recommandées pour éviter les risques liés à l’exposition au froid. En effet, il est conseillé de veiller à être complètement sec avant de subir la thérapie. Car, au contact du froid intense, les gouttelettes de sueur gèlent et peuvent être à l’origine de brulure sur la peau. Il est également préférable de se débarrasser de ses lentilles de contact puisqu’elles peuvent exploser sous l’effet du froid.
Par ailleurs, il est important de se couvrir les extrémités avec des vêtements adaptés (chaussettes, gants, masques, etc.) parce que dans ce type d’environnement, les extrémités sont moins irriguées. Dans certains cas, cela peut provoquer une nécrose des parties exposées.
Le coût des séances et accessoires de cryothérapie
Les tarifs pratiqués en cryothérapie varient en fonction des villes et des centres. Néanmoins, on peut situer la fourchette du prix de la séance du corps entier entre 50 et 60 euros. En revanche, lorsqu’il s’agit des séances destinées à la fonte graisseuse et à la perte de poids, les prix sont légèrement plus élevés. Il faut compter entre 60 et 75 euros dans ce cas. Cette différence de prix est due, car ce type de séance s’effectue en dehors du cadre médical.
Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de plusieurs séances, vous pouvez obtenir des réductions allant de 10 à 20 % en fonction du centre dans lequel vous pratiquez vos séances. En ce qui concerne les accessoires, on peut citer entre autres :
- la ceinture de cryothérapie qui coûte entre 20 et 30 euros en fonction du fournisseur,
- le gant cellulite que vous pouvez trouver à 15 euros en moyenne,
- le raffermisseur de poitrine pour les seins qui coûte environ 25 euros.
Notons toutefois que les séances de cryothérapie ne sont pas encore remboursables par la complémentaire santé. Cela suppose que la totalité des frais liés à cette pratique est à votre charge. Néanmoins, certaines mutuelles s’y intéressent de plus en plus et proposent des programmes qui tiennent compte de la thérapie par le froid. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour vous assurer que les séances sont prises en charge.