Vous souhaitez en finir avec la corvée de l’épilation ? Avoir les gambettes, les aisselles ou le maillot parfaitement épilés toute l’année, c’est le rêve de beaucoup de femmes. Pour venir à bout des poils disgracieux, l’épilation définitive au laser est une méthode esthétique très intéressante. Elle convient parfaitement aux femmes qui ne supportent plus leur forte pilosité, à celles qui ont des complexes ou tout simplement à celles qui ne souhaitent plus s’épiler. Toutes les zones du corps sont concernées, des jambes aux maillots, en passant par le dos, les aisselles ou le visage (front, menton, joues). L’objectif est simple : détruire le poil en profondeur pour qu’il ne repousse plus.
Contrairement aux techniques d’épilation traditionnelles, l’épilation au laser n’arrache pas ou ne coupe pas le poil, d’où son succès grandissant !
Vous aimeriez en savoir plus sur l’épilation au laser ? Découvrez les avantages et la manière dont se déroule une épilation au laser ?
Contenu
Tout savoir sur l’épilation au laser
Quelle est le principe de l’épilation au laser ?
Le principe de l’épilation au laser repose sur la destruction du poil au niveau de la mélanine. Le poil est chauffé jusqu’à destruction du bulbe. Il faut bien comprendre que la mélanine se trouve au niveau du bulbe du poil. C’est elle qui va attirer le laser. Sans mélanine suffisamment foncée, la méthode ne pourra fonctionner !
Lors d’une épilation au laser, c’est la lumière générée par le faisceau lumineux du laser qui capte la mélanine dans le poil pour procéder à sa destruction. Cette lumière entame une sorte de voyage dans la globalité du poil pour pouvoir le détruire à sa base (bulbe, tige, isthme, infundibulum). C’est pour cette raison que les poils ne repoussent plus ou très peu et tardivement après une épilation au laser.
Cela permet donc d’être tranquille pour très longtemps avant que les poils se refasse surfacent, parfait pour toutes les femmes débordées qui n’ont pas le temps de s’épiler!
La méthode convient-elle à toutes les femmes ?
Puisque l’épilation au laser est directement corrélée à la mélanine du poil, la méthode ne convient pas à tous les types de poils. En effet, les femmes aux poils foncés profiteront largement de la méthode. Mais pour celles qui ont les poils trop clairs (même avec une forte pilosité), l’épilation au laser ne sera pas possible.
Les professionnels tiennent également compte du phototype de chaque personne. Pour ceux qui ont un phototype très foncé (peau matte et peau noire), le laser est déconseillé, voire contre-indiqué. Toutefois, certains centres sont équipés de lasers moins puissants pour pouvoir pratiquer l’épilation définitive de certains phototypes foncés.
Il n’est pas non plus possible d’avoir recours au laser sur une peau bronzée. C’est pourquoi de nombreuses femmes commencent leur séance au début de l’automne ou en hiver.
Quelles sont les différentes étapes d’une épilation au laser ?
Le premier rendez-vous dans un centre d’épilation au laser permet d’évaluer si vous êtes éligible à la méthode. Il vous sera posé des questions et demandé de remplir un formulaire de consentement. Il sera aussi pratiqué un test sur une zone du corps pour voir comment réagit votre peau. En fin de rendez-vous, vous aurez un devis personnalisé en poche et certainement un prochain rendez-vous fixé pour démarrer votre épilation au laser !
Le nombre de séances nécessaires est déterminé à l’avance. On recommande à minima 5 ou 6 séances espacées d’un mois et demi ou deux mois pour traiter une zone.
Recommandations et rendez-vous d’épilation définitive
La veille du premier traitement au laser, il est demandé de se raser la zone concernée. Il est très important de ne pas s’épiler à la cire ou à la pince mais de bien utiliser un rasoir pour que le poil soit coupé et non arraché au niveau du bulbe.
Le jour J, le praticien revérifie le dossier avant de démarrer. Lunettes de protection sur les yeux, la séance de laser peut commencer. Sa durée est variable selon le type de zone à épiler. Elle peut durer 15-20 minutes pour une petite zone jusqu’à 2h pour une grande zone à traiter en centre d’epilation laser à paris. A chaque fin de séance de laser, la zone est hydratée en profondeur. Un geste qu’il faudra bien continuer à faire les jours qui suivent à la maison.
Est-ce que l’épilation au laser fait mal ?
Beaucoup de femmes se demandent si l’épilation au laser est douloureuse. En réalité, elle provoque quelques picotements sur la zone à traiter et une sensation de chaleur après la séance. Ce léger inconfort est variable d’une personne à une autre en fonction de la sensibilité de chacune. Pour les petites zones, il est parfois possible d’avoir recours à l’application d’une crème anesthésiante avant la séance mais cela n’est pas forcément nécessaire, ni recommandé.
Vous voilà maintenant au fait de tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation au laser ! Êtes–vous prête à dire adieu à vos poils ?