L’acné est une affection cutanée très courante, notamment chez les jeunes adolescents. Malheureusement, les traitements traditionnels contre l’acné comme le fameux traitement à base d’acide salicylique sont certes efficaces mais ils coûtent cher. Non naturels, ils peuvent aussi provoquer des inflammations et irritations de la peau à force de les utiliser pour combattre l’acné.
Mais rassurez-vous, il existe de nombreux remèdes naturels pour soigner l’acné.
Contenu
D’où vient l’acné ?
L’acné résulte d’un excès de sébum et de cellules mortes, qui à force, viennent boucher les pores de la peau. Asphyxiée, cette dernière ne fait plus barrière face aux bactéries. En effet, il faut savoir que les pores de notre peau sont reliés à des glandes sébacées. Ces dernières produisent le sébum. Mais lorsque le sébum est produit en trop grande quantité, c’est le début des soucis (peau grasse, tendance acnéique, inflammation, etc.).
Chez l’adolescent, ce sont les changements hormonaux qui sont principalement en cause dans l’apparition de l’acné. Mais la cause peut être d’origine génétique ou l’acné peut être causé par le stress, la pollution, une mauvaise alimentation, les excès en tous genres etc… Même l’utilisation de certains produits de beauté peuvent causer de l’acné. En cause ? Les produits non naturels constitués de parabènes et de substances chimiques qui irritent la peau plus qu’elle ne la soigne. Le maquillage et les soins industriels peuvent donc causés de l’acné adulte chez certaines femmes.
6 remèdes naturels pour soigner l’acné
Le vinaigre de cidre
Parmi les astuces de grands-mères pour soigner l’acné, nous avons retenu celle-ci : soigner l’acné avec le vinaigre de cidre. Ce dernier est bien connu pour ses propriétés antibactériennes et fait d’ailleurs la base d’un grand nombre de recettes beautés maison. En raison de son acidité, le vinaigre de pomme peut venir soigner l’acné naturellement.
Appliqué en compresse sur le visage (toujours dilué dans de l’eau à raison de 30%), il agira comme puissant anti inflammatoire pour faire disparaitre les rougeurs, boutons blancs et imperfections. Laissez poser 5 à 10 minutes puis rincez abondamment à l’eau claire.
Le jus de citron
Particulièrement efficace sur les peaux grasses, le jus de citron peut être utilisée dans la lutte contre l’acné. Lui aussi étant acide, il va venir réguler l’excès de sébum en estompant les marques d’acné sur le visage.
Vous pourrez en faire la base d’une recette ou d’un masque purifiant maison ou l’utiliser seul sur le visage. Si vous prenez cette dernière option, tamponnez les zones touchées par les boutons avec un coton sur lequel vous aurez pressé un citron. Laissez agir deux ou trois minutes puis rincez.
Pour éradiquer les points noirs, faites un masque maison composé de jaune d’œuf, de jus de citron et de miel.
L’huile essentielle de tea-tree
Comme toujours, les huiles essentielles sont d’un grand secours dans le domaine de la beauté. Pour combattre les bactéries et réduire les inflammations d’une peau acnéique, vous pouvez simplement intégrer une goutte ou deux d’huile de tea-tree à votre routine nettoyante matin et soir. Attention, il faut toujours la diluer et jamais l’appliquer seule sur le visage. Ses propriétés antibactériennes vont vraiment aider à réduire l’acné sur le visage.
Le laurier noble
D’autres huiles essentielles permettent de lutter contre les boutons. C’est le cas du laurier noble, une plante aux propriétés antifongiques et antibactériennes. Utilisée en synergie avec le tea-tree et combinée à une huile végétale, il maximisera vos chances de traiter efficacement l’acné.
Le thé vert
En infusion à boire ou directement sur la peau, le thé vert peut être d’un grand secours. Très riche en antioxydants, il va aider à combattre les bactéries, renforcer la barrière naturelle de la peau et limiter l’apparition d’acné.
Commencez par boire quelques tisanes de thé vert plusieurs fois par jour. Non seulement pour votre santé, mais c’est un véritable allié beauté. Pour maximiser les effets bénéfiques de cette plante riche en tanins, vous pouvez même utiliser cette astuce de grand-mère simple et efficace. Une fois votre infusion refroidie et votre sachet utilisé, gardez-le pour le mettre au frigo. Vous pourrez ensuite l’utiliser directement sur votre visage pour lutter contre l’acné.
L’argile verte
Appliquée en masque ou en cataplasme sur les boutons d’acné, l’argile verte va assainir votre peau et réguler les problèmes de peau naturellement. Son utilisation régulière permet d’assécher les boutons et de cicatriser les marques liées à l’acné. Mais ce n’est pas tout l’argile verte absorbe également l’excès de sébum, la principale cause de l’acné.
Le bicarbonate de soude
Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle des bienfaits du bicarbonate de soude dans le domaine de la beauté. Et pour cause, cette substance naturelle est un véritable élixir pour la peau. Ses propriétés antiseptiques et anti inflammatoires réduisent les rougeurs et les boutons. Mais attention, il faut veiller à respecter les bons dosages pour ne pas irriter davantage votre peau.
Une fois par semaine, faites un masque au bicarbonate de soude pour soigner votre acné. Créez une pâte homogène en mélangeant de la poudre de bicarbonate avec de l’eau tiède. Appliquez-la sur le visage et laissez poser une dizaine de minutes puis rincez. Vous devriez rapidement voir des résultats au bout de deux ou trois semaines de traitement.
Attention, faites toujours un test sur une petite zone avant de passer à l’application du masque hebdomadaire. C’est d’ailleurs valable pour toutes les recettes maisons.
L’importance de l’hygiène de vie pour lutter naturellement contre l’acné
Ne négligez pas l’importance d’une bonne hygiène de vie dans le soin de votre acné. Les mauvaises habitudes comme le tabac, l’alcool et une mauvaise alimentation peuvent réellement nuire à vos traitements naturels en cours.
- Limitez votre consommation de produits gras et riches en sucre ;
- Prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau.
Autre point important, prenez soin de votre peau au quotidien. Le nettoyage de peau est indispensable matin et soir, tout comme le démaquillage !
- Utilisez des produits naturels adaptés à votre nature de peau ;
- Faites des gommages doux pour éliminer les peaux mortes ;
- Nettoyez vos pinceaux de maquillage car ils sont sources de bactéries au quotidien.
En résumé
- L’acné peut se soigner naturellement ;
- Cela commence par une bonne hygiène de vie au quotidien (alimentation, nettoyage de peau, gommage, zéro tabac, etc) ;
- Parmi les produits naturels bien connus pour combattre l’acné, vous pouvez utiliser nos astuces à base de citron, de vinaigre de cidre, d’huiles essentielles de tea-tree ou de laurier noble, d’argile verte ou encore de bicarbonate de soude.