Que votre four soit muni ou non d’une touche auto nettoyage, vous cherchez peut être des solutions naturelles pour nettoyer votre four en profondeur. Avant d’avoir besoin d’activer la touche pyrolyse de votre four, il existe des manières totalement naturelles de venir à bout de la graisse accumulée dans votre four.
Comment utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour le nettoyage du four?
Contenu
Pourquoi nettoyer son four naturellement ?
Si vous ne nettoyez pas votre four régulièrement, vous constaterez que la crasse s’entasse très rapidement entre éclaboussures, graisses, huiles et fromage fondu. Les différents équipements et les vitres du four deviennent collantes et noircissent ou jaunissent sous l’effet des différents temps de chauffe de votre cuisine quotidienne.
Lorsque vous optez pour un auto-nettoyage du four, une très forte chaleur se met en route pour venir brûler les résidus de cuisine et venir faire fondre les graisses. La plupart du temps, bien que ce système de chaleur soit efficace, il faudra tout de même repasser un coup d’éponge avec un produit abrasif pour venir à bout de certaines tâches.
Les produits chimiques dégraissants sont certes très efficaces mais ils sont aussi très toxiques. Leur composition hautement chimique est pulvérisée sur les surfaces intérieures de votre four et lorsque celui sera remis en route, les vapeurs se diffuseront à l’intérieur. Cette manière de nettoyer le four peut donc impacter votre alimentation dans une mesure dont on ne connaît pas réellement la valeur.
Alors si vous êtes comme nous et que vous souhaitez le meilleur pour votre santé, vous avez tout intérêt à utiliser des produits naturels pour le nettoyage du four.
Autre aspect positif pour un nettoyage 100 % naturel, c’est un geste écolo ! Et oui, pas besoin de chauffer à très forte température pendant un long moment pour obtenir de bons résultats. Et en plus, cela peut vous éviter le déclenchement de votre alarme antifumée !
L’astuce de grand-mère : le nettoyage du four au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc
L’efficacité du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Et s’il suffisait d’utiliser des produits que l’on a déjà dans sa cuisine pour nettoyer son four naturellement et efficacement ? En fouillant un peu vos placards, vous constaterez que certains produits naturels sont tous aussi efficaces que vos produits chimiques qui laissent des résidus de vapeurs toxiques dans le four.
Commençons d’abord par le bicarbonate de soude. Cet alcalin naturel est utilisé en cuisine mais il est aussi le produit miracle pour à peu près tout ! La base d’un grand nombre de recette pour le ménage mais aussi pour la beauté. Et oui, le saviez-vous ? Le bicarbonate régule les odeurs de transpiration, il sert à fabriquer du dentifrice, il nettoie très efficacement les tâches, il sert à fabriquer sa poudre de lave vaisselle soi-même, et ce ne sont que quelques exemples de ses nombreux bienfaits ! Il peut même vous aider à détacher un matelas!
Le vinaigre blanc, quant à lui, est un acide naturel très efficace pour décoller les tâches de graisses. Il détartre efficacement et retire la graisse, tout en assainissant la zone lavée. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer votre maison. Les recettes à base de vinaigre blanc pour la maison sont nombreuses. S’il est vrai que l’odeur n’est pas toujours très agréable à respirer, sachez qu’elle n’est pas toxique et qu’il suffit de lui mélanger une ou deux gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre intérieur tout en nettoyant.
Le citron : un dégraissant naturel
Si vous n’avez pas de dans cuisine, sachez que vous pouvez aussi utiliser du citron ! Avec ses vertus assainissantes, le citron est un véritable allié pour nettoyer des zones engraissées. Mélangé à un peu de vinaigre blanc, il se montrera très efficace pour nettoyer votre four, lui aussi !
Pour plus d’efficacité, faites préchauffez le four dix ou vingt minutes avant de démarrer votre nettoyage. Les tâches partiront encore plus rapidement.
La méthode pour nettoyer son four avec bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Pour démarrer votre nettoyage, prenez soin de sortir tous les équipements de votre four, nous pensons notamment aux grilles. Nous vous conseillons de les laisser tremper pendant une bonne heure dans de l’eau et du liquide vaisselle pour pouvoir les nettoyer plus facilement ensuite.
En attendant, préparez un mélange composé de ¾ d’un verre rempli de bicarbonate de soude et ¼ rempli d’eau. Si vous ajoutez des huiles essentielles, deux ou trois gouttes suffisent amplement. Vous devriez obtenir une pâte homogène qui vous servira pour le nettoyage.
- Pour le nettoyage des grilles : si vos grilles sont en aluminium, n’utilisez pas votre recette à base de bicarbonate de soude car ce dernier peut décolorer vos grilles en aluminium. En revanche, aucun souci pour les grilles en acier inoxydable. Vous n’avez plus qu’à les frotter avec votre pâte et une éponge puis de les rincer abondamment.
- Pour l’intérieur du four : vous pouvez étalez votre pâte dans les recoins de votre four à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau. La brosse à dent usagée peut aussi s’avérer très pratique pour accéder à des recoins difficiles d’accès. Laissez poser (de une heure à toute la nuit en fonction de l’étendu de la saleté) puis commencez à frotter avec une éponge douce puis essuyez avec un chiffon humide.
- Pour la porte du four : utilisez uniquement un peu d’eau avec du vinaigre blanc et un chiffon doux.
Notez que le vinaigre blanc chaud augmente en efficacité !
Combien de fois nettoyer son four dans le mois ?
Si vous voulez éviter que les tâches ne s’incrustent, il est conseillé de procéder au nettoyage de votre four une fois toutes les deux semaines. Bien sûr, tout dépend de l’utilisation que vous en faite.
En nettoyant votre four régulièrement, vous lui assurer une plus longue pérennité et vous avez moins besoin de passer du temps sur chaque nettoyage.
En résumé
- Pour nettoyer un four naturellement, il suffit d’utiliser une recette de grand-mère (bicarbonate de soude et vinaigre blanc).
- Le mélange de ces deux produits naturels crée une pâte qui retire efficacement les graisses, détartre et nettoie les saletés.
- Préparez votre mélange la veille pour laisser agir pendant la nuit. Le lendemain, il n’y a plus qu’à frotter pour retrouver un four propre !
- C’est efficace, écolo, 100% naturel et ça coûte beaucoup moins cher que les produits chimiques de nettoyage, alors pourquoi s’en priver ?