Le fromage fait partie intégrante de la vie des Français et de son patrimoine gastronomique. Toutefois, cet aliment, qui fait le succès de la France, n’est pas toujours bien perçu durant un régime. Le fromage est pointé du doigt, car il serait trop salé, trop gras et hypocalorique. Qu’en est-il vraiment ? Le fromage peut-il jouer sur votre prise de poids ?
Contenu
Les composants nutritionnels du fromage
Il existe plus de 1000 variétés de fromages en France, et encore plus à travers le monde. Cet aliment est fabriqué à base de lait fermenté et selon divers types de procédés. Il est très apprécié cru ou mélangé à d’autres aliments comme avec la pomme de terre pour faire une fondue.
En général, vous trouverez dans les fromages une importante quantité de lipides. Ces matières grasses ne sont pas du tout recommandées lorsque vous souhaitez perdre du poids. Toutefois, la teneur en lipide peut varier d’un fromage à un autre.
Cet aliment est pourtant bourré de qualités qui sont excellentes pour la santé. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, le fromage apporte des sels minéraux comme le calcium et le phosphore, des protéines ainsi que des vitamines A et B.
Le fromage pour maigrir, est-ce possible ?
Si vous souhaitez perdre du poids, le fromage n’est pas l’aliment le plus conseillé. Avec la quantité de matière grasse qu’elle comprend, vous aurez du mal à perdre vos kilos. Il n’est donc pas possible de pratiquer un régime composé de fromage uniquement. Au lieu de maigrir, votre corps va emmagasiner de la graisse saturée qui sera mauvaise pour le cholestérol.
Mais il est possible d’intégrer le fromage dans votre programme de nutrition. Veillez à ce que la proportion soit mesurée pour ne pas favoriser l’accumulation de graisse. Comme cet aliment ne contient pas de vitamine C ou de fibre, vous devrez accompagner sa consommation avec des fruits.
Sachez que dans 100 g de Camembert, vous avez 260 à 350 kcal, tandis que dans les pâtes persillées comme le Roquefort ou le Bleu, il y a plus de 400 kcal. Les pâtes pressées et cuites contiennent aussi beaucoup de calories. Si vous souhaitez perdre du poids tout en mangeant du fromage, optez pour les pâtes molles ou le fromage frais. Ces derniers ne comptent que 40 kcal à 160 kcal dans 100 g.
Le fromage peut faire grossir : vrai ou faux ?
Non, manger du fromage à certaines occasions ne va pas vous faire grossir. Certains résultats de recherches ont permis de découvrir que la consommation de fromage n’est pas directement liée à la prise de poids.
Mais il vous faut quand même faire attention à la qualité et la quantité de fromage consommé. Il est recommandé de vous arrêter à 40 g de fromage par repas si vous ne souhaitez pas prendre du poids. Le quota journalier conseillé est de 3 portions de 40 g, soit 120 g. Par contre, évitez de manger du fromage au dîner afin de ne pas faire gonfler votre ventre.
Il vaut mieux opter pour du fromage faible en calorie comme la ricotta, le Babybel ou encore la feta pour combler vos envies.