Vous en avez peut être entendu parler à travers vos cosmétiques de beauté ou si vous avez des problèmes articulaires, le collagène marin connaît un grand succès ces derniers temps. Cette protéine riche en acides aminés agit comme un anti-oxydant puissant pour lutter contre le vieillissement cutané.
Naturellement présent dans notre organisme, le collagène marin diminue peu à peu avec l’âge. D’où l’engouement des femmes pour les cosmétiques marins et particulièrement les collagènes marins dont les industries pharmaceutiques vantent les nombreux mérites pour leurs effets anti-âge.
Mais l’utilisation du collagène marin est-il réellement sans danger? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article.
Contenu
C’est quoi le collagène marin?
Le collagène marin est une protéine constituée d’acides aminés qui fait partie des protéines naturellement présentes dans l’organisme humain. Il contribue à la bonne formation des os, à la consolidation du cartilage, des tendons, des tissus. C’est donc un élément principale dans le maintien de nos articulations mais aussi dans l’élasticité de notre peau.
Malheureusement, au fil des années (dès la vingtaine), la présence du collagène marin dans notre corps tend à diminuer. Certains facteurs comme une mauvaise hygiène de vie peuvent précipiter cette baisse (tabac, alcool, pollution, stress..).
Vers l’âge de la ménopause, le taux de collagène marin naturellement présent dans le corps n’est plus que de 40% en moyenne.
Pour lutter contre les problèmes articulaires ou pour obtenir une cure de jouvence et lutter contre les rides d’expressions via des produits pharmaceutiques, de nombreuses femmes font le choix de se tourner vers le collagène marin en supplément.
Les bienfaits d’une supplémentation en collagène marin
Des bienfaits pour la peau
Pour lutter contre les effets du vieillissement, le collagène marin permet de réduire les rides et le relâchement des tissus cellulaires. Il est aussi connu pour favoriser une meilleure hydratation de la peau, assurant ainsi un plus joli teint et une meilleure élasticité de la peau.
Les industries pharmaceutiques associent le collagène marin à d’autres substances actives afin d’augmenter les effets anti-âge de ce dernier. Ainsi, vous verrez bien souvent des crèmes au collagène marin enrichies en acide hyaluronique ou en vitamines.
Des bienfaits sur les articulations
La santé du cartilage est également favorisée par le collagène marin. Pour lutter ou prévenir certains maux articulaires, il est donc conseillé d’utiliser des suppléments en collagène marin, ce qui aurait pour effet de réduire les douleurs.
Comment prendre des suppléments de collagène marin?
Il existe différentes formes possibles pour se supplémenter en collagène marin.
Les compléments alimentaires
Comme bien souvent, les compléments alimentaires permettent de combler des carences. Les gélules de collagène marin sont donc conçues dans le but d’apporter une dose journalière suffisamment importante pour avoir un impact notable sur la santé de la peau et des articulations.
Il s’agit de cure à raison de 2 ou 3 gélules de collagène marin par jour.
Les boisson au collagène
Une nouvelle tendance consiste à boire des boissons enrichies en collagène marin. Ce collagène sous forme liquide se vante de reproduire les effets de la protéine naturelle. On en trouve sous forme de cure en stick à boire chaque jour avec un grand verre d’eau. Ces produits sont généralement enrichis avec d’autres actifs comme du zinc, de la vitamine C etc…
Les cosmétiques
Comme nous l’avons vu plus haut, vous trouverez sur le marché un très grand nombre de crème anti-âge formulées base de collagène marin.
Les poudres
Enfin, solution moins connue, la poudre neutre à mettre dans son alimentation. Cette poudre de peptides hydrolysés enrichie les plats et les boissons en collagène marin pour apporter un supplément à votre organisme. La recommandation est de ne pas dépasser 10 g de collagène hydrolysé chaque jour.
Collagène marin en supplément : est-ce sans danger?
Le risque de surconsommation
Comme dans toutes prises de suppléments, le risque numéro un est avant tout un risque lié à la sur consommation. Veillez donc toujours à bien respecter les dosages et à demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’entamer une cure de compléments alimentaires.
Les effets néfastes des produits fabriquées à partir de protéines animales
Ce n’est pas le collagène marin qui représente un danger mais bien sa version transformée. En effet, pour pouvoir ingérer des gélules de collagène marin, pour pouvoir fabriquer des produits de cosmétiques à base de collagène marin ou encore pour proposer la fameuse poudre peptide de collagène , il faut d’abord la rendre comestible et digestible. Et cela passe nécessairement par une transformation.
Silicone, paraben et produits chimiques pour la cosmétologie. Restes de viandes animales pour la poudre et les gélules. La traçabilité et la composition des produits est bien difficile à connaître et le manque de transparence de certains industriels floutent la réalité.
Par exemple, pour les compléments alimentaires, il faut bien comprendre que la gélule que vous allez avaler est bien souvent une gélule de gélatine animale. Hors, certaines maladies peuvent partiellement être transmises à l’homme à travers ces gélules, comme la maladie de la vache folle . Depuis dix ans, il est d’ailleurs interdit de fabriquer des gélules de gélatine à base d’os d’animaux.
Tous ces faits ajoutés au fait que l’on manque cruellement de recul et de retour d’études sur le sujet, il sera toujours plus bénéfique pour votre santé de vous tourner vers des alternatives naturelles pour apporter un supplément en collagène marin à votre organisme.
Les alternatives naturelles
Certains aliments sont une source naturelle de collagène marin. C’est le cas des poissons, des protéines animales mais aussi du tofu, des légumineuses, des fruits rouges, des produits laitiers, de l’avocat, du saumon, des œufs, du kiwi, des noix, des amandes, des graines de lin, de l’huile de colza, de l’ail …
En résumé
- Aujourd’hui, il n’existe aucune étude démontrant les effets néfastes des suppléments en collagène marin.
- Cependant, veillez toujours à respecter les bons dosages et à privilégier une alimentation riche en collagène marin.
- Ce sont les produits transformés qui peuvent présenter un quelconque danger pour la santé avec l’ajout de produits nocifs pour la santé, mais pas le collagène marin en lui-même.