Avez-vous déjà entendu parler du gel de lin ? Avec l’attrait pour les cosmétiques naturels et les soins beauté maison, de plus en plus de femmes sont soucieuses de découvrir des recettes de soin maison pour prendre soin de leur corps. Le petit dernier dont tout le monde parle en ce moment, c’est le gel de lin : un élixir de beauté pour la peau et les cheveux.
Alors, quels sont les bienfaits du gel de lin ? Où l’acheter ? Quelles recettes de gel de lin maison pour quel soin ? On fait le point !
Contenu
Qu’est-ce que le gel de lin ?
Les bienfaits du gel de lin
Pour les cheveux
Pour la peau
Comment réaliser du gel de lin maison ?
- Niveau proportion, comptez environ deux verres d’eau pour un deux cuillères à soupes de graines de lin.
- Tournez régulièrement et attendez que l’eau change légèrement de couleur et de texture.
- Des bulles vont commencez à se former et les graines de lin vont peu à peu cesser de flotter en surface.
- La réussite de votre gel de lin sera vraiment liée à la texture du gel. Ni trop visqueux, ni trop liquide, il doit créer une sorte de gel homogène qui pourra tenir sur votre visage en application de masque.
- Une fois votre texture obtenue, la partie la moins sympa est de filtrer les graines pour ne garder que le gel. Pour cette partie, passez-le au tamis ! N’attendez pas et faites cette opération rapidement pour faciliter le filtrage.
Pour la seconde méthode de fabrication du gel de lin, il faudra patienter plus longtemps avant utilisation. Toutefois, la technique est plus rapide et plus simple à faire qu’avec une extraction à chaud !
- Pour cette recette, reprenez le même dosage que dans la recette N°1 ;
- Mélangez et couvrez puis mettez au frigo pendant 24 h pour laisser gonfler (durant cette période, n’hésitez pas à mélanger de temps à autre);
- Au bout d’une journée, vous pouvez à présent filtrer votre préparation et utiliser votre gel !
Comment utiliser le gel de lin ?
En après-shampoing pour cheveux bouclés ou abîmés
- Faites un massage avec un peu de gel sur les longueurs ;
- Laissez poser quelques minutes et démêlez ;
- Rincez.
En gel coiffant pour dompter boucles et frisottis
Sur cheveux secs, appliquez un peu de gel dans vos doigts et frottez délicatement votre chevelure pour texturiser vos boucles.
En démêlant cheveux
- Mettez un peu de gel dans votre chevelure et laissez sécher ;
- Ne rincez pas, mais brossez le cheveu avec les doigts.
En masque visage hydratant
Selon la nature de votre peau, ajoutez quelques ingrédients à votre gel de lin. Il peut s’agir d’une huile végétale bénéfique pour vos cheveux comme l’huile d’argan ou de miel pour assainir et adoucir la fibre capillaire. Appliquez-en sur toute la longueur (et si besoin sur le cuir chevelu). Laissez poser environ 15 minutes, puis rincez.
En soin anti-âge
Le gel de lin peut aussi s’utiliser en soin anti-âge directement sur le visage, comme une crème de jour. Déposez quelques noisettes de gel dans la paume de vos mains et massez délicatement en évitant le contour des yeux.
En résumé
- Le gel de lin est un ingrédient naturel qui hydrate et raffermit la peau ;
- Il s’obtient en faisant chauffer des graines de lin dans l’eau bouillante ;
- Il peut aussi s’utiliser sur la peau et les cheveux pour hydrater des cheveux secs, assouplir des boucles, soigner le cuir chevelu, lutter contre les rides, hydrater la peau, etc….