Il ne passe plus un jour sans que les blogs de beauté ne vantent les méritent des huiles végétales. La cosmétique saine et naturelle est désormais possible. Il suffit de connaître le secret de certaines huiles de beauté aux multiples vertus.
Parmi les huiles 100% naturelles aux multiples bienfaits sur la santé, nous allons nous intéresser de plus près à la fameuse huile de bourrache.
S’il est indéniable que l’huile de bourrache est une véritable pépite pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux, ses vertus vont bien au delà du domaine de la beauté. Elle agit également sur la perte de poids, le cœur, les os etc.
Contenu
C’est quoi l’huile de bourrache?
L’ huile de bourrache provient des fleurs d’une plante appelée Borago Officinalis. Originaire de la Syrie, l’huile de bourrache est une plante très riche en acides gras essentiels bénéfiques sur la santé, notamment pour combattre les inflammations.
Elle fait partie des plantes les plus riches en oméga 6 puisqu’elle contient entre 18 et 24% d’acides gamma-linoléniques. Elle contient aussi des omégas 3 et est très riche en vitamine.
Dans la Grèce antique, on utilisait l’huile de bourrache pour soigner les problèmes de dépression. Au moyen âge, elle était considérée comme une plante magique aux vertus aphrodisiaques et énergisantes. Depuis, on utilise désormais l’huile de bourrache à d’autres fins. Comme nous allons le voir, les bienfaits de l’huile de bourrache sont nombreux.
Les bienfaits de l’huile de bourrache
L’huile anti-âge pour une peau lisse et saine
C’est un fait reconnu, l’huile de bourrache est un véritable produit miracle pour prendre soin de sa peau. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est très utilisée dans l’industrie cosmétique. Grâce à sa richesse en oméga 6, l’huile de bourrache répare et nourrit la peau en profondeur. Elle agit sur les tâches brunes, les ridules et les cicatrices. C’est une huile régénérante aux vertus apaisantes et assouplissantes. Elle est aussi utilisée pour faire disparaitre les vergetures.
Ainsi, on qualifie l’huile de bourrache d’huile anti âge. C’est une huile idéale si vous avez la peau atopique, irritée ou sensible. On la combine souvent avec la fameuse huile d’onagre pour hydrater et soigner une peau très sèche ou abimée.
Des cheveux brillants et souples
Cette huile végétale est aussi utilisée en coiffure. On l’applique pure sur la pointe des cheveux après un lavage afin de redonner souplesse et brillance à la chevelure. Elle a aussi le pouvoir de stimuler la croissance du cheveu pour faire pousser les cheveux plus rapidement.
Des ongles renforcés
Pour nourrir les ongles, l’huile de bourrache est très efficace en bain de doigts. Si vous avez les ongles abimés ou cassants, n’hésitez pas à faire des bains d’huile de bourrache.
Des propriétés anti-inflammatoires
L’huile de bourrache combat les inflammations diverses : arthroses, arthrites, tendines, lumbago, douleurs de dos ou de tendons. Elle peut se révéler très utile si vous reçu un choc ou une blessure pour vous aider à guérir plus rapidement.
C’est grâce à sa richesse en oméga 3 et oméga 6 que l’huile de bourrache combat les inflammations efficacement.
Un allié pour la ménopause
L’huile est aussi très efficace pour agir sur le système hormonal féminin. Elle réduit les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur et les maux de tête. Vous pouvez l’utiliser en cas de règles douloureuses.
Anti-cancer
Il a été reconnu que l’huile de bourrache contribue à protéger certaines maladies comme les cancers ou les maladies auto immunes. Elle oxygène les cellules saines et lutte contre l’oxydation de celle-ci.
Une huile détoxifiante
Elle a la capacité de fluidifier le sang en détoxifiant la lymphe des toxines (alcool, tabac, intoxication etc). Elle sera très efficace pour nettoyer le foie et détoxifier votre corps après une soirée arrosée ou un repas trop copieux.
Protège le système cardio vasculaire
Les acides gras polyinsaturés contenus dans l’huile de bourrache protège le système cardio vasculaire. On l’utilise pour prévenir les problèmes d’hypertension et éviter l’apparition du cholestérol et du diabète.
Huile de bourrache et perte de poids
L’huile de bourrache est très concentrée en nutriments et c’est probablement l’huile la plus intéressante si vous êtes en quête de minceur. C’est une plante diurétique et comme elle contient plus d’acide linolénique que d’autres huiles végétales, elle régule l’accumulation des graisses dans le corps.
Pour être plus précis, elle réduit l’accumulation des graisses blanches, les graisses responsables de la prise de poids. On peut la prendre sous forme de cure de gélules d’huile de bourrache.
Comment utiliser l’huile de bourrache?
Il y a plusieurs possibilités pour consommer l’huile de bourache.
Tout d’abord, la voie orale qui consiste à avaler des gélules (soit 2 à 4 gélules par jour). Mais on la trouve aussi en bouteille ce qui permet de la prendre en cuillère à café jusqu’à 3 fois par jour. Veillez à bien la conserver au frigo.
Le dosage recommandé est d’1 à 2 grammes d’huile de bourrache par jour, sauf pour les arthrite rhumatoïde où il est possible d’aller jusqu’à 10 grammes par jour.
L’huile de bourrache et contre indication
Il faut distinguer les huiles de bourraches qui contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques et celles qui n’en contiennent pas. Les parties aériennes de l’huile de bourrache peuvent être toxiques.
On déconseille donc l’utilisation de l’huile de bourrache aux femmes enceintes et allaitantes, mais aussi aux personnes ayant des troubles hépatiques.
En revanche, l’huile de bourrache qui ne contient pas d’alcaloïdes pyrrolizidiniques ne présente pas de contre indications particulières. Seul les femmes enceintes et allaitantes devront demander un avis avant d’utiliser cette huile.
En résumé
- L’huile de bourrache est une huile prodigieuse grâce à sa forte teneur en acide gras et notamment sa richesse en oméga 6.
- Elle prévient les maladies et lutte contre les inflammations.
- Elle protège le système cardio vasculaire.
- C’est un soin anti-âge pour la peau et notamment pour les peaux sensibles et irritées puisqu’elle est régénérante.
- Enfin, l’huile de bourrache régule l’accumulation des mauvaises graisses dans le corps. C’est donc un allié pour perdre du poids.