Les œufs font partie des ingrédients courants qu’on a presque tout le temps dans le frigo. On les cuisine en salade, en omelette, en tarte, en gâteau, seuls ou en accompagnements. Lorsqu’on souhaite en faire des œufs durs, il est très facile de les utiliser. Seulement voilà, qui n’a jamais connu le désagréable moment où il est temps d’écaler son œuf et que la coquille ne veut pas bien se retirer ? C’est un fait, les coquilles ont parfois du mal à se décoller après cuisson. Pour ne pas perdre la moitié du blanc en écalant son œuf, voici quelques astuces de grands-mères parfaites pour écaler un œuf !
Contenu
Réussir à ne pas éclater la coquille pendant la cuisson : la base d’un œuf dur réussi !
Avant de se plonger dans le thème traité, parlons tout de même de la base, la bonne manière de cuire un œuf. Selon la cuisson souhaitée, il faut toujours respecter le temps recommandé. 3 minutes dans l’eau bouillante pour un œuf à la coque, une dizaine de minutes pour un œuf dur et enfin 6 minutes pour un œuf mollet. C’est une fois le temps de cuisson terminé qu’il faudra retirer la coquille lorsque l’œuf aura refroidi. Pour éviter que la coquille ne s’émiette pas correctement, il faut savoir que mieux vaut sortir les œufs du frigo avant de les plonger dans l’eau. Les laisser à température ambiante une dizaine de minutes permet d’éviter le choc thermique.
Une astuce de grand-mère consiste à mettre une cuillère à soupe de vinaigre dans l’eau. Cela permettrait ensuite d’avoir plus de facilités à retirer les coquilles. On parle aussi d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire dans l’eau de cuisson…Une chose est sûre, il ne faut pas oublier de saler l’eau !
Les astuces pour réussir à retirer la coquille de l’œuf rapidement et facilement sans émietter son œuf
Faire tremper les œufs bouillants une dizaine de minutes
D’autre part, une fois la cuisson terminée, il est conseillé de ne pas écaler l’œuf directement encore bouillant. Un trempage dans l’eau froide pendant environ 5 minutes aide à écaler son œuf ensuite. Certains conseillent même de disposer quelques glaçons pour accélérer le phénomène ou faire en sorte que le blanc puisse légèrement se rétracter.
Faire rouler l’œuf dans sa main ou sur un support plat
Parmi les astuces les plus insolites pour écaler un œuf, l’une d’elles consiste à faire rouler l’œuf. Pour cela, on peut utiliser ses mains ou une table. (propre évidemment !). Cette action doit être faite avec précaution car l’objectif est simplement de fissurer la coquille délicatement.
L’astuce à tester : le pot de confiture vide
Si vous avez envie d’essayer plusieurs astuces pour enlever les coquilles des eaux, il faut tester celle-ci. Mettez votre œuf dans un pot de confiture vide que vous aurez préalablement rempli d’eau. Refermez le couvercle et secouez énergiquement. Normalement, votre coquille devrait se retirer d’elle-même lorsque vous ouvrirez le pot de confiture. N’ayez pas peur d’y aller fort, les tutos sur le net prouve que la technique fonctionne sans abîmer l’œuf !
La technique de la cuillère !
Si vous n’êtes pas habile, ne tenter pas cette technique qui demande une certaine agilité. Il vous faudra peut être quelques tests avant de réussir le geste. Il suffit de passer son œuf sous l’eau, de fendre un côté de la coquille puis de venir y glisser une cuillère à soupe pour faire sortir l’œuf comme par enchantement ! Une fois le geste maîtrisé, la technique est immédiatement adoptée ! C’est rapide et très efficace, vous verrez !
Écaler un œuf en soufflant dessus : l’astuce insolite
Certaines recommandations sur le net parlent de cette astuce pour écaler un œuf. Elle consiste à casser la coquille d’une extrémité de l’œuf puis de l’autre. Comme si mangiez un œuf à la coque, décortiquez les deux bouts sans toucher au blanc pour autant. Tenez ensuite fermement votre œuf dans le creux de votre main puis soufflez dans l’une des extrémités. Votre œuf est censé sortir de sa coquille. Force est de constater que cette technique est difficile à réaliser. Elle relève plus de la légende urbaine selon son niveau de dextérité !
Eau froide et glace
Enfin, si vous voulez un truc qui fonctionne tout bête à essayer, testez cette méthode. Mettez votre œuf dans un bol que vous avez rempli de glaçons et d’eau froide. Quelques minutes après, écalez en tapotant l’œuf délicatement sur un support dur. Recommencez à le faire tremper puis répétez l’opération. La coquille devrait facilement se décoller.
En conclusion
- Pour réussir à écaler ses œufs sans les casser ou endommager une partie du blanc, il faut commencer par les faire chauffer dans l’eau alors qu’ils sont à température ambiante.
- Mettez un peu de sel et une cuillère de vinaigre dans l’eau pour faciliter l’opération ;
- Faites-les tremper dans l’eau froide immédiatement après cuisson ;
- Testez l’une des astuces de grand-mère comme le pot de confiture, la cuillère ou encore le fait de faire rouler votre œuf sur la table.
- Une fois votre méthode trouvée, vous verrez que vous irez très vite pour écaler vos œufs ! Fini la corvée !