Certaines les connaissent bien, d’autres seront surprises de croiser sous leurs doigts une sorte de boule graisseuse disgracieuse. Il s’agit des lipomes.
Des boules graisseuses présentes sur le corps et qui arrivent soudainement sans qu’on sache forcément quelle est leur origine. De par leur aspect bossus, les lipomes inquiètent.
Bien souvent des tumeurs bénignes, il fait toutefois s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tumeur maligne. Certaines lipomes totalement indolores et sans dangers peuvent aussi s’avérer inesthétique en fonction de leur volume.
Alors, c’est quoi un lipome? Comment savoir si mon lipome est dangereux et surtout comment me débarrasser d’un gros lipome?
Contenu
Qu’est-ce qu’un lipome?
Leur nom peut effrayer mais les lipomes ne sont pas forcément dangereux pour la santé ou cancéreux comme on peut le craindre. Leur origine est souvent liée à des prédispositions génétiques mais il arrive aussi qu’un lipome apparaissent suite à un choc.
Il s’agit d’une tumeur graisseuse sous la peau (sous cutanée). Elle touche aussi bien les hommes que les enfants de tous âges avec une propension à se développer après la quarantaine.
Les lipomes se présentent comme de grosses boules d’amas graisseux. Ils peuvent se développer sur différentes parties du corps mais ont les trouvent bien souvent au niveau la ceinture scapulaire ou sur les bras. Certaines femmes en ont sur les seins, dans les cuisses, dans le visage, la nuque et même dans le cuir chevelu.
Ils ne sont pas douloureux mais ils gênent parce qu’ils impressionnent par leur forme de bosses. Et surtout, ils sont inesthétiques visuellement.
Certaines personnes ont plusieurs lipomes sur le corps. Ce phénomène s’appelle la lipomatose.
Différence entre lipomes et kystes
Attention à ne bien différencier lipome et kyste. Le kyste est dans une sorte de coque alors que le lipome lui est constitué uniquement de graisse sous cutanée.
Comment faire diagnostiquer son lipome?
Seul un dermatologue ou un médecin sont aptes à diagnostiquer un lipome et son caractère potentiellement dangereux pour la santé. En cas de doute, le professionnel de santé peut demander une ponction ou une biopsie de votre tumeur avant d’intervenir.
Pour les diagnostiquer, on pratique un examen clinique par palpation comme pour les ganglions. C’est lorsqu’ils deviennent douloureux, qu’ils peuvent présenter des formes malignes mais il s’agit de cas très rares où le lipome est situé à proximité d’un nerf par exemple.
Comment reconnaitre un lipome bénin d’un lipome dangereux?
C’est à votre médecin de diagnostiquer la nature de votre lipome.
La plupart du temps bénins, il est possible de trouver certaines formes cancéreuses. Votre médecin va donc palper votre lipome pour pourvoir analyser sa consistance. En temps normal, un lipome bénin ne grossit pas et n’est pas mobile, il ne doit pas non plus devenir douloureux à la palpation. En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter.
Comment enlever un gros lipome?
Pour un lipome de petite taille et lorsque le risque de danger est écarté, il n’est pas forcément nécessaire de le retirer. On peut très bien vivre avec sans qu’il ne gêne. D’ailleurs, il peut se résorber de lui-même. Ce sont les gros lipomes qui peuvent gêner.
Pour des raisons esthétiques ou pour des raisons de santé, il existe différentes techniques pour retirer un lipome.
Liposuccion
Tout d’abord, la liposuccion. Elle permet d’aspirer la graisse présente sous anesthésie locale. Mais ce type d’intervention se fait sur prescription médicale. Il faut donc que votre boule de graisses soit située sur une zone inconfortable qui nécessite son retrait. Il est aussi possible de le retirer de manière chirurgicale sous anesthésie générale. C’est au médecin de trancher ou au dermatologue sur la nécessite du retrait.
Ablation chirurgicale
Les petits lipomes eux sont en général retirés par liposuccion pour ne laisser aucune cicatrice. Mais les gros lipomes peuvent souvent nécessiter une intervention chirurgicale. Il faut savoir qu’une liposuccion laisse la place à une récidive car on ne peut pas s’assurer d’avoir retirer la totalité de la masse graisseuse. Dans le cas d’une chirurgie, la tumeur est retirée dans sa totalité.
En cas de doute sur la dangerosité d’un lipome, il est en général diagnostiquer une ablation chirurgicale .
Injection de corticoïdes
Une troisième solution consiste à réduire la taille du lipome avec une injection de corticoïdes.
Le retrait du lipome est-il pris en charge?
Tout dépend des raisons pour lesquelles vous vous faites retirer votre lipome. S’il s’agit d’un aspect uniquement esthétique, vous n’aurez aucune prise en charge pour votre acte. En revanche, dès lors qu’il existe une prescription pour un acte de santé, la sécurité sociale prendra alors une partie de votre intervention en charge. Vous pourrez éventuellement voir avec votre mutuelle pour le reste.
Les solutions naturelles pour éliminer un lipome bénin
La détox du foie
Les huiles essentielles
Le cataplasme au miel
Avec ses nombreuses vertus, le miel va venir assainir la zone touchée par le lipome. En association de cataplasme avec de la farine, le miel va venir détruire votre boule de graisse disgracieuse.
Pour agir comme un pansement, il faudra laisser poser votre préparation plusieurs heures sur la zone touchée. En fonction des localisations sur le corps, cela peut donc s’avérer compliqué. Mais pour un lipome au bras ou à la jambe, il sera très facile de faire tenir le cataplasme avec un bandage.
Laissez agir au moins 24 h et répétez l’opération plusieurs fois par semaine jusqu’à disparition du lipome.
En résumé
- Consultez pour faire le distinguo entre tumeur bénigne ou maligne.
- La boule ne doit pas être douloureuse et mobile.
- La grosseur peut survenir suite à une mauvaise hygiène de vie ou à cause d’un caractère héréditaire.