Des cycles plus sereins, un geste pour la planète, un atout pour notre santé et de belles économies réalisées… les culottes menstruelles exaucent tous nos souhaits en matière de règles. Mais comme ces protections hygiéniques ont fait leur entrée sur le marché il y a peu, personne ne vous en voudra si vous ne les connaissez pas encore ou si vous ne savez pas par où commencer pour choisir la vôtre. Suivez le guide !
Contenu
Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?
Comme son nom l’indique, la culotte menstruelle est une culotte conçue spécifiquement pour les règles. Elle se substitue aux protections onéreuses, polluantes et inconfortables dont nous avons l’habitude et absorbe à elle seule le flux menstruel pendant 12 heures d’affilée. Ce qui la rend unique par rapport aux autres protections hygiéniques, c’est qu’elle s’utilise exactement de la même manière qu’un sous-vêtement classique. Ainsi, vous ne changez rien à votre routine, y compris pendant vos règles : une première ! Encore mieux, si vous choisissez une marque soucieuse de protéger l’environnement et votre santé, comme Elia Lingerie, vous pourrez compter sur une culotte de règles fabriquée en France à partir de matériaux certifiés Oeko-Tex standard 100. Grâce à une durée de vie de 5 à 7 ans, les culottes de règles vous accompagnent pendant de nombreux cycles pour une rentabilité exemplaire.
Comment fonctionne une culotte de règles ?
Les culottes de règles ressemblent à s’y méprendre aux sous-vêtements traditionnels. Les marques rivalisent de créativité pour proposer des modèles toujours plus jolis et plus fins. Le fond des culottes menstruelles est constitué de 3 couches de tissu permettant respectivement de capter le flux, de le retenir à l’intérieur de la culotte et d’éviter les fuites. Ultra respirante, la lingerie menstruelle vous promet jusqu’à 12 heures de protection sans la moindre odeur ou sensation d’humidité. Après utilisation, il suffit de la rincer à l’eau froide avant de la laver en machine à 30°C. Choisissez une lessive classique (sans savon de Marseille) et n’ajoutez pas d’adoucissant. Le séchage s’effectue à l’air libre.
A chaque flux, sa culotte menstruelle
Flux léger, moyen, abondant, hémorragique… quels que soient vos besoins, vous pourrez désormais trouver sans peine une lingerie menstruelle adaptée. Pour le tout début et la fin de votre cycle ou les flux très légers, les marques proposent des strings, tangas, et jolies petites culottes absorbantes. Pour les flux moyens, vous aurez l’embarras du choix entre des culottes classiques ou taille haute, moirées, en dentelle, arborant des imprimés originaux, etc. Et pour les flux très abondants, tournez-vous vers les shortys.
Des culottes de règles pour toutes les utilisations
Vous l’aurez compris, la lingerie menstruelle offre aujourd’hui de quoi faire face à toutes les situations. Même la nuit, vous n’aurez plus besoin de vous rabattre sur les serviettes hygiéniques extra-absorbantes et bien trop épaisses pour être confortables.
Et pour les journées particulièrement actives des femmes débordées, à vous les boxers, cyclistes, et même les leggings menstruels ! Ces alternatives sont tout aussi utiles pour pratiquer vos sports préférés. Certaines marques proposent d’ailleurs des maillots de bain menstruels, qui vous éviteront de recourir aux tampons à la piscine ou à la mer.
Enfin, les culottes menstruelles sont une solution idéale pour les premières règles des ados, qui n’auront pas à s’inquiéter d’une éventuelle fuite. Qui n’a jamais sous-estimé le pouvoir absorbant d’une serviette faute de pratique ? Plus question de laisser les règles devenir une source d’anxiété pour les plus jeunes.
Voilà, vous savez tout sur la lingerie de règles. Les culottes menstruelles cumulent de nombreux atouts et méritent bien l’attention qu’elles reçoivent. Et vous, adopterez-vous ces protections menstruelles réutilisables ?