Le pain, cher à notre patrie, fait partie des incontournables à table. Pour manger du pain, saucer un plat ou juste pour le plaisir de le déguster, on l’aime avoir en accompagnement de nos petits plats salés. Mais parce que notre appétit varie au cours des déjeuners et des dîners, ou parce qu’on n’en consomme qu’au petit déjeuner, il est parfois nécessaire de le congeler. On peut ainsi en profiter pour un autre repas, sans avoir besoin d’avoir à aller le chercher à la boulangerie. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez congelé du pain, vous aimeriez probablement être sûre d’utiliser la bonne méthode pour décongeler le pain pour votre santé. Car en matière de décongélation du pain, il y a plusieurs façons de faire. Du grille-pain au micro-ondes en passant par le four, voici comment il vaut mieux décongeler le pain !
Contenu
Congeler du pain : bonne pratique si l’on s’y prend correctement
Mettre du pain au congélateur est une très bonne idée. Mais comme pour tout aliment à surgeler, il faut s’assurer de respecter certaines règles à respecter pour la congélation des aliments. Un pain bien congelé doit être positionné dans un sachet parfaitement hermétique et fermé. Un sac de congélation est idéal pour éviter le contact avec d’éventuelles bactéries. D’autre part, pour plus de simplicité lors de la décongélation, il est conseillé de trancher son pain avant de la congeler. Et en plus, cela prend moins de place dans le congélateur. Au moment du repas, il n’y a plus qu’à sortir uniquement le nombre de tranches souhaitées.
Décongeler du pain : comment faire ?
Micro ondes : bonne ou mauvaise idée ?
On ne va pas vous mentir, ce n’est pas la meilleure méthode pour décongeler du pain. Pour autant, c’est une méthode à envisager lorsqu’on est pressé par le temps. Le principal ennemi du pain est la sécheresse. Et malheureusement, le système de chauffe du micro-ondes a tendance à sécher le pain et à le durcir. Pour peu que vous dépassiez de quelques secondes le temps de décongélation et votre pain aura perdu son moelleux.
Si toutefois vous souhaitez décongeler votre pain au micro ondes, voici comment vous y prendre. Déposez-le sur une assiette. Si possible, en séparant préalablement les différentes tranches des unes des autres. Mettez votre micro-ondes en route à puissance maximum pendant 10 à 15 secondes ou utilisez le système de décongélation de votre four à micro-ondes (si vous en avez un). Consommez-le rapidement au risque de le voir se durcir et s’assécher considérablement en quelques minutes.
Toutefois, sachez qu’il existe une astuce toute simple pour éviter que le pain ne durcisse au micro-ondes. Cette dernière consiste à positionner un bol d’eau froide dans le micro onde pour que celui-ci aspire l’humidité.
Décongeler du pain naturellement à température ambiante
Si vous avez du temps devant vous et que vous n’êtes pas pressée, une autre solution est de décongeler votre baguette ou votre pain de campagne à l’air ambiant sans avoir à le réchauffer. Positionnez-le dans un torchon sur une assiette propre. Selon la taille du pain, cette opération peut s’avérer plus ou moins longue. Comptez à minima 30 minutes pour profiter d’une tranche de pain décongelée et une heure en moyenne.
Si vous souhaitez qu’il croustille un petit peu au niveau de la croûte, n’hésitez pas à le mettre une ou deux minutes au four en fin de décongélation.
Pour avoir un bon pain frais à déguster, cette méthode est probablement la plus adaptée. D’ailleurs, vous pouvez décongeler la veille pour le lendemain.
Décongeler du pain au four : la bonne méthode pour avoir un pain croustillant
Pour ceux qui aiment quand ça croustille sous la dent, la décongélation au four est une parfaite option ! Faites d’abord préchauffer votre four à 200 degrés pendant une dizaine de minutes. Déposez ensuite vos tranches à réchauffer sur la plaque de cuisson (attention à ne pas mettre le pain sur les grilles si vous ne voulez pas des miettes partout). Laissez chauffer environ 5 minutes à 170 degrés puis sortez-le. Attendez quelques minutes qu’il refroidisse avant de la consommer. Vous pouvez aussi couper le four et laissez-le pain à l’intérieur pendant quelques minutes de plus.
Attention, s’il s’agit de décongeler du pain complet entier, cela peut prendre un peu plus de temps. Surveillez de près la cuisson au cœur de la mie.
Bon à noter : l’astuce de l’eau pour absorber l’humidité peut aussi être utilisée dans le four !
Quelques règles à noter et erreurs à ne pas faire
La principale erreur à ne pas faire est de mettre son pain à décongeler au réfrigérateur. Vous risqueriez de voir le pain se dégorger de son eau et votre frigo sera inévitablement mouillé. Quant à la saveur de votre pain, il ne sera pas bien moelleux.
La seconde erreur qui peut s’avérer dangereuse pour votre santé est de recongeler du pain décongelé. Il ne faut jamais recongeler un aliment décongelé au risque de voir la prolifération des bactéries s’agglutiner sur le produit à consommer. C’est la même chose pour les fruits et légumes.
Est-ce que le pain congelé est bon pour la santé ?
Oui, il n’y a aucun danger à congeler son pain dans un sac de congélation. Il faut surtout parfaitement l’emballer. Cependant, notez que la durée de conservation est de six mois au congélateur. Au-delà, il faut éviter de le consommer. Si vous distinguez des tâches noires ou des taches de moisissures sur le pain congelé, jetez-le !
En résumé
- Congeler son pain est une bonne pratique pour économiser et éviter le gaspillage ;
- Plusieurs méthodes peuvent être utilisées ;
- En matière de goût, c’est le fait de décongeler naturellement votre aliment qui vous assurera un max de fraîcheur ;
- Une décongélation au four est aussi à privilégier pour avoir un croûte croustillante ;
- Au micro-ondes, c’est pratique pour aller vite, mais le pain a vraiment tendance à sécher. On conseille de mettre un verre d’eau recouvert d’une cloche dans le micro-onde au moment de le faire chauffer pour absorber l’humidité !
- Le pain congelé peut être gardé au congélateur pendant 6 mois.
Vous avez aimé ces conseils ? Découvrez si le pain fait grossir !
Et vous, quelle est votre méthode préférée pour faire décongeler votre pain ?