Ils noircissent nos yeux pour nous donner le teint terne et fatigué après une mauvaise nuit, les dédaigneux cernes et leur coloris brun-violacé. Avec une allure de lendemain de soirée, les cernes semblent être le résultat d’une nuit agitée ou d’un manque de sommeil constant. Mais d’où viennent-ils réellement? Comment se débarrasser des cernes en une nuit? Remèdes naturels, soins et préventions, voici nos astuces pour enlever les cernes.
Contenu
Pourquoi a-t-on des cernes?
Les cernes sont des sortes de poches colorées tout autour de l’œil. Il en existe différentes sortes, des jaunes, des bruns, des noirs et même des cernes violets. On les attribue bien souvent à un manque de sommeil car elle le donne le teint blafard et une mauvaise mine, mais sont-ils réellement le résultat d’une simple mauvaise nuit?
Non pas toujours! En réalité, un cerne peut apparaître pour de nombreuses raisons.
Les malchanceux tiendront leurs cernes de leurs parents. Et oui, malheureusement, les cernes peuvent être héréditaires. Mais dans la plupart du temps, le cerne est le simple rendu esthétique d’une mauvaise circulation sanguine. La peau de l’œil étant très fine, les colorations provoquées par un manque d’afflux sanguin sont beaucoup plus visibles que sur une autre partie du corps.
Autre cause possible des cernes : le stress et la fatigue. En effet, l’anxiété et le manque de sommeil sont les ennemis numéro 1 des cernes. Une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise alimentation ou la consommation d’alcool ou encore de tabac peuvent aussi favoriser l’apparition des cernes.
Et enfin, si vous avez la peau sensible et que vous vous démaquillez mal, il se peut que vous irritiez cette zone favorisant les cernes.
Comment se débarrasser des cernes en une nuit?
Vous ne supportez plus de vous réveiller avec le contour des yeux marqués? Vaisseaux sanguins apparents, gonflements, poches sous les yeux vous gâchent la vie? Pas de panique, il existe des solutions pour venir à bout de vos cernes!
La prévention
Tout commence par la prévention. Avant d’attaquer les choses sérieuses, il est évidemment conseillé de regarder du côté de son hygiène de vie. Dormez-vous suffisamment? Avez-vous une bonne alimentation? Fumez-vous? Commencez par vous poser les bonnes questions.
Le meilleur moyen de ne pas voir de cernes apparaître est encore de tout faire pour avoir le teint frais et reposé, et cela commence par prendre soin de sa santé.
Si malgré tous vos efforts, vous ne voyez rien de probant et que vous souhaitez éliminer vos cernes en une nuit, il va falloir utiliser des astuces de type remèdes de grand-mère ou mission camouflage.
Les astuces naturelles pour faire disparaître contre les cernes rapidement
Lutter contre ces cernes avec le froid
Le froid est bien connu pour stimuler le système lymphatique efficacement. C’est d’ailleurs la base d’un grand nombre de traitements dans les produits cosmétiques. A chacun son astuce! Compresses froides sur les yeux, glaçons, cuillères déposées sur les yeux après quelques dizaines de minutes au réfrigérateur.
Vous verrez que le froid a cette incroyable capacité de réactiver votre micro circulation en un rien de temps. C’est simple, c’est facile et c’est totalement sans danger pour votre peau!
La recette de grand-mère
Nos grands-mères et leurs astuces naturelles, que feraient-on sans elles? S’il y a bien un anticerne maison que nos grand-mère nous conseilleraient, c’est le mélange citron huile d’olive pour retrouver un teint frais. En effet, le citron est bien connu pour agir comme antioxydant et pour atténuer la couleur des cernes comme par magie. Quant à l’huile d’olive, elle permet d’hydrater la peau pour ne pas l’agresser.
Pour utiliser cette recette maison anticernes, il vous suffit de prendre le jus d’un demi citron et de le mélanger à deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Avec un coton ou une compresse, déposez un peu de votre potion sur vos cernes et attendez bien cinq minutes avant de rincer. Et hop, bye bye l’œil fatigué!
Les sachets de thé froids sur les yeux
Autre astuce naturelle qui fonctionne très bien : s’appliquer des sachets de thé froids sur les cernes. En effet, le thé est plein d’antioxydants et combiner au froid, il viendra décongestionner la zone enflée du contour des yeux. Gardez vos sachets de thé vert usagés, laissez-les refroidir et mettez-les au frigo ou au congélateur. Une fois bien refroidis, appliquez-les sur vos yeux pendant 5 à 10 minutes.
Le masque de nuit pour les yeux cernés
Pour vous réveiller fraîche comme la rosée du matin, rien de tel qu’un masque réparateur qu’on laisse poser la nuit entière sur ses yeux. Un peu comme des masques de nuit qu’on positionne sur les yeux, il existe des masques frais que l’on s’applique sur les yeux en forme de disque. Optez pour des formules les plus naturelles possibles (aloe vera, camomille, figue…). Certains masques sont enrichis en zinc et acide hyaluronique. Idéal pour un effet anti-âge et un coup de boost immédiat!
Ces patchs draineront votre système lymphatique pendant que vous êtes dans les bras de morphée, et vous n’aurez plus qu’à profiter d’un teint frais au petit matin.
Pour l’alternative totalement naturelle au masque anticernes aux plantes, il suffira d’utiliser deux rondelles fraîches de concombre!
Le maquillage
Et pour finir, notre allié beauté idéal pour camoufler les cernes : l’anticerne. Un produit de maquillage indispensable si l’on veut cacher les poches sous les yeux. En effet, ne comptez pas sur votre fond de teint pour faire le travail, il vous faut un produit spécifiquement conçus pour les cernes.
De plus, il faudra un anticerne adapté à votre carnation de peau pour une discrétion optimale. On conseille de choisir une teinte en dessous de sa carnation de peau. Il existe de très bons anticernes qui hydratent la peau en même temps qu’ils camouflent les cernes.
En résumé
- De nombreuses solutions naturelles permettent de cacher ou de supprimer les cernes.
- Misez sur le froid pour décongestionner la zone du contour des yeux : cuillères misent au frigo, sachets de thé vert froid posés sur les yeux, recettes de grands-mères, plantes…
- A chacun son astuce, et surtout n’oubliez pas l’anticerne et la crème pour le contour des yeux!