Parmi les aliments minceurs entièrement naturels et très efficaces pour perdre du poids, je cite la graine de lin. Cette petite graine oléagineuse est extrêmement riche en oméga 3 et en fibres, ce qui en fait un allié dans le cadre d’un régime minceur ou d’un rééquilibrage alimentaire.
Pour maigrir avec la graine de lin, il suffit de savoir comment consommer ces petites graines au quotidien. Bienfaits, utilisations et conseils pour utiliser la graine de lin pour perdre du poids.
Contenu
C’est quoi la graine de lin?
De forme allongée, aplatie et pointue aux extrémités, la graine de lin existe de couleur jaune, doré, brune ou verte. Il s’agit d’une graine oléagineuse extraite du lin. Elle est ensuite moulue sous forme de farine de lin ou extraite sous forme de graines de lin ou encore moulue et pressée pour en faire de l’huile de lin.
La graine de lin est riche en fibres et en nutriments. Ses propriétés sont très intéressantes pour la santé car c’est une excellente source de minéraux, de vitamines, de magnésium mais aussi de zinc.
Sa richesse nutritionnelle en fait un atout dans les régimes minceurs. La graine de lin est un remède de grand-mère pour prévenir de nombreux problèmes de santé et soigner naturellement certains maux. C’est le super aliment du moment dont tout le monde parle, tout comme le pollen. Elle s’utilise aussi sous forme de gel de lin maison pour les cheveux et la peau.
Les bienfaits de la graine de lin
La graine de lin est l’une des graines les plus intéressantes à consommer dans votre alimentation quotidienne. Quels sont les bienfaits de la graine de lin sur la santé?
- Facilite la digestion.
- Prévient les maladies cardio-vasculaires.
- Prévient certains cancers comme le cancer du sein.
- Diminue l’arthrose.
- Aide à guérir de la constipation.
- Lutte contre le vieillissement cutané grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux, c’est une excellent allié anti-âge.
- Diminue les symptômes de la ménopause.
Comment utiliser des graines de lin pour la constipation? Si vous cherchez un remède naturel pour la constipation, la graine de lin est idéale. Broyez une petite poignée de graines de lin que vous mettrez dans un verre d’eau. Buvez cette solution 2 à 3 fois par jour.
Consommer des graines de lin pour perdre du poids
Il y a de nombreuses raisons d’utiliser la graine de lin dans l’alimentation. L’une des principales est sa capacité à augmenter et à favoriser la perte de poids plus rapidement. Comment utiliser les graines pour maigrir rapidement?
Augmente la sensation de satiété
Les bienfaits de la graine de lin proviennent essentiellement de ses propriétés nutritionnelles riches en fibres. Grâce à cette richesse, manger de la graine de lin augmente la sensation de satiété.
Stimule le système digestif
Les fibres sont bien connues pour leurs effets bénéfiques sur les intestins. C’est ainsi que les graines de lin viennent stimuler le système digestif en favorisant l’élimination des aliments et donc en brûlant les graisses plus facilement et en stabilisant le taux de sucre dans le sang.
Autre fait important dans la cadre d’un régime : la graine de lin brûle les graisses, tout en entretenant la masse musculaire.
Les fibres jouent aussi un rôle essentiel dans la circulation des aliments. Elles empêchent les obstructions intestinales. On utilise donc la graine de lin pour dégonfler le ventre.
Diminue le taux de graisse
Les graines de lin sont aussi très riches en oméga 3, un acide gras qui réduit les inflammations, protège des maladies cardio vasculaire et prévient certains cancers. Outre ses aspects bénéfiques sur la santé, les omégas 3 interviendraient également dans la perte de poids en empêchant les cellules graisseuses de proliférer.
Diminue la rétention d’eau
Enfin, la graine de lin contient de la lignine, une biomolécule que l’on retrouve dans certaines algues ou dans de nombreuses plantes et qui rend le végétal perméable et résistant à l’eau. Cette molécule pourrait faciliter à perdre du poids lors d’un régime en réduisant la pression sanguine.
Lutte contre les capitons
La graine de lin intervient comme un inhibiteur sur les tissus adipeux. Elle empêche les masses graisseuses de se fixer.
Comment consommer la graine de lin pour maigrir?
Sous quelle forme consomme-t-on la graine de lin?
Il y a plusieurs manières de consommer de la graine de lin pour perdre du poids. Elle se consomme moulue ou entière. Mais pour profiter des qualités nutritionnelles de la graine de lin, mieux vaut la consommer moulue ou concassée. L’écorce de la graine de lin n’est pas pas facile à digérer, ce qui peut entraîner son rejet.
Tout d’abord, on peut l’utiliser comme coupe-faim avant un repas. Dans ce cas, on la consomme moulue dans de l’eau (environ 3 cuillères à café) avant le repas. Moudre la graine de lin pour la boire permet d’assurer une meilleure assimilation par l’organisme.
On peut également la concasser puis la saupoudrer sur nos salades, dans nos plats, nos yaourts ou encore dans nos céréales au petit déjeuner. Elle est aussi excellente sous forme d’huile de lin à consommer dans l’alimentation quotidienne.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser la graine de lin pour maigrir en tisane. Il vous suffit de moudre une cuillère à soupe de graine de lin brunes dans de l’eau chaude. Pour lui donner du goût, ajoutez un peu de citron à votre tisane et buvez-la entre les repas 1 à 3 fois par jour.
Bon à savoir : la graine de lin est la graine idéale pour les régimes sans gluten!
Comment moudre les graines de lin?
Pour moudre vos graines de lin, utilisez un moule à grain ou un moule à poivre. Vous n’aurez plus qu’a saupoudrer votre alimentation. Si vous n’avez pas ces accessoires de cuisine, un blender ou un mixeur peut aussi faire l’affaire. Faites attention car la poudre de graine de lin se conserve moins longtemps que la graine.
En résumé
- La graine de lin favorise la perte de poids en éliminant les graisses et en améliorant le transit.
- On la consomme de préférence moulue, dans une boisson ou saupoudrée sur l’alimentation.
- C’est une graine excellente pour la santé, très riche en vitamines, en minéraux, en fibres et en oméga 3.