Il n’y a pas que les enfants qui s’amusent à faire pousser des avocats à la maison pour voir ce que ça va donner ! Ce test qu’on a presque tous réalisé étant enfant, fait aussi l’objet de curiosités chez les adultes. Oui, après avoir grandit et bien évolué, nous autres grandes personnes apprenons à apprécier les bonnes choses. Et l’avocat plus que tout autre fruit est un fruit très recherché pour ses bienfaits sur la santé. Mais voilà, consommer des avocats quotidiennement, ça coûte cher ! Aussi, peut-être vous êtes vous déjà interrogé sur la manière de faire pousser des avocats à la maison. Vous n’en aviez jamais entendu parler ? Vous ne savez pas comment faire pousser des avocats avec un noyau ? Découvrez ici comment faire pousser l’avocat en mode DIY d’après plusieurs méthodes conseillées !
Contenu
L’arbre avocatier : un arbre tropical qui aime la chaleur
Faire pousser un avocatier avec un noyau : les méthodes faciles
Pour faire pousser un avocat dans de l’eau
- Nettoyez votre noyau en le passant sous l’eau ;
- Plantez un cure dent sur chaque face du noyau ;
- Remplissez un vert d’eau et déposez-y votre noyau d’avocat ;
- Pour être sûre que vous avez bien positionné celui-ci, vérifiez que l’un des cotés trempe bien dans l’eau et que l’autre soit à l’extérieur.. Normalement, les picots implantés devraient maintenir l’une de ses faces a l’extérieur. Attention, c’est la pointe qui doit sortir de l’eau et s’orienter vers le haut ;
- Trouvez une petite place bien au chaud dans votre appartement pour votre plantation semi-immergée ;
- Chaque jour, refaites le niveau d’eau afin que l’avocat soit toujours à moitié dans l’eau.
Très rapidement, en seulement quelques semaines, vous observerez que le noyau commence à s’ouvrir et qu’une racine apparaît. Cette racine va ensuite faire naître une tige, signe qu’il faut maintenant planter votre avocat en pot !!
- Retirez les bâtonnets piqués et plantez délicatement votre noyau dans du terreau léger et bien drainé disposé dans un pot. Veillez à ne pas abîmer la tige surtout !
- Arrosez régulièrement pour maintenir le substrat humidifié.
- Vous verrez les premiers signes de réussite lorsque une tige va apparaître.
Planter son noyau d’avocat en pleine terre : oui ou non ?
Faire pousser avocat avec du coton : mode d’emploi
- Après avoir bien fait tremper votre noyau dans l’eau chaude et l’avoir nettoyé, laissez-le sécher à l’air libre. Cette opération est longue mais indispensable car votre noyau doit bien être sec.
- Prenez un sachet hermétique, enroulez votre noyau dans du coton et refermez parfaitement. N’oubliez pas d’humidifier votre coton. Vous verrez qu’au bout de quelques semaines, les premières racines vont pointer le bout de leur nez. Ce sera alors le moment tant attendu de mettre votre noyau dans l’eau pour que les racines se développent.
Certaines personne utilisent cette technique avec du sopalin pour faire pousser un avocatier. On trouve même des tutos avec du tissu pour faire pousser un avocat. Toujours sur les même principes, il est question d’humidifier le linge ou le sopalin et de le mettre dans un bocal hermétique pendant plusieurs semaines, bien au chaud.
Si au bout de 15 jours votre sopalin, n’est plus humide, renouvelez l’opération d’humidification. Lorsqu4un germe apparaîtra, vous pourrez procéder ensuite à l’étape de l’eau avant de le planter en pot !
Bon a savoir
- Attention à bien nettoyer votre noyau avant de commencer les étapes de plantation. S’il reste encore un peu de chair, votre noyau risque de pourrir et votre opération jardinage va vite virer à la catastrophe…
- Si vous n’êtes pas du genre patient, ne vous lancez pas dans la plantation d’un avocatier maison. Du moins pas si vous espérez consommer ces délicieux fruits rapidement. Eh oui, pour avoir des fruits, cela peut prendre entre 8 et 11 ans de bons soins en pleine terre.
Arme-vous de courage, tout fini par payer ! Et si ce n’est pas le cas vous aurez tout de même un bel arbre dans votre jardin !
Vous avez aimé cet article et êtes fan d’avocat ? Découvrez aussi comment faire mûrir un avocat rapidement.