Vous avez soudainement remarqué des sortes de mini-excroissances sur le visage? Et s’il s’agissait des grains de milium! Avec une allure de petits points blancs inesthétiques, les grains de milium sont parfois confondus avec de l’acné.
Comment reconnaître les grains de milium? D’où viennent-ils? Et surtout comment se débarrasser des grains de milium? Voici nos conseils.
Contenu
Grains de milium : qu’est-ce que c’est?
En général, ils ne dépassent pas les 2 millimètres et sont localisés sur le visage. On les trouve sur le nez, les paupières, les joues et parfois même le front. Alors qu’on pense de prime abord à des boutons blancs mais ils sont tout autre.
Ce sont des microkystes constitués de kératine. De toutes petites boules qui sortent de la peau à la manière d’un bouton et qui apparaissent souvent en nombre sur une zone bien localisée. Mais en réalité, les grains sont bien sous la peau. Vous en avez peut être déjà aperçu chez votre enfant lorsqu’il était encore nourrisson. Les bébés en ont souvent à la naissance mais chez eux on parle plutôt d’acné du nourrisson.
Les grains de milium : cause de leur apparition
Ils surgissent subitement d’un jour à l’autre sans crier gare. On les divise en deux catégorie : les grains de milium primaire et ceux dit secondaires.
- Les grains de milium primaires sont formés de kératine. La peau n’éliminant plus les résidus, les pores se bouchent et les grains de milium se retrouvent enfermés sous la sous couche de la peau tout en étant apparents.
- Les grains de milium dit secondaires sont liés à un phénomène extérieur. Un mauvais démaquillage, les pores de la peaux bouchés à cause du maquillage, de la pollution etc…
Ils touchent toutes les tranches d’âges et aussi bien les femmes que les hommes. Et concernant les types de peaux, toutes les peaux peuvent être concernées qu’il s’agisse de peaux sèches ou grasses.
Evidemment comme dans les problèmes de peaux atopiques, certaines personnes sujettes aux grain de milium tirent cela de leur hérédité.
Les grains de milium sont-ils dangereux?
Heureusement, les désagréments liés aux grains de milium s’arrêtent à leur manque d’esthétisme. Ils ne sont en aucun cas dangereux pour la santé. D’ailleurs, la plupart du temps ils disparaissent comme ils sont venus au bout de plusieurs semaines ou mois.
Mais de nombreuses personnes finissent par consulter le dermatologue intriguer de savoir comment les faire partir.
Que faire en cas d’éruption?
Tout d’abord, ne vous inquiétez pas. Comme nous l’avons vu il s’agit d’un phénomène naturel et courant. Les grains de milium partent d’eux-mêmes et vous devriez trouver des solutions naturelles pour les éliminer plus rapidement.
En général, ils partent après quelques semaines ou quelques mois. Mais chez certaines personnes, il reste plusieurs années sur la peau.
Si vos boutons vous gênent vraiment, l’idéal est d’aller consulter un dermatologue. Ce dernier s’assurera qu’il s’agit bien de grains de milium et il pourra vous préconiser les gestes à réaliser ou le traitement à appliquer. Toutefois, les délais d’attente pour prendre rendez-vous chez un dermatologue devraient avoir raisons de vos grains de milium qui devraient avoir disparu d’ici là!
Grains de milium : les solutions naturelles pour les prévenir et les traiter
Les gestes préventifs pour les éviter
- Attention aux expositions au soleil, protégez-vous systématiquement contre les rayons UV avec une crème solaire adaptée (texture fluide, non comédogène) ;
- Bien se démaquiller chaque jour, matin et soir ;
- Evitez l’alimentation trop riche en gras et en cholestérol ;
- Choisir une formule de soin adaptée à la nature de votre peau ;
- Utilisez des produits non comédogènes ;
- Evitez les crèmes trop riches pour le contour des yeux.
Les traitement naturels pour en finir avec les grains de milium
Il n’existe pas de techniques miracles pour s’en débarrasser. Toutefois, une bonne routine de soins peut vous aider à les limiter à les supprimer peu à peu. Armez-vous de patience et soyez réguliers dans votre nettoyage de peau, démaquillage et gommage.
Le nettoyage de peau
Pour commencer, il va falloir vérifier que votre routine beauté n’est pas nocive à votre peau. Bien des femmes, n’utilisent pas les bons produits. Entre crèmes industriels, maquillage et démaquillants qui bouchent les pores de la peau, cette dernière se retrouver rapidement agresser. S’en suit des problèmes différents chez chaque sujet : rougeurs, excès de sébum, points noirs….
Il est donc toujours important de privilégier un savon doux au Ph neutre pour nettoyer votre peau. Dirigez-vous vers des savons sans savons ou à la formulation naturelle. Peu à peu, vous verrez que votre grain de peau sera plus joli, les pores resserrés et évidemment vous aurez moins de soucis avec votre peau.
Le fait de nettoyer son visage chaque matin et chaque soir contribue donc à prévenir et à éliminer les grains de milium sur le long terme.
Le gommage de la peau
Pour faire disparaitre un grain de milium, le mieux est de faire des gommages réguliers. En effet, le fait de gommer la peau régulièrement va venir affiner le grain de peau et retirer les peaux mortes et autres impuretés. Peu à peu, les grains de milium vont disparaitre naturellement.
Réalisez un à deux gommages doux par semaine!
La vapeur
Pour ouvrir les pores et éliminer les boutons, rien de plus efficace qu’un bon bain de vapeur. Procédez à ce soin naturel une fois par semaine pendant une dizaine de minutes. Avec un bol d’eau chaude et une serviette sur la tête, veillez à ne pas vous brûler. Il existe des appareils spécifiques pour faire des bains de vapeur, ces accessoires sont bien pratiques.
N’hésitez pas à ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de tea tree ou d’huile essentielle de myrrhe pour assainir votre peau.
Le retrait chez le dermatologue
Si vous n’arrivez pas à éliminer vos disgracieux points blancs, sachez qu’il est possible de les faire retirer par un dermatologue. Ce dernier utilise une aiguille stérile pour réaliser une incision minime sur l’un des côtés de votre grain de milium. Cette intervention ne laisse normalement pas de cicatrice. Il se peut simplement que vous soyez un peu rouge pendant une journée ou deux après le retrait.
On vous prévient quand même que la technique n’est pas indolore. Alors si vous êtes douillet ou si vous prévoyez de retirer des grains de milium sur des zones particulièrement sensibles comme la paupière, demandez à votre dermato s’il est possible d’appliquer une crème anesthésiante en amont.