Que contiennent réellement nos assiettes et nos plats préparés? Savez-vous ce qu’est la gomme de guar?
Cet additif alimentaire parfois controversé pour ses dangers sur la santé est présent dans de nombreux aliments que l’on consomme au quotidien.
Quels sont les dangers de la gomme de guar? Ou trouve t-on de la gomme de guar et par quels produits la remplacer?
Contenu
Qu’est ce que la gomme de guar?
La gomme de guar aussi connue sous le nom de farine de guar est un fibre végétale soluble directement extraite de la fève de haricot de guar.
On l’utilise beaucoup en cuisine comme additif alimentaire.
En effet, sa solution soluble se transforme en gel épaississant au contact de liquide comme l’eau et permet donc de lier les aliments ou les boissons.
C’est une alternative à l’amidon, au sucre et aux matières grasses qui est très utilisée dans la fabrication des aliments sans gluten.
On utilise de la gomme de guar pour remplacer la farine.
Dans la réglementation européenne, la gomme de guar est enregistrée sous le code E412.
Quelle est la différence entre la gomme de guar et la gomme de Xanthane?
Alors que la gomme de guar possède une texture moelleuse, la gomme de xanthane offre une texture encore plus souple.
Les deux types de gommes peuvent être utilisées en cuisine et notamment pour la cuisine sans gluten. On préférera la gomme de guar pour les glaces, sorbets et sauces alors que la gomme de xanthane sera plus utilisée dans les pâtisseries ou les pains.
Gomme de guar : quelle utilisation?
Dans l’alimentation
La gommes de guar est récoltée en Inde dans les fèves de guar. Elles sert depuis bien longtemps pour la cuisine mais aussi pour nourrir le bétail. Depuis les années 50, on l’utilise particulièrement pour la transformation des aliments.
Grace à ses pouvoirs épaississants, la gomme de guar permet de modifier la texture trop liquide d’un aliment et d’une boisson.
Dans quels produits trouvent-on de la gomme de guar?
- Glaces et sorbets
- Yaourts
- Sauces
- Céréales
- Fromages
- Pâtisseries sans gluten
- Jus de légumes
Elle sert, par exemple, à épaissir certains produits comme la glace, en la rendant plus crémeuse et onctueuse.
Cette fibre permet aussi de lever la pate pour les préparations sans gluten.
Dans la médecine
On reconnait plusieurs bienfaits à la gomme de guar.
- Elle est utilisée en médecine comme laxatif. En traitement anti-diarrhéique ou pour soulager le syndrome du colon irritable, la gomme de guar agit efficacement sur les troubles intestinaux.
- Elle agit aussi sur le taux de sucre présent dans le sang et peut aussi aider à baisser le mauvais cholestérol grâce à sa teneur en fibres.
- Enfin, elle agit sur les problèmes d’hypertension en réduisant la pression artérielle.
La gomme de guar : à consommer avec modération
Y’a t-il des dangers à consommer de la gomme de guar?
Le danger potentiel de la gomme de guar serait directement lié à la dose ingérée.
En effet, en trop grande quantité, elle pourrait nuire à votre santé.
Certains médicaments vendus comme des produits miracles pour mincir et dont la composition contenait de la gomme de guar ont été retirés du marché suite à des effets dangereux sur la santé des consommateurs.
Certaines personnes ayant ingérés des pilules minceurs ont eu les intestins bouchés à cause de la gomme de guar. Avalée en trop grande quantité, elle devient un danger et peut provoquer l’obstruction des organes vitaux.
Son utilisation est donc totalement proscrite pour la composition des produits minceurs.
Heureusement, la quantité de dose de guar utilisée dans l’alimentation est infime par rapport à ce type de produits minceur. La règlementation est stricte et astreint à un certain pourcentage d’utilisation selon l’aliment à modifier.
Les autres dangers liés à la consommation de gomme de guar
Comme tous les additifs, la gomme de guar fait partis des produits qui éveillent la curiosité des consommateurs.
Difficile de savoir si les produits que nous ingérons quotidiennement constituent un danger pour notre santé ou non, tant les étiquettes disposent de noms parfois imprononçables.
Une chose est sûr : qui dit additif, dit produit non naturel et donc le doute apparaît.
Consommée à petite dose, la gomme de guar n’aurait pas d’impact néfaste sur la santé mais vu le nombre de produits contenant ce type d’additifs dans sa composition, le danger ne serait-il pas omniprésent dans notre cuisine quotidienne? Quels sont les risques en consommant une petite quantité chaque jour ?
La réglementation se cantonne a limité son utilisation à un certain pourcentage de composition. Nous ce que nous retenons, c’est que la gomme de guar, tous comme la gomme de xanthane (un autre additif très courant) est susceptible de donner un certain nombre d’effets secondaires : nausées, douleurs abdominales, diarrhées, eczéma etc…
L’autre danger de la gomme de guar réside dans son risque allergène.
Les personnes qui sont allergiques à la protéine de soja seraient particulièrement sujettes à faire des allergies à la gomme de guar.
Par quoi remplacer la gomme de guar?
Voici une recette très efficace pour remplacer la gomme de guar par des ingrédients sains.
- Achetez des graines de lins, des graines chia et des graines de psyllium blond.
- Comptez environ 100 grammes de lin, pour 50g de chia et 25 g de psyllium puis mixez le tout très finement pour obtenir une poudre.
- Remplacez votre cuillère à soupe de gomme de guar par 10g de votre poudre préparée.
Vous voilà avec une recette saine, sans pomme de guar et une pâte bien levée sans gluten! Il ne reste plus qu’à vous régaler.