Pour se soigner naturellement, rien de tel que d’utiliser des huiles essentielles. Parmi les huiles essentielles reconnues comme huiles magiques, je nomme l’huile essentielle de myrrhe. Une huile aux multiples bienfaits qui fascine pour ses vertus bénéfiques sur la santé.
Utilisée depuis des siècles dans plusieurs domaines, l’huile essentielle de myrrhe peut vous aider à calmer ou à prévenir de nombreux maux. Voici comment et pourquoi utiliser l’huile essentielle de myrrhe.
C’est quoi l’huile essentielle de myrrhe?
La plante, myrrhe, est utilisée depuis l’antiquité pour soigner de nombreux maux. On la connaît aussi sous le joli nom de larme de myrrhe en référence à la sève de l’arbre. Il s’agit plus précisément de la résine d’un arbre : le balsamier. L’odeur de la myrrhe est très agréable et parfumée.
Attention à ne pas la confondre avec l‘huile essentielle de myrthe.
L’une des principales propriétés de cette huile mystique est de soigner les plaies et d’aider la cicatrisation. Autrefois, elle était même utiliser pour ralentir la gangrène en cas d’infection.
Cette huile aux vertus régénérantes était aussi utilisée comme un anti-inflammatoire puissant pour les douleurs rhumatismales ou les problèmes bucco-dentaires.
Elle a toujours été associée à une certaine spiritualité puisque c’est une huile que l’on retrouve dans l’histoire catholique et la naissance de Jésus.
Quoi qu’il en soit, l’huile essentielle de myrrhe est très riche et pleine de bienfaits pour votre santé. Voyons comment et pourquoi utiliser cette huile.
Contenu
Les bienfaits de l’huile essentielle de myrrhe
On utilise principalement de l’huile de myrrhe pour ses vertus antiseptiques, antioxydantes et anti-inflammatoires.
On retrouve d’ailleurs de l’huile de myrrhe dans nos cosmétiques et dans certains soins bucco-dentaires. En effet, son action est bien connu pour soulager les problèmes d’inflammation des gencives. Mais ce n’est pas tout.
Ses propriétés sont aussi utilisées pour la beauté de la peau. Qu’il s’agisse de soigner une inflammation ou une irritation, une plaie ou encore des furoncles ou de l’eczéma, elle interviendra comme antifongique et réparatrice.
C »est aussi une allié pour booster le système immunitaire et soigner les maux de l’hiver.
Son pouvoir antalgique soulage aussi les douleurs rhumatismales et les problèmes articulaires. Les propriétés magiques de l’huile essentielle de myrrhe vont jusqu’à intervenir dans la prévention de certains cancers (sein, prostate).
Et enfin, elle possède aussi quelques propriétés tout à fait surprenantes : calmer l’excitation sexuelle (anaphrodisiaque) et l’énurésie (pipi au lit).
Comment utiliser l’huile essentielle de myrrhe?
Pour les gingivites et problèmes buccaux dentaires
Pour soigner les problèmes d’aphtes ou de gingivites, il est conseillé de réaliser un bain de bouche à base d’huile essentielle de myrrhe. Ses propriétés antiseptiques viendront immédiatement calmer la sensation d’inflammation.
Dans un verre, diluez environ 10 gouttes de votre huile essentielle de myrrhe dans de l’eau tiède (environ 30 ml), et gargarisez-vous. Prenez bien soin de ne pas avaler votre remède.
Pour soigner les rhumatismes et se détendre
L’huile de myrrhe est connue pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismales.
Pour guérir une plaie rapidement ou mieux cicatriser ou encore pour soulager un rhumatisme, ajoutez une dizaine de gouttes dans votre bain tiède.
Pour le système ORL
Maux de gorge, toux, rhume, l’huile de myrrhe peut vous aider à soigner vos symptômes ORL.
En gargarisme, en inhalation ou en massage sur le torse et le dos, les propriétés de la myrrhe vous aideront à soulager vos symptômes.
Un massage localisé avec 1 ou 2 gouttes d’huile de myrrhe diluées avec une autre huile pourra même vous aider à expectorer et vous libérer d’une toux.
Le gargarisme, lui, sera très utile pour nettoyer votre gorge et assainir votre bouche. Quant à l’inhalation, elle agira en profondeur pour nettoyer les bronches, le système respiratoire ainsi que le nez et les oreilles.
Pour les lèvres gercées
Comme la myrrhe aide à la cicatrisation, vous pouvez l’utiliser pour soigner vos lèvres gercées avec quelques gouttes de myrrhe diluées avec une autre huile végétale.
Cette astuce fonctionne aussi pour apaiser un coup de soleil!
Pour la peau
Cicatrisation, plaie, furoncle, vergeture, dermatite, eczéma, grains de milium, l’huile de myrrhe et ses pouvoirs régénérants ne peuvent que soulager vos maux et rendre votre peau plus belle. C’est une huile anti-infectieuse et réparatrice.
Prenez toujours soin de bien la diluer avec une autre huile végétale avant de l’appliquer sur la peau (huile végétale d’amande douce ou huile d’olive).
Pour les cheveux
On utilise aussi l’huile essentielle de myrrhe pour les cheveux.
Notamment pour les personnes ayant le cuir chevelu sensible ou irrité ou encore pour combattre les pellicules. Non seulement vous traiterez le problème de peau mais en plus vous renforcerez la fibre capillaire.
Faites bouillir un litre d’eau avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de myrrhe. Une fois la préparation refroidie, rincez vos cheveux avec votre recette en prenant soin de masser le cuir chevelu.
Les bienfaits des massages à l’huile de myrrhe
Outre les bienfaits pour les articulations, l’huile de myrrhe possède aussi des propriétés calmantes. On peut donc l’utiliser pour se détendre, mais pas seulement…
Pour les massages, diluez toujours quelques gouttes d’huile essentielle de myrrhe avec une autre huile végétale. Massez délicatement le dos et la colonne vertébrale, le plexus solaire et la voûte plantaire pour une détente maximale.
Elle vous aidera à calmer les angoisses et à apaiser les tensions. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser dans le bain pour cet effet de détente.
Le massage au niveau du plexus solaire viendra renforcer votre système immunitaire. N’hésitez pas à le pratiquer si vous vous sentez faible ou en proie à un virus.
Enfin, vous pouvez aussi l’utiliser pour vous masser l’abdomen si vous souffrez de diarrhées.
Les contre indications à l’huile essentielle de myrrhe
- Huile essentielle de myrrhe et thyroïde ne font pas bon ménage. C’est surtout vrai pour les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie.
- Cette huile est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.