En moyenne, nos cheveux prennent environ 1 cm par mois. Pas de quoi obtenir la coiffure de vos rêves à la longue chevelure brillante…En effet, pour avoir les cheveux longs, il faut parfois s’armer de patience. Heureusement, il existe des méthodes et des astuces toutes simples pour stimuler la croissance des cheveux plus rapidement.
Pour découvrir les bons gestes à suivre et faire pousser vos cheveux plus rapidement, lisez notre article!
Contenu
3 huiles végétales pour stimuler la pousse des cheveux
Comme on le dit souvent que ferait-on sans nos bonnes vieilles recettes de grands-mères?! Rien ne leur échappent, même la manière de faire pousser les cheveux plus rapidement grâce à des recettes naturelles. Et parmi les ingrédients naturels de choix pour accélérer la pousses des cheveux, nous allons nous plonger dans les bienfaits des huiles végétales.
L’huile de ricin
C’est probablement la plus connue de toutes les huiles végétales pour faire pousser les poils : l’huile de ricin. Aussi connue sous le nom d’huile de castor, cette huile favorise la pousse des poils en stimulant la micro circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Elle est utilisé dans le domaine de la beauté pour faire pousser les cils, les ongles mais aussi les cheveux!
Comme sa formulation est assez épaisse, c’est une huile qu’on utilise en complément avec une huile végétale un peu plus légère, une huile d’olive ou une huile d’argan par exemple.
- Appliquez votre mélange sur le cuir chevelu et sur toute la longueur des cheveux;
- Massez délicatement pour faire pénétrer les huiles dans la fibre capillaire.
- Laissez agir pendant une trentaine de minutes ;
- Rincez abondamment et lavez-vous les cheveux.
L’huile de chanvre
Cette huile végétale est d’une incroyable richesse pour notre crinière. Avec une composition riche en acides gras essentiels, elle est une huile très riche en oméga 3. Elle possède donc toutes les vertus nécessaires pour stimuler la pousse des cheveux tout en les nourrissant.
Avec une texture légère, l’huile de chanvre pénètre rapidement dans la fibre capillaire et soigne les cheveux secs, abîmés et fragiles. Elle a même le pouvoir de redonner du volume aux cheveux fins et de la brillance aux cheveux ternes.
On l’utilise l’huile de chanvre en masque sur les cheveux.
- Pour une efficacité optimum, on peut la coupler avec l’huile de ricin à raison de 3/4 d’huile de chanvre pour 1/4 d’huile de ricin.
- Après avoir mélangé vos huiles, appliquez votre mélange sur le cuir chevelu ;
- Laissez poser une trentaine de minutes ;
- Rincez abondamment et lavez vos cheveux avec un shampoing doux.
L’huile d’avocat
Très riche en vitamine, en oméga et en acides gras essentiels, l’avocat est un ingrédient naturel aux multiples vertus. Sur les cheveux, elle stimule le flux sanguin pour faire pousser les cheveux plus rapidement. Elle nourrie également les cheveux secs en profondeur. Comme l’huile de ricin, elle est un peu épaisse alors on la dilue avec de l’huile de chanvre pour une texture plus légère.
Voici comment l’utiliser en masque sur les cheveux :
Faites votre mélange : 3/4 d’huile d’avocat pour 1/4 d’huile de chanvre ;
Pour le dosage, comptez pas plus de 3 ou 4 cuillères à soupe dans un bol ;
- Appliquez votre mélange au doigts en prenant soin de masser chaque mèche de cheveux ;
- Massez délicatement le cuir chevelu ;
- Laissez poser une trentaine de minutes ;
- Rincez abondamment et lavez vos cheveux avec un shampoing naturel ou un shampoing doux dépourvu de produits chimiques.
Si nous avons choisi de vous parler de ces 3 huiles prodigieuses pour la chevelure, elles ne sont pas les seules à stimuler la croissance des cheveux. Vous pouvez également utiliser toutes les huiles végétales aux propriétés stimulantes pour la micro circulation comme l’huile de bourrache ou l’huile de nigelle.
Les gestes qui favorisent la pousse des cheveux
Adoptez une routine capillaire adaptée
- Adopter une routine beauté soigneuse permet de stimuler la croissance des cheveux plus facilement. De nombreux gestes qu’on effectue au quotidien malmène notre cuir chevelu. C’est pourquoi il faut commencer par bien choisir son shampoing en fonction de la nature de ses cheveux. Mais attention, ne tenez pas compte de la nature de vos cheveux au niveau des longueurs mais bel et bien en fonction de sa nature au niveau du cuir chevelu! En revanche, lorsque vous choisissez un soin pour les cheveux, faites-le toujours en fonction de vos longueurs!
- Lorsque vous massez le cuir chevelu pendant les shampoings, utilisez bien vos doigts sans vous servir de vos ongles. Ce seraient le meilleur moyen de favoriser un excès de sébum et des racines grasses.
- Utilisez des produits naturels sans allergènes, parabène, sulfates et silicones. Les shampoings industriels chimiques bouchent les pores de la peau et ralentissent la pousse des cheveux.
Faites couper vos pointes
Saviez-vous que le fait de faire couper les cheveux va stimuler leur croissance? Etrange certes mais réaliste!
Lorsque les pointes s’abîment, le fait de les couper leur redonne un coup de pep’s. Le cheveu devient plus fort, moins cassant et fragile et magie, il pousse plus vite! Pour une bonne stimulation, prévoyez un passage chez le coiffeur au moins deux fois par an, voir 4 pour retirer les pointes fourchues et abîmées.
Changez votre alimentation
Certains aliments favorise également la pousse des cheveux. Pour avoir une longue crinière plus rapidement, veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée riche en protéines, en acides gras et en oméga.
Mangez des œufs, des avocats, du saumon, de l’huile d’olive, de la viande rouge, des haricots, des brocolis, des patates douces, des huitres, des amandes, de la banane, de l’avoine…..
En résumé
- Pour favoriser la pousse des cheveux, il faut commencer par aller chez le coiffeur régulièrement pour couper les pointes. Ensuite, il convient d’adapter son alimentation et si besoin de prendre des compléments alimentaires.
- Enfin, la routine de soin capillaire doit être adaptée à la nature de vos cheveux.
- Les huiles végétales sont des armes puissantes pour obtenir une longue chevelure plus rapidement! Huile de chanvre, huile de ricin, huile de bourrache, il en existe des dizaines pour stimuler la micro circulation et ainsi faire pousser les cheveux plus vite! Vous pouvez aussi utiliser le gel d’aloe vera sur les cheveux.